Ingénierie F1 - Innovation aérodynamique arrière

Que se passe-t-il à l'arrière de la R31 ?

Thierry Chevrot
22 Fév. 2011 14:14
1575
0
Ingenierie-F1-Innovation-aerodynamique-arriere

Professeur Agrégé en ingénierie numérique à l’Université de Versailles, et passionné de Formule 1, ma devise est la suivante: "La 3D au service de l’innovation technologique". Je suis un supporter inconditionnel du coté 'obscur' de l’ex-Renault F1 Team à Enstone ... et supporte maintenant le Lotus Renault GP.

Ma mission ? Expliquer, vulgariser le travail exceptionnel des ingénieurs F1 & techniciens pour rendre un peu plus visible la partie compétition high-tech qui se joue dans les bureaux d’études, CFD Center, et usine entre chaque Grands Prix.

Thierry Chevrot

Image

Innovation aérodynamique arrière

La R31 a fait couler beaucoup d'encre depuis les 1ers essais privés avec ses éléments aérodynamiques novateurs (échappements à l'avant ...). A ce jour, peu d'éléments techniques précis sont disponibles, voici donc une vision synthétique des pistes suivies en terme de gain aéro : attention, sur les visuels suivants, seuls les flux aérodynamiques "novateurs" ont été schématisés.

¤ Flux bleu - Flux apporté par les 2 ouïes latérales (ex F-Duct) situées sur la cheminée admission moteur
Flux couleur saumon - Flux (supposés) poussés en avant par les sorties d'échappements et réinjectés à leur sortie sous le fond plat.
¤ Flux Violet - Flux (supposés) poussés en avant par les sortie d'échappements et ramenés sur la carrosserie des bas de ponton du fait de la vitesse de la R31

1er Scenario :

o Les flux 'bleus' apportent de l'appui supplémentaire en étant renvoyés sur le beam wing (lame inférieure de l'aileron arrière en forme de vague)
o Selon la vitesse de la R31 les gaz d'échappements chauds éjectés vers l' avant se partagent entre un flux (majoritaire - 'saumon') rabattus sous le fond plat et un flux (minoritaire, voire nul - 'violet') : ceci apporte une amélioration du fonctionnement du fond plat et augmente l'aspiration qu'il provoque : un gain d'appui est généré. Ceci est intéressant, mais ce gain est lié à la vitesse de la R31 et du régime moteur (vitesse et débit d'éjection des gaz d'échappements) et n'est donc pas constant.

Image

2eme Scenario :

o Rien ne change sur les flux "bleu" ... cette source de gain étant indépendante.
o Concernant les flux supplémentaires liés aux gaz d' échappements vers l'avant, une deuxième explication est envisageable : quelque soit la vitesse et le régime de la R31, ces gaz sont envoyés vers le sol et créent un flux sur les limites latérales du fond plats (flux 'saumon') : ces flux créent une barrière aérodynamique empêchant les flux complexes perturbateurs provenant des roues et aileron avant (ils ont tendance à 'déventer' le fond plat et donc diminuer son efficacité): la fameuse jupe aérodynamique des années 77-82 ... recréée

Image

Scenario 1 ou scenario 2 ? Difficile de trancher aujourd'hui ... Une chose est sûre, avec la suppression du double diffuseur cette saison, Enstone a développé différentes solutions qui cumulées redonnent de l'appui aérodynamique sur l'arrière de la R31, diminué par la présence d'un simple diffuseur.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

Très belles fêtes de fin d’année 2025 !

merci CR bonne fetes a tous

25/12/2025
lepetit

Très belles fêtes de fin d’année 2025 !

Un immense bravo pour votre travail au quotidien, malgré les défis et les vents contraires. Votre engagement et votre passion font du bien. Je vous...

24/12/2025
Renault81

Très belles fêtes de fin d’année 2025 !

@Someone276 https://www.youtube.com/watch?v=xY50MLtNjGs

24/12/2025
Someone276

Très belles fêtes de fin d’année 2025 !

Bonjour, je souhaite un joyeux Noël à tous les contributeurs de ce forum et à toute l'équipe de CR. Je n'oublie pas le personnel de...

24/12/2025
Kamel

Très belles fêtes de fin d’année 2025 !

Je félicite toute l'équipe de ce site pour les prochaines fêtes. Je suis également reconnaissant à tous les participants du site pour leur...

24/12/2025
AlexeiTrueF1

Très belles fêtes de fin d’année 2025 !

A tous et à l'équipe de CR je souhaite de belles et bonnes fêtes de fin d'année

24/12/2025
R5Alpine

Très belles fêtes de fin d’année 2025 !

De très bonnes fêtes de fin d'année à toute l'équipe de CR. :like: Malgré la conjoncture et les décisions désastreuses des dirigeants...

24/12/2025
Someone276

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@niki312T :lol::lol::lol:

24/12/2025
Renault81