La lettre de Renault et Cosworth à la FIA

Les deux motoristes ne sont pas d'accord avec la politique technique de l'instance internationale

Romain Beaupere
06 Nov. 2010 20:53
569
0
La-lettre-de-Renault-et-Cosworth-a-la-FIA

En 2013 arrivera un nouveau règlement technique qui concernera les moteurs des monoplaces de Formule 1. Mais un tel changement de réglementation à un coût que Cosworth et Renault ne se sente pas prêts à assumer.

Auto Motor Und Sport rapporte donc que les deux motoristes se sont unis pour écrire à la FIA, et leur faire part de leur scepticisme. Le futur moteur Turbo 4 cylindres de 1.5L est censé remplacer à l'horizon 2013 l'actuel V8, mais la mise au point d'un tel bloc sans contraintes représente une somme d'argent colossale en recherche et développement, quand bien même la politique actuelle vise à réduire les coûts. Les deux protagonistes souhaiteraient donc imposer un certain nombre de points de règlement à appliquer à sa conception dans le but d'éviter une onéreuse course à l'armement. Ainsi, introduire un poids minimum des bielles, pistons ou encore pour le moteur lui-même seraient des pistes pour imposer une limite à un développement constant, et donc très cher, pour plus de performance.

"Si ce nouveau règlement est une course à l'armement en terme de technologie de turbo et de têtes de cylindres, alors un motoriste indépendant n'a aucune chance" clame Mark Gallagher, patron de Cosworth.

"Notre marché se situe sur des voitures qui ont des moteurs à quatre cylindres et les moteurs hybrides. Pour cette raison, nous ne sommes pas mécontents de ce nouveau format de moteur. Mais il faut savoir comment les règles sont définies. Moins ces règlements sont clairs, plus ils sont coûteux" ajoute Eric Boullier. Le patron du Renault F1 Team serait donc d'accord avec le règlement si celui-ci s'appliquait "dans une certaine limite de coûts".

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag brGP du Brésil

07-09 Novembre 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

17:00 - 18:00

Sprint Shoutout

20:00 - 21:00

Sprint

17:00 - 18:00

Qualifications

19:00 - 20:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag bhWEC - 8H de Barheïn

08 Novembre 2025

GP Flag usGP de Las Vegas

21-23 Novembre 2025

GP Flag qaGP du Qatar

28-30 Novembre 2025

Commentaires

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

https://fr.motorsport.com/f1/news/lawrence-stroll-infatigable-aston-martin/10773394/ Une équipe que j'aime bien et que je vais supporter...

23m
niki312T

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@AlexeiTrueF1 Tu es ici pour quoi faire le ruskof d'occasion ? Pour tenter de te soigner et surtout nous faire chier ?

53m
niki312T

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

Le secret de la MCL39 : carrosserie fermée, radiateurs plus grands.

58m
niki312T

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

Le secret de la MCL39 : carrosserie fermée, radiateurs plus grands.

60m
niki312T

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@AlexeiTrueF1 Je pense qu'en réalité, personne ne peut même conduire une voiture ordinaire sans l'aide de Natalie Portman.

2h
AlexeiTrueF1

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@AlexeiTrueF1 Je pense que le monde entier, même les Rockefeller, vivent à crédit devant Natalie Portman, c'est pourquoi elle agit si:zzz:...

2h
AlexeiTrueF1

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@AlexeiTrueF1 Tu ne serais pas le fils caché de Wladimir par hazard ? Tu as l'air aussi tordu que lui :evil:

5h
papyf1

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@AlexeiTrueF1 Je pense qu'Oscar Piastri a moqué l'équipe de Formula 1 à Silverstone lorsqu'il leur a répondu brusquement.:cry:

5h
AlexeiTrueF1