Ingénierie F1 - Innovation aérodynamique arrière

Que se passe-t-il à l'arrière de la R31 ?

Thierry Chevrot
22 Fév. 2011 14:14
1437
0
Ingenierie-F1-Innovation-aerodynamique-arriere

Professeur Agrégé en ingénierie numérique à l’Université de Versailles, et passionné de Formule 1, ma devise est la suivante: "La 3D au service de l’innovation technologique". Je suis un supporter inconditionnel du coté 'obscur' de l’ex-Renault F1 Team à Enstone ... et supporte maintenant le Lotus Renault GP.

Ma mission ? Expliquer, vulgariser le travail exceptionnel des ingénieurs F1 & techniciens pour rendre un peu plus visible la partie compétition high-tech qui se joue dans les bureaux d’études, CFD Center, et usine entre chaque Grands Prix.

Thierry Chevrot

Image

Innovation aérodynamique arrière

La R31 a fait couler beaucoup d'encre depuis les 1ers essais privés avec ses éléments aérodynamiques novateurs (échappements à l'avant ...). A ce jour, peu d'éléments techniques précis sont disponibles, voici donc une vision synthétique des pistes suivies en terme de gain aéro : attention, sur les visuels suivants, seuls les flux aérodynamiques "novateurs" ont été schématisés.

¤ Flux bleu - Flux apporté par les 2 ouïes latérales (ex F-Duct) situées sur la cheminée admission moteur
Flux couleur saumon - Flux (supposés) poussés en avant par les sorties d'échappements et réinjectés à leur sortie sous le fond plat.
¤ Flux Violet - Flux (supposés) poussés en avant par les sortie d'échappements et ramenés sur la carrosserie des bas de ponton du fait de la vitesse de la R31

1er Scenario :

o Les flux 'bleus' apportent de l'appui supplémentaire en étant renvoyés sur le beam wing (lame inférieure de l'aileron arrière en forme de vague)
o Selon la vitesse de la R31 les gaz d'échappements chauds éjectés vers l' avant se partagent entre un flux (majoritaire - 'saumon') rabattus sous le fond plat et un flux (minoritaire, voire nul - 'violet') : ceci apporte une amélioration du fonctionnement du fond plat et augmente l'aspiration qu'il provoque : un gain d'appui est généré. Ceci est intéressant, mais ce gain est lié à la vitesse de la R31 et du régime moteur (vitesse et débit d'éjection des gaz d'échappements) et n'est donc pas constant.

Image

2eme Scenario :

o Rien ne change sur les flux "bleu" ... cette source de gain étant indépendante.
o Concernant les flux supplémentaires liés aux gaz d' échappements vers l'avant, une deuxième explication est envisageable : quelque soit la vitesse et le régime de la R31, ces gaz sont envoyés vers le sol et créent un flux sur les limites latérales du fond plats (flux 'saumon') : ces flux créent une barrière aérodynamique empêchant les flux complexes perturbateurs provenant des roues et aileron avant (ils ont tendance à 'déventer' le fond plat et donc diminuer son efficacité): la fameuse jupe aérodynamique des années 77-82 ... recréée

Image

Scenario 1 ou scenario 2 ? Difficile de trancher aujourd'hui ... Une chose est sûre, avec la suppression du double diffuseur cette saison, Enstone a développé différentes solutions qui cumulées redonnent de l'appui aérodynamique sur l'arrière de la R31, diminué par la présence d'un simple diffuseur.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag atGP d'Autriche

27-29 Juin 2025

Horaires du GP

13:30 - 14:30

17:00 - 18:00

Essais Libres 3

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

Commentaires

Dans un peloton groupé, Alpine toujours en difficulté en Autriche

Attendons les Qualifs pour voir mais je suis pas transcender par le risque de voir de la perf 8)

3m
Twing44

Dans un peloton groupé, Alpine toujours en difficulté en Autriche

Le supporfter de DeMeo ici je veux dire . 

2h
afrf1

Dans un peloton groupé, Alpine toujours en difficulté en Autriche

Gasly a un manque de rythme et il dit pas que c'est le moteur .  

2h
afrf1

Dans un peloton groupé, Alpine toujours en difficulté en Autriche

Allez Colapinto ! On se réveille... :roll:

4h
LaBeatBoule

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@E.T29 Un autre exemple du FSD qui révolutionne l'ére automobile, une Tesla sort de l'usine et va directement être livrée chez le client...

5h
E.T29

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@RäikköE20 N°1 Bis https://www.youtube.com/watch?v=D5Z8ftTeQo8 Je pense que tu as une mauvaise opinion de OS car tu ne regardes pas du bon côté...

5h
niki312T

Des nouvelles rassurantes pour l’avenir de Renault (Alpine) en Formule 1

@Hotchkiss-Skoda Mon message était une manière de remercier Luca de Meo pour le travail accompli. L'équipe Mercedes est aussi purement anglaise, et...

27/06/2025
AlexeiTrueF1