C-R.fr se joint au comité de soutient à RF1

Emmanuel LAURENT
30 Juil. 2009 16:21
1185
0
C-R-fr-se-joint-au-comite-de-soutient-a-RF1

Votre site Confidential-Renault.Over-Blog.com se joint au comité de soutient au ING RenaultF1Team pour éviter l'exclusion de l'écurie française lors de la prochaine manche du championnat du monde de Formule 1 de la FIA. Ce comité, qui a prit naissance sur le site communautaire de l'écurie française, rassemble l'ensemble des fans du losange.

Renault est accusé d'avoir enfreint les articles 23.1 et 3.2 du code sportif de la FIA lors du Grand Prix de Hongrie. Le constructeur français aurait laissé Fernando Alonso quitter "volontairement les stands sans un écrou de sécurité maintenant l'une de ses roues, ce qui est une indication que la roue elle-même pouvait ne pas être proprement sécurisée".

La Fédération International de l'Automobile reproche par ailleurs "à Renault d'avoir manqué d'informer le pilote de ce problème ou de lui conseiller de prendre une action adéquate au vu des circonstances, même si celui-ci a contacté l'écurie par radio en pensant qu'il avait une crevaison".

À l'image du message affiché par le comité de soutient (voir ci-dessous), nous trouvons cette sanction disproportionnée.

Nous soutenons la FIA dans sa quête d'une Formule 1 toujours plus sûre, mais jamais une équipe n'a reçu telle sanction par le passé pour un fait de course similaire.

Nous sommes convaincu que l'écurie ING RenaultF1Team n'a jamais voulu bafouer les règles de sécurités imposées par la Fédération, et mettre en danger pilotes, commissaires, mécaniciens et publics.

Il s'agit d'un fait de course, certes dangereux, mais au même titre que celui de Brawn GP survenu un jour plus tôt, lors de la séance qualificative.

Nous faisons confiance à la Cour d'Appel pour trouver un verdict juste et annuler la sanction infligée au ING RenaultF1Team.

Voici le communiqué du groupe de soutien:

Pour rappeler brièvement les faits, lors de la 10ème manche du championnat du monde de Formule 1, le pilote Espagnol Fernando Alonso part en pole. Après un envol parfait le pilote Ibérique prend petit à petit quelques dixièmes à ses concurrents. A la fin du 12ème tour le pilote part ravitailler et repart après quelques secondes sur la piste. On voit la flasque de sa roue avant droite bouger et l’Espagnol croit à une crevaison dans son tour de sortie des stands et alerte son écurie. Mais en faite il s’avère que la roue de l’Espagnol n’a pas été parfaitement attachée et qu’il manque un écrou. La flasque se détruit et l’Espagnol est obligé de laisser passer tous ses concurrents. Quelques secondes plus tard la roue de l’Espagnol se disloque et part dans les rails. Fernando retourne à son stand sur 3 roues. Il abandonne une boucle plus tard.

Cela est considéré comme un fait de course pour certains et pour d’autres une erreur de l’écurie Renault. Renault est convoqué par la FIA pour s’expliquer et à la sortie de cette réunion la décision est extrêmement sévère : l’exclusion de Renault pour le Grand Prix d’Europe le 23 août prochain à Valence !!! Une décision d’une extrême sévérité. Récemment seule l’équipe BAR en 2005 avait été exclue de deux courses pour avoir triché. Certes ce fait de course en Hongrie fait rappeler l’incident tragique en F2 avec la mort de l’Anglais Henry Surtees, mais est-ce la raison de cet extrême sévérité ?


Il est reproché à Renault de pas avoir respecté l’article 3.2 du règlement qui dit que : " Les écuries doivent s’assurer que leurs voitures répondent aux critères de sécurité tout au long des essais et de la course ".

Si Renault n’a pas respecté ce règlement et mérité cette sanction alors durant ce week end il n’y a pas que cette écurie qui la mériterait … Pour rappel la BRAWN GP de Rubens Barrichello à perdu un ressort de 1 kilo environ et cela est la cause de la terrible sortie de piste du Brésilien Felipe Massa aujourd’hui encore dans un état grave à l’hôpital militaire de Budapest. Pourquoi Renault se verrait exclu de la prochaine course alors qu'aucun incident du à cette erreur n’est à déplorer à l’inverse de BRAWN GP qui a eu des conséquences dramatiques en envoyant Massa a l’hôpital ?

Quelques heures après le communiqué de la FIA sur la sanction, une partie des membres de la communauté du ING Renault F1 Team (blog communautaire de la marque RENAULT F1) se sent révoltée face à la proportion étonnante et cette sanction à l'encontre de Renault. Les fans de l’écurie Française sont derrière leur écurie et appellent tous les sites Français, Francophones et étrangers à publier cet article sur leur site pour montrer la position de très nombreux fans de l’écurie Renault.

Nous ne tolérons aucunement cette sanction sachant que BRAWN n’est en plus pas sanctionné alors qu’ils n’ont pas respecté non plus l’article 3.2 du règlement. De plus, nous nous rappelons tous le Grand Prix de Singapour 2008 où Ferrari a commis aussi une erreur de ce type pendant un ravitaillement ou le Brésilien Felipe Massa est parti avec le tuyau de ravitaillement manquant l’accrochage avec une Force India, en mettant de l’essence un peu partout dans la pit-lane avec le tuyau arraché qui aurait pu à tout moment prendre feu …. Ferrari qui n'a pas vu de sanction alors que cela aura pus très mal finir... (Par ailleurs nous souhaitons prompt rétablissement à Felipe Massa).La FIA ferait-elle du favoritisme ?


Quel serait un GP d’Europe à Valence sans le chouchou Espagnol Fernando Alonso ? Si l’appel de Renault est rejeté, nous appelons les fans de Renault ou de Fernando Alonso de ne pas se rendre à ce Grand Prix pour montrer notre mécontentement.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

Cette histoire de taux de compression variable reste à prouver, pas de quoi grimper aux arbres, en attendant l'important c'est la santé, la...

6h
niki312T

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@lulu79 Paradoxalement cette situation me réjouit L'inventivité et l'audace apportent encore un avantage en piste, paradoxalement parce qu'il est...

7h
R5Alpine

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

Trop fort Mercedes qui pretend sepuis plusieurs  mois Qu il lui sera impossible  de renouveler  sa supériorité  moteur d⁷e...

8h
lulu79

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

Ce son me file encore plus les boules pour Viry: https://fr.motorsport.com/f1/news/voici-honda-moteur-son-aston-martin-2026/10784333/ Quel gachis! Il...

9h
Someone276

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

décidément papi n'est pas bien réveillé...

10h
Darwin

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

correction du lien...

10h
Darwin

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

Et encore une belle nouvelle pour Renault , qui démontre une nouvelle fois son savoir faire dans les technologies...

10h
Darwin

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

https://fr.motorsport.com/f1/video/red-bull-adieux-honda-f1/665745/ ..........et Renault fait ses adieux à Renault. :oops:

11h
niki312T