2011 : Le début d'une nouvelle histoire pour Renault

Renault Sport F1 aborde sa première campagne avec détermination

Emmanuel Laurent
24 Mars 2011 10:33
810
0
2011-Le-debut-d-une-nouvelle-histoire-pour-Renault

Le championnat du monde FIA de Formule Un 2011 débute ce week-end avec le Grand Prix d’Australie à Melbourne. Cette saison ouvre un tout nouveau chapitre dans l’engagement de Renault en Formule Un : à partir de cette année la marque Renault sera représentée au plus haut niveau du sport automobile par sa division sportive dédiée à la F1, Renault Sport F1.

Basé à Viry-Châtillon, Renault Sport F1 est le site sportif historique de Renault, en charge de la conception, du développement et de l’intégration du moteur V8 RS27, au bénéfice des trois écuries partenaires ; Red Bull Racing Renault, Lotus Renault GP et Team Lotus Renault.

Cette nouvelle politique réaffirme le rôle majeur de la Formule Un pour la marque au Losange. La F1 est un puissant vecteur de notoriété internationale et cette discipline exigeante, reine des sports automobiles, est un formidable laboratoire de nouvelles technologies.

Le management de l’équipe Renault sport F1 est resté stable : Bernard Rey, Président de Renault Sport F1 s’appuie d’une part sur Jean-François Caubet, Directeur Général du site en charge de l’opérationnel et de Rob White, Directeur Général Adjoint, qui assure la Direction technique moteur.

Rémi Taffin, en charge des opérations piste, coordonne les équipes de motoristes dédiées aux trois écuries partenaires, soit six ingénieurs et techniciens pour chaque écurie. Les moteurs Renault fournissent ainsi 25 % du plateau (de la grille).

Red Bull Racing : Paul Monaghan, Head of Car Engineering

"Nous sommes vraiment " en phase " avec Renault , et toute l’équipe à Viry fournit une prestation de haut niveau.

Nous nous connaissons maintenant depuis longtemps, les process sont devenus de plus en plus efficaces et c’est une des raisons clés pour laquelle nous avons aussi bien réussi les années précédentes : En grandissant, Renault a compris nos besoins et les a satisfaits au moment où nous en avons eu besoin. Avec la création de Renault Sport F1, cela semble encore plus prometteur cette saison car expertise sera concentrée vers ses partenaires.

Nous partons avec des grands objectifs après le succès de la dernière saison, mais les objectifs de Renault Sport F1 sont tout aussi ambitieux que les nôtres, cela explique la réussite de notre partenariat."

Lotus Renault GP : Eric Boullier, team principal

"Notre relation de longue date avec Renault est jalonnée de succès. Avec le développement de la R31 nous avons eu une approche agressive et l’équipe de Viry a répondu à nos besoins. On dit souvent qu’une écurie travaille avec acharnement pendant l’hiver afin de préparer la nouvelle saison, et ceci n’a jamais été aussi vrai. J’ai bon espoir qu’ensemble nous pouvons reprendre l’histoire là où nous l’avons laissé l’année dernière, c’est-à-dire faire partie des Top Teams."

Team Lotus : Mike Gascoyne, chief technical officer

"L’année dernière notre seul objectif était d’être la meilleure des nouvelles écuries et nous l’avons atteint.

Cette saison nous voulons faire partie des écuries reconnues.

Le partenariat avec Renault est vitale à cet égard. Ils disposent d’un moteur qui a gagné le championnat, d’une équipe avec beaucoup d’expérience et ils ont la connaissance pour arriver au plus haut niveau.

J’ai gardé des contacts avec des personnes de l’époque où je travaillais pour Renault F1 team et serai heureux de renouer avec elles la saison prochaine."


D'après un communiqué de presse Renault Sport F1.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

@R5Alpine Excellente idée, faire des drones prend moins de place que ça..........on commence quand...

3h
niki312T

François Provost à Enstone, Viry-Châtillon dans l’inquiétude

Le pari Alpine est loin d’être gagné : si de Meo est parti en cours de route après avoir vendu les bijoux de familles….si l’a110 est un futur...

3h
NewBor69

François Provost à Enstone, Viry-Châtillon dans l’inquiétude

@niki312T Surtout qu'ils n'avaient rien d'autres à faire que de continuer à passer commandes aux coréens pour se faire encore livrer des 1,8 en...

4h
niki312T

François Provost à Enstone, Viry-Châtillon dans l’inquiétude

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/cadillac-confirme-viser-un-moteur-f1-100-general-motors-des-2029,205939.html Chez Cadillac ils...

4h
niki312T

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

@Renault81 En plus la situation géopolitique actuelle incite les industriels à se reconvertir vers les industries de défense. Renault est engagé...

4h
R5Alpine

François Provost à Enstone, Viry-Châtillon dans l’inquiétude

@RäikköE20 N°1 Bis Je ne partage pas ton avis, les deux sont vrais dans les deux sens.

4h
niki312T

François Provost à Enstone, Viry-Châtillon dans l’inquiétude

@Someone276 https://www.blablastore.fr/blog/f1/technologies-f1-impact-sur-les-voitures-de-route-et-securite.html#:~:text=%C2%AB%20Le%20syst%C3%A8me%20de%20suspension%20active,cas%20du%20bouton%20start%2Dstop.

5h
Renault81

François Provost à Enstone, Viry-Châtillon dans l’inquiétude

Alpine va se ramasser parce qu'elle n'a pas su faire durer la production des moteurs thermiques pendant encore au moins 10 ans sur d'autres modèles...

5h
niki312T