Les diffuseurs soufflés sont au coeur des discussions, ce week-end, dans le paddock du Grand-Prix d'Espagne. Et pour cause, à la demande de Williams, la FIA a sérieusement étudié cet élément et son utilisation de la part des équipes. Résultat, la Fédération envisage sérieusement de limiter son impact, en jouant sur l’ouverture des papillons, qui pourrait ne plus excéder 10% de sa capacité maximum au freinage.
Cette mesure ne devrait pas être effective avant le mois de juin, aucune décision ne devrait en effet être prise d'ici là, nous a précisé Renault Sport F1. Des discussions vont donc se tenir à présent, mais pour la plupart des écuries de pointe, comme Red Bull Renault ou Lotus Renault GP, cette nouvelle surprend.
"C’est une surprise pour nous, cela nous prend complètement au dépourvu," affirme Eric Boullier, le directeur de l'écurie d'Enstone, à Autosport, traduit par Nextgen-Auto.com. "Cela me semble étrange que ça tombe du ciel de cette façon, car un changement des règles en pleine saison est toujours un sujet très délicat et même si Charlie Whiting (le délégué technique de la FIA) affirme qu’il ne s’agit pas d’un changement des règles, cela y ressemble quand même beaucoup."
"Cela ne coûte pas très cher à faire un système semblable au nôtre. Il suffit en effet de travailler sur la cartographie du moteur. Tout le monde essaye d’améliorer ses performances et je ne vois donc pas pourquoi nous devrions changer ça. Quoi qu’il en soit, nous ne sommes pas les régulateurs de ce championnat, c’est la FIA," ajoute le français.
La demande de Williams est à priori liée à son motoriste, Cosworth, qui ne parvient pas à maîtriser pleinement cette technologie. Le débat promet d'être intense, mais pour Christian Horner, le Team Manager de Red Bull Renault, la limitation voir la suppression des diffuseurs soufflés ne devrait pas intervenir cette saison.
"Il reste à savoir si cette interdiction interviendra cette année ou l’année prochaine, mais je doute qu’il y ait une unanimité pour cette interdiction dès cette saison. C’est mon opinion personnelle, mais nous verrons bien," précise-t-il, relayé par Nextgen-Auto.com.
16-18 Mai 2025
Essais Libres 1
13:30 - 14:30
Essais Libres 2
17:00 - 18:00
Essais Libres 3
12:30 - 13:30
Qualifications
16:00 - 17:00
Course
15:00 - 17:00
17 Mai 2025
18 Mai 2025
23-25 Mai 2025
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