Robert Kubica présente le tracé de Singapour

Robert aime les circuits en ville !

Romain Beaupere
22 Sept. 2010 19:42
504
0
Robert-Kubica-presente-le-trace-de-Singapour

Singapour est un des week-ends les plus éprouvants de la saison et ce à tous points de vue. On y roule la nuit et on a des rendez-vous jusque tard – la manière dont on y travaille est un peu étrange et les horaires sont complètement fous !

Mon approche de cet emploi du temps inhabituel, l’an passé, signifiait que je me couchais très tard – à quatre heures du matin. Une fois endormi, je me réveillais vers trois heures ou quatre heures de l’après-midi. Ce qui est étrange, c’est qu’on ne ressent pas vraiment les effets de cette routine inhabituelle – surement parce que le niveau d’adrénaline et la concentration sont si élevés lorsqu’on est sur la piste. On ne se sent étrange qu’à la fin du week-end de course.

Le circuit de Singapour est très exigeant, surtout physiquement car il n’y a pas de longues lignes droites et beaucoup de virages. Et puis, comme la vitesse moyenne sur le circuit est peu élevée, la course est très longue – on roule à peu près une heure et 50 minutes, c’est très éprouvant. On passe sans cesse d’un virage à l’autre sur un circuit qui est relativement bosselé. Même s’il y a une ligne droite après le virage 5 qui descend sur le virage 7, il y a tellement de bosses qu’il faut rester accroché à son volant.

L’endroit le plus propice aux dépassements se trouve justement à la fin de cette ligne droite, à l’entrée du virage 7, mais il est nécessaire de bien négocier la sortie du virage 5 pour y parvenir. Cependant, le problème sont les bosses. Il y en a tellement hors trajectoire qu’il est facile de perdre le contrôle de sa voiture. Bien que celles-ci aient posé moins de problèmes l’an passé, le souci majeur avec les circuits urbains, c’est le manque d’adhérence hors trajectoire. Les voitures déposent de la gomme sur la trajectoire mais dès que l’on sort de celle-ci, il y a beaucoup moins de grip. De plus, la piste est souvent très poussiéreuse, ce qui est très délicat.

La chicane du virage 10 est à la fois étrange et extraordinaire. Elle est très serrée et une seule petite erreur y coûte cher car les vibreurs sont très hauts. Nous avons pu voir certaines voitures littéralement décoller à ce endroit, surtout lors du tout premier GP. Je crois que tous les pilotes se donnent à présent une marge de sécurité dans ce virage car il est facile de commettre une erreur qui peut coûter très cher.

Le dernier virage est un des plus difficiles du tour mais heureusement, on peut y prendre large. C’est un virage relativement long mais la corde arrive très tôt. A partir de là, on est à fond. Si on sous-vire, on est content de pouvoir prendre large à cet endroit, mais la sortie est relativement bosselée et on peut facilement perdre le contrôle de la voiture.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag nlGP des Pays-Bas

29-31 Août 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:00

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag itGP d'Italie

05-07 Septembre 2025

GP Flag usWEC - Lone Star Le Mans

07 Septembre 2025

GP Flag azGP d'Azerbaijan

19-21 Septembre 2025

Commentaires

Tournée vers 2026, Alpine va chercher à terminer au mieux 2025

@Someone276 Certains ont expliqué que c’était en lien avec le Brakes by Wire. Le moteur a mal interprété le freinage d’urgence et continuait...

2h
RäikköE20 N°1 Bis

Valtteri Bottas et Sergio Perez chez Cadillac, les plans d'Alpine en question

@Reload Affligeant... et encore utiliser le V10 20 ans après sa disparition reste incompréhensible puisque les constructeurs qui ne veulent pas en...

3h
RäikköE20 N°1 Bis

Tournée vers 2026, Alpine va chercher à terminer au mieux 2025

@RäikköE20 N°1 Bis Je ne comprends pas ton commentaire concernant l'origine de l'accident de Jules.

5h
Someone276

Valtteri Bottas et Sergio Perez chez Cadillac, les plans d'Alpine en question

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/gasly-est-pret-a-repartir-au-combat-a-zandvoort,201931.html

6h
R5Alpine

Valtteri Bottas et Sergio Perez chez Cadillac, les plans d'Alpine en question

La saison 2026 que déjà pour Alpine un plan plan-plan pouf !!!!!

6h
Captur

Valtteri Bottas et Sergio Perez chez Cadillac, les plans d'Alpine en question

@Nanar92 Dans le genre mensonge, celui-là est vraiment... Même en mode Override, la partie électrique se coupera totalement au-delà de 340 km/h....

27/08/2025
RäikköE20 N°1 Bis

Valtteri Bottas et Sergio Perez chez Cadillac, les plans d'Alpine en question

Pour info, c'est une petite mise en scène de Cadillac. Les anciens auront la ref....;)

26/08/2025
Reload

Valtteri Bottas et Sergio Perez chez Cadillac, les plans d'Alpine en question

Hello,  Juste pour le fun. https://www.facebook.com/share/r/1Hn8EuAnDr/

26/08/2025
Reload