Team Lotus Renault : 2011, le début d'une nouvelle étape !

L'écurie Malaisienne impatiente d'arriver en Australie pour en découdre

Emmanuel Laurent
19 Mars 2011 14:09
422
0
Team-Lotus-Renault-2011-le-debut-d-une-nouvelle-etape

Dans une semaine, la Formule 1 reprendra ses droits avec le Grand-Prix d'Australie. Pour le Team Lotus Renault, il est temps d'en découdre ! Cette nouvelle saison 2011 marque une étape importante pour l'écurie Malaisienne, avec l'arrivée de partenaires majeurs, tels que Renault et Red Bull Technologies.

Si la T128 n'a plus rien à voir avec l'ancienne T127, tant sur le plan visuel que mécanique, l'intersaison ne fut pas de tout repos pour les pilotes et les ingénieurs du Team Lotus Renault. La fiabilité, précaire, a en effet de quoi préoccuper l'écurie à l'entame de cette saison 2011, malgré des progrès notables lors de la dernière semaine.

L'équipe Malaisienne se passera du KERS pour ce début de campagne, mais la formation de Tony Fernandes espère tout de même titiller des écuries comme Sauber ou encore Force India. Un défi de taille, mais l'équipe dispose des pilotes, des partenaires et des ingénieurs pour poursuivre sa montée en puissance.

Voici les déclarations des principaux protagonistes à propos de ce Grand-Prix d'Australie, première épreuve du championnat du monde 2011, tirées du communiqué de presse du Team Lotus Renault:

Tony Fernandes : "Je suis très impatient que ça recommence ! C'est une saison très importante pour l'équipe Lotus car nous ne sommes plus une nouvelle équipe. Nous avons atteint nos objectifs en 2010, mais maintenant, nous partons d'une feuille blanche, avec une nouvelle voiture, une équipe de course à part entière, une usine et des ambitions bien plus élevées. Vient maintenant la nouvelle phase de notre difficile travail. Le temps de prouver nos résultats de l'intersaison. C’est maintenant que commence la prochaine étape"

Heikki Kovalainen : "Le circuit de Melbourne est un circuit semi-urbain et il est donc délicat. La piste évolue considérablement durant le week-end grâce au dépôt de gomme. Le vendredi, c’est toujours très glissant et il ne fait jamais perdre ça de vue lorsque vous réglez votre voiture. Si la voiture n’est pas bien équilibrée le vendredi matin, il ne faut pas trop s’en inquiéter. A partir de la troisième séance du samedi matin, la piste commence réellement à s’améliorer. En qualification elle continue à s’améliorer tour après tour, mais les pneus vont souffrir et il faudra y prendre garde."

"C’est un circuit sur lequel les dépassements sont difficiles et même si nous pouvons utiliser l’aileron arrière mobile, on se pose encore de nombreuses questions. Quoi qu’il en soit, je suis très excité à l’approche de cette course. Grâce aux progrès que nous avons faits cette année, je pense que nous allons avoir une très bonne année."

Jarno Trulli : "Les gens me demandent parfois à quoi ressemble l’accélération d’une F1 et la seule façon de leur décrire ça, c’est de leur expliquer que c’est comme piloter une fusée. Désormais, nous avons le droit d’actionner une autre fusée alors que nous serons déjà à notre vitesse maximale ! On ressent quelque chose d’étrange lorsqu’on actionne cet aileron mobile pour la première fois, car vous avez subitement 15% d’appuis en moins et votre voiture est beaucoup plus rapide."

"Au plus on utilise cette ailette mobile et au plus on s’habitue aux effets qu’elle a sur le comportement de la voiture. Nous pourrons l’utiliser librement en essais libres et en qualification, mais en course, on ne pourra actionner cette ailette que lorsque nous serons à moins d’une seconde d’un adversaire dans la zone préalablement délimitée (par la FIA). Selon moi, cela jouera un grand rôle sur le plan stratégique. Nous verrons bien si cet élément améliorera le spectacle, mais pour ma part, j’espère au moins que cela fera une différence."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag itGP d'Émilie-Romagne

16-18 Mai 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

13:30 - 14:30

Essais Libres 2

17:00 - 18:00

Essais Libres 3

12:30 - 13:30

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag jpePrix de Tokyo 1

17 Mai 2025

GP Flag jpePrix de Tokyo 2

18 Mai 2025

GP Flag mcGP de Monaco

23-25 Mai 2025

Commentaires

Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap

https://www.youtube.com/watch?v=xfuYGXp7m7A Ça résume pourquoi il y a de quoi être dégoûté.

6h
niki312T

Alpine (Renault) démontre son savoir-faire sur l'hydrogène et sa vision du futur

@Patrenault77 Le dernier point inquiétant ne concerne pas que la compétition, mais comme pour le GPL les bonbonnes seront solides et les soupapes...

9h
niki312T

Rebondissement chez Alpine, Oliver Oakes démissionne avec effet immédiat

Cette équipe est incroyable c’est la French collectionne des pieds nickelés. Comment on a pu embaucher cette personne alors que tous les grands...

9h
Patrenault77

Alpine (Renault) démontre son savoir-faire sur l'hydrogène et sa vision du futur

Dans le domaine de hydrogène peut on croire que tous les autres grands constructeurs restent les bras croisés. Ne travaillent ils pas dans l’ombre...

10h
Patrenault77

Alpine (Renault) démontre son savoir-faire sur l'hydrogène et sa vision du futur

Décidément Renault confirme qu'il sait faire de belles voitures !  Quant à l'avenir de l'hydrogène comme carburant pour les véhicules...

12/05/2025
Darwin

Alpine (Renault) frappe très fort à Spa-Francorchamps juste avant le Mans

@Blabla4x4 Tout à fait. :like: Mais on demande aussi un moteur qui tienne 24 heures. ;)

12/05/2025
niki312T

Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/mclaren-revele-qu-alpine-f1-a-eu-des-tactiques-d-intimidation-sur-piastri,199304.html Quoi qu'il...

12/05/2025
niki312T