TOTAL vous embarque sur la Lune !

Le partenaire du Renault F1 Team réalise un film événementiel en 3D : « TOTAL MOON RACE »

Emmanuel Laurent
27 Oct. 2010 15:55
576
0
TOTAL-vous-embarque-sur-la-Lune

- Communiqué de presse TOTAL -

Dans la continuité de l’exploitation image du partenariat de Total avec Renault F1 Team, Total réalise son premier film événementiel en 3D :" TOTAL MOON RACE "

Réalisé en collaboration avec l’agence de communication Turn-One et l’agence de production BUF, Total embarque le spectateur sur la Lune pour suivre, au plus près du circuit, une course de Formule 1 extraordinaire.

LE RÊVE EN FIL ROUGE


Dans cet univers en apesanteur, l’action, les accélérations, les bruits de moteurs sont entièrement revisités pour transporter le spectateur dans une nouvelle dimension du monde de la F1 et le projeter de manière incroyablement réaliste dans les conditions extrêmes d’un Grand Prix. L’occasion pour Total d’illustrer la qualité de son engagement auprès de son écurie partenaire et l’efficacité de ses produits.

Cette course virtuelle met en valeur le rôle réel et fondamental des carburants et des lubrifiants de Total dans l’amélioration de la performance des moteurs, la réduction de leur consommation et de leurs émissions de CO2.

"Nous sommes convaincus que les carburants et lubrifiants de demain seront un composé d’innovation, de passion, d’expérience et d’audace. Et parce que le rêve a toujours été à la source de l’invention, peut-être un jour irons-nous tester nos produits sur la Lune…"

A travers cette fiction, Total montre son engagement et sa détermination à relever tous les défis de l’Energie. Pour Total, la Formule 1 est avant tout un formidable terrain d’expérimentation pour les moteurs et les produits de demain.

LE PITCH


Charlie Sweetheart est un petit garçon de 10 ans passionné de Formule 1 et fasciné par la conquête spatiale. Alors que sa mère lui demande de descendre dîner, il est emporté par ses rêves. Installé dans le baquet de sa monoplace pour disputer le premier Grand Prix sur la Lune, la pression monte. Charlie sait que La Total Moon Race est sa course, son moment. Les plus grands sont là, mais imprégné des exploits de ses idoles, Charlie est prêt. Que le meilleur gagne…

PLAN MEDIA


Total Moon Race est un court métrage (107 sec – dans sa version la plus longue) qui sera diffusé dans les cinémas équipés pour la 3D en France, au Royaume-Uni, en Chine, au Canada, en Belgique et aux Emirats Arabes Unis, dès le mois de décembre.

Le lancement du film sera accompagné d’un site dédié, www.total-moon-race.com, d’une page Facebook "Charlie Total Moon Race", et d’un fil d’information Twitter.

TURN-ONE


L’agence Turn-One a été choisie par Total pour sa connaissance du monde de la Formule 1. Tout au long de la saison 2010, elle a accompagné le Groupe dans le développement et l’exploitation d’outils marketing permettant à Total d’expliquer son rôle, ses enjeux et sa détermination à être un partenaire exemplaire comme pour l’ensemble de ses projets.

BUF


Depuis 25 ans, BUF est devenue l’une des agences spécialisées en effets spéciaux numériques les plus innovantes et dynamiques du marché. La qualité et l’originalité du travail de BUF (Matrix, la saga – Batman, Dark Knight – Arthur et les Minimoys, la saga) lui a valu près de 40 prix internationaux. Via ses deux sites de Paris et de Los Angeles, BUF est en mesure de produire des animations de renommée mondiale.

INTERVIEW, OLIVIER GILBERT : "ENTRE FICTION ET RÉALITÉ"


Chargé de projet sur TOTAL MOON RACE pour BUF avec Jonathan Lagache, Olivier Gilbert évoque la naissance d’un film à part.

Comment est né ce projet ?
"En janvier dernier, lors de notre première réunion avec Total et Turn-One, nous avons évoqué la possibilité d’utiliser le système 3D relief pour montrer la F1 de manière réaliste et novatrice. La mission qui nous a été assignée alors était claire : faire mieux que tout ce qui avait été produit jusqu’à présent sur le sujet. C’était ambitieux mais, en contrepartie, nous disposions d’une feuille blanche pour nous exprimer. Terriblement motivant."

Qui est Charlie Sweetheart ?
"Un bonhomme qui est né comme une évidence lors d’une des premières projections. Tous les intervenants du projet ont apporté leur contribution et, après 10 minutes de discussion, la naissance de Charlie s’est imposée à tous. Charlie n’est pas visible dans le film, mais ce dernier est son univers, son rêve."

Quel a été le principal défi à relever lors de la conception du film ?
"Nous avons évolué en permanence dans un univers à mi-chemin entre la fiction et la réalité. D’un côté, nos graphistes pouvaient imaginer un monde totalement original, concevoir le circuit le plus improbable et le plus spectaculaire. De l’autre, il nous fallait coller à certaines réalités : la Renault R30 devait être 100% fidèle à l’original, tout comme son comportement en piste. L’intérieur de son moteur devait également être un reflet du véritable moteur V8, pas une interprétation. Pour parvenir à relever ce défi, les ingénieurs Renault F1 d’Enstone et de Viry Châtillon ont parfaitement joué le jeu. Le film n’aurait pu être aussi détaillé sans leur apport."

Etes-vous fier de Total Moon Race ?
"Enormément. Ce film occupe une place à part chez BUF car nos interlocuteurs, chez Total, nous ont encouragé à débrider notre créativité. Alors que nous présentions des projets initiaux qui nous paraissaient téméraires pour un groupe d’une telle envergure, nous avons sans cesse été poussés à aller plus loin. C’est une chance, aujourd’hui, que de pouvoir s’exprimer pleinement sans réelle contrainte."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag itGP d'Émilie-Romagne

16-18 Mai 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

13:30 - 14:30

Essais Libres 2

17:00 - 18:00

Essais Libres 3

12:30 - 13:30

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag beWEC - 6H de Spa-Francorchamps

10 Mai 2025

GP Flag jpePrix de Tokyo 1

17 Mai 2025

GP Flag jpePrix de Tokyo 2

18 Mai 2025

Commentaires

Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap

Alpine P3 à 5 secondes du vainqueur après 6 heures de sprint à Spa ! Bravo les gars, en route pour le Mans. :like:

32m
niki312T

Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap

@sunset40 Si tu ne te sors jamais, tu ne seras jamais le meilleur... 

41m
LaBeatBoule

Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap

Il va pas lui falloir longtemps pour se mettre dans un mur à nouveau : https://f1only.fr/colapinto-prefere-doohan-alpine-accident/

50m
sunset40

Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap

En tout cas Alpine en WEC ça commence à  fonctionner.. En tête à mi-course, avec une bonne stratégie d'arrêts. 

4h
Alpinef1

Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap

@Tournevis C'est une affaire de famille. En quoi ça nous regarde ? Ah oui j'oubliais ! :idea: Face de boucs c'est vachement important pour voir ce...

5h
niki312T

Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap

@Nanar92 Exact blaireau, l'homme compte plus que la machine, car sans l'homme il n'y a pas de machine. Tu viens d'apprendre quelque chose pour...

5h
niki312T

Franco Colapinto confirmé chez Alpine pour cinq courses

@Mateo Oui c'est ce que je dis fallait pas le signer sinon faut respecter sa parole. FB était déjà là non?

10h
Someone276

Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap

@Nanar92 Je doute que les actionnaires Renault apprécient ce qui se passe au niveau de la gouvernance de l'équipe de pieds nickelés d'Alpine. La...

10h
Berty