Ingénierie F1 - Veille technologique&Essais privés

De la conception à la validation sur piste

Thierry Chevrot
01 Fév. 2011 21:23
225
0
Ingenierie-F1-Veille-technologiqueEssais-prives

Professeur Agrégé en ingénierie numérique à l’Université de Versailles, et passionné de Formule 1, ma devise est la suivante: "La 3D au service de l’innovation technologique". Je suis un supporter inconditionnel du coté 'obscur' de l’ex-Renault F1 Team à Enstone ... et supporte maintenant le Lotus Renault GP.

Ma mission ? Expliquer, vulgariser le travail exceptionnel des ingénieurs F1 & techniciens pour rendre un peu plus visible la partie compétition high-tech qui se joue dans les bureaux d’études, CFD Center, et usine entre chaque Grands Prix.

Thierry Chevrot

Image

Veille technologique & Essais privés

Les essais privés suivent les lancements des F1. La LRGP R31, avec son système d’échappement innovant, a fait parler d’elle aujourd’hui, et à mobilisé les passionnés sur la toile notamment dans vos commentaires sur le site. Un petit rappel me parait important : le processus de développement d’une nouvelle F1.

La LRGP R31, avec 92% de pièces nouvelles, intègre de véritables innovations structurelles, validées par des multiples simulations numériques 3D des plus pointues (calculs par éléments finis, calculs de structure composite, calculs de CFD, etc…) effectuées durant l’intersaison. Je parle bien d’innovations structurelles, autorisées par la feuille blanche (conception from scratch, et non une évolution d’un modèle antérieur) et par une remise en question des habitudes passées. Cette R31 est née et a été lancée cette semaine, sans essais de validations physiques confirmant les simulations numériques.

La réduction des coûts, omniprésente, a pour résultat des séances d’essais privés rares. Les lancements et ces essais s’enchainent pour réduire les couts de logistique, et pour économiser la production d’un 'mulet sans innovation visible' destiné au lancement ... Oui, en effet, la R31 présentée lundi n’est pas un outil marketing, mais bien le modèle de développement qui roule durant les essais privés afin de valider les choix technologiques et les innovations développées.

Il est vrai que certaines écuries 'cacheront ' jusqu’au 1er GP leur aileron avant 2011 … Mais l’échappement avant de la R31 est tellement structurel que LRGP ne pouvait pas se permettre de masquer cela, sur ces maigres séances qui leur serviront de validation et recalage. J'ai l’impression que tout sur cette R31 a été conçu et dessiné pour servir son 'arrière' comme jamais auparavant !

Alors, le pavé est lancé dans la mare, toutes les écuries ont pu observer ce système d’échappement novateur car la veille technologique, l’analyse de la concurrence (ce sont les termes industriels … cela reste de l’espionnage) fait partie de la démarche d’ingénierie. Mais de là à voir son transfert dans d’autres écuries, cela ne sera pas simple !

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag nlGP des Pays-Bas

29-31 Août 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:00

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag itGP d'Italie

05-07 Septembre 2025

GP Flag usWEC - Lone Star Le Mans

07 Septembre 2025

GP Flag azGP d'Azerbaijan

19-21 Septembre 2025

Commentaires

Tournée vers 2026, Alpine va chercher à terminer au mieux 2025

@Guzzirider Et pourtant vous êtes toujours là à vomir sur l'équipe Ce n'est sûrement pas la seule raison

5h
R5Alpine

Tournée vers 2026, Alpine va chercher à terminer au mieux 2025

@afrf1 Oui.  Désintérêt total... mais tu en connais les raisons je pense. Soutenir les traîtres  .. Non merci !

9h
Guzzirider

Tournée vers 2026, Alpine va chercher à terminer au mieux 2025

@Renault81 c'est déjà mieux que rien :D.. 7 mainténant :like:

10h
lasnl

Tournée vers 2026, Alpine va chercher à terminer au mieux 2025

@afrf1 peut etre parce qu'il n'y a rien à dire...Franchement pas grand chose à discuter, la trêve a été très très calme. Un desinteressement...

11h
Renault81

Tournée vers 2026, Alpine va chercher à terminer au mieux 2025

Malheureusement, on ne voit pas bien ce qui pourrait sauver la fin de saison d’Alpine. Certainement pas Briatore. Gasly a bien du mérite ! Et...

24/08/2025
Amocar

Tournée vers 2026, Alpine va chercher à terminer au mieux 2025

10  commentaires en 2 jours .  Pas terrible  quand on se rappelle les belles années .   y aurait il un...

24/08/2025
afrf1

Tournée vers 2026, Alpine va chercher à terminer au mieux 2025

@lasnl On est au moins 5 à y croire :D

24/08/2025
Renault81

Tournée vers 2026, Alpine va chercher à terminer au mieux 2025

hâte de voir ce que va donner l’alpine l’an prochain ,en espérant une belle surprise.....l’écurie française et nous ,on en a bien besoin...

23/08/2025
lasnl