Peut-on considérer Vitaly Petrov comme un pilote payant ? Non, car le russe ne paie pas pour piloter une Lotus Renault GP. En revanche, l'écurie d'Enstone compte profiter de la nationalité de son pilote pour assainir ses finances, en signant de juteux contrats de sponsoring avec des commanditaires russes.
"Soyons clairs, nous avons besoin de sponsoring et la Russie est un marché qui nous intéresse", affirme Eric Boullier, dans une interview réalisée par l'Auto-Journal. "Mais les Russes soutiennent leurs athlètes à condition qu'ils soient performants".
Or, le bilan 2010 de Vitaly Petrov est plus que mitigé. Si on excepte quelques bonnes performances, à l'image du Grand-Prix d'Abu Dhabi ou de Hongrie, le russe a commis en parallèle de nombreuses fautes, sans compter un manque de compétitivité vis-à-vis de son coéquipier. Conscient de cela, Eric Boullier a pris des mesures vis-à-vis de son pilote.
"J'ai demandé à Vitaly de s'installer en Angleterre, d'améliorer son anglais et aussi de comprendre la culture de ce pays, parce qu'il existe une vraie incompréhension culturelle entre les Russes et les Européens de l'Ouest", explique le français.
"Je lui ai également conseillé de travailler sa concentration et sa constance sur la durée des week-ends. Il a réussi de très belles courses en 2010, comme les pires. Mais nous croyons en son potentiel", ajoute Eric Boullier.
Lié contractuellement pour deux saisons avec Lotus Renault GP, l'avenir de Vitaly Petrov reste tout de même essentiellement sujet à ses résultats, c'est en tout ce qu'assure le Manager de l'écurie d'Enstone.
"Son avenir passe par une implication totale et des résultats", indique Eric Boullier à l'Auto-Journal.
"Si nous voulons assurer la pérennité de l'entreprise, il faut pouvoir tabler sur deux voitures, et pas seulement sur celle de Robert", ajoute-t-il dans une autre interview accordée à AutoPlus.
Vitaly Petrov sera très attendu cette année, notamment auprès des fans, pour lesquels il devra justifier sa présence dans le second baquet d'une Lotus Renault GP, au travers de résultats satisfaisants.
16-18 Mai 2025
Essais Libres 1
13:30 - 14:30
Essais Libres 2
17:00 - 18:00
Essais Libres 3
12:30 - 13:30
Qualifications
16:00 - 17:00
Course
15:00 - 17:00
17 Mai 2025
18 Mai 2025
23-25 Mai 2025
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