Les tergiversations continuent à propos du futur et très critiqué moteur 4 cylindres turbo, censé remplacer les actuels V8 dès 2013. Cosworth, qui se dit incapable de fournir un tel bloc en 2013 à un prix raisonnable, a cette semaine ajouté de l'huile sur le feu et engendrée une proposition pour le moins originale.
Jean Todt aurait en effet proposé que 2013 soit une année de transition, avec une cohabitation pure et simple des deux types de moteur, ce qui laisserait à Cosworth un an de plus pour finaliser son moteur.
Les règles de la Formule 1 étant déjà devenue assez complexe pour le commun des mortels, ce genre de projet apparaît déjà comme extrêmement délicat à mettre en place. Il n'y a qu'à observer les difficultés rencontrées en Le Mans Series avec l'équivalence Diesel/Essence pour se rendre compte de l'étendue du problème.
"Je ne vois pas, pour être honnête les V8 courir en même temps que les quatre cylindres. C’est trop extrême et pour équilibrer les performances ce serait un cauchemar et des maux de tête pour la FIA" tranche de son côté Eric Boullier, Team Manager du Lotus Renault GP.
"Je pense que c’était, comme Bernie l’a dit, une belle proposition de la part de Jean Todt, mais je pense que les motoristes ont besoin de savoir s’ils veulent vraiment le faire. Et, à un certain stade, nous avons besoin d’une décision technique car c’est un peu déstabilisant pour tout le monde".
29-31 Août 2025
Essais Libres 1
12:30 - 13:30
Essais Libres 2
16:00 - 17:00
Essais Libres 3
12:00 - 13:00
Qualifications
15:00 - 16:00
Course
15:00 - 17:00
05-07 Septembre 2025
07 Septembre 2025
19-21 Septembre 2025
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