La déroute monégasque de Lotus Renault GP

Grand-Prix de Monaco : Un réel manque de rythme pour les monoplaces d'Enstone

Emmanuel Laurent
28 Mai 2011 19:07
545
0
La-deroute-monegasque-de-Lotus-Renault-GP

Vitaly Petrov, R31-03
Qualification : P11, 1.15.815, 21 tours

Nick Heidfeld, R31-04
Qualification : P16, 1.16.124, 22 tours

Aucune des deux voitures n’a pu trouver le bon rythme pour assurer une place en Q3 aujourd’hui, même si elles ont amélioré leurs temps depuis les séances libres de jeudi.

Vitaly termine en 11è position, avec un temps de 1.15.815. Il lui a manqué plus de trois dixièmes pour atteindre la 10è place de Sergio Perez et Q3.

Pour sa part, Nick a établi son meilleur chrono en 1.16.124, ce qui le fera partir de la 16è place sur la grille demain.

Vitaly Petrov, 11ème: "Nous devrions être confortablement dans le top 10, alors, naturellement, partir du 11ème rang sur la grille n’est pas particulièrement satisfaisant. Nous avons trouvé les pneus super-tendres difficiles ce week-end et je n’ai réussi à gagner que quelques dixièmes lorsque je les ai utilisés. Nous devons savoir pourquoi cela s’est produit."

"Nous devons vraiment être une seconde plus rapide que ce que nous sommes actuellement, nous allons donc étudier les données ce soir et voir ce qui doit être amélioré afin de nous assurer de meilleures performances demain."

Nick Heidfeld, 16ème:
"Il y avait pas de problèmes avec la voiture et j’ai eu des tours clairs, mais évidemment, nous n’étions pas aussi rapides que nous le voulions. Contrairement à Barcelone, il n’y aura pas beaucoup de dépassements ici en raison de la nature de la piste."

"Peut-être que si nous utilisons le KERS de façon non conventionnelle, par surprise, il y aura une possibilité, mais ça ne sera certainement pas comme lors de la dernière course. Mais tout peut arriver avec des voitures de sécurité."

Interview de James Allison, Directeur technique de Lotus Renault GP

Beaucoup de gens voyaient LRGP réaliser une grosse performance ce week-end. Mais jusque-là, les voitures sont hors du coup…
"Nous pensions être particulièrement bien à Monaco, mais jusque-là notre performance a été bien terne. Lors du dernier GP, nous nous sommes qualifiés aussi près des leaders que d’habitude. Mais arriver ici et se trouver si loin des meilleurs est inattendu et décevant."

Cette saison, l’équipe commence les essais prudemment, mais arrive en forme pour les libres 3 et la qualification. Vous espériez que cela se reproduise aujourd’hui ?
"Nous avons eu du mal à exploiter les pneus super tendres tout le week-end donc je me doutais que nous aurions aussi du mal à trouver le bon rythme en qualifications. En pneus tendres, nous avons réalisé des temps plus corrects, mais même avec ces gommes, nous étions en-dessous de nos attentes."

La qualification à Monaco est généralement considérée comme cruciale. Pensez-vous qu’il sera difficile de remonter en course demain ?
"Sans un bon départ, ce sera terriblement difficile. Nous n’assisterons pas cette fois à un Grand Prix style 2011, avec usage maximum de KERS, DRS et de pneus. Nous verrons une course plus dans la tradition de Monaco, où les dépassements devront plus aux contacts avec les rails qu’à autre chose. Nous devons prendre un départ canon demain et espérer que les choses devant nous se décantent favorablement."

La stratégie peut-elle apporter quelque chose à votre performance en course ?
"A Monaco, la stratégie a moins d’impact qu’ailleurs. Bien sûr, il reste crucial de faire les bonnes choses au bon moment, en particulier savoir quand s’arrêter et combien de fois. Mais il est difficile de doubler si les autres ne commettent pas de faute. Néanmoins, avec un rythme de course respectable, nous essayerons de sauver ce qui peut l’être d’un week-end décevant jusque-là."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

@niki312T Quel desatre... Plus une renault dans mon garage si le groupe continue dans sa folie destructrice !!! A ceux qui se rejouissent du...

1h
Guzzirider

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

@sunset40 Les sources et infos du maire de Viry sont certainement vraies, ce qui prouverait que Renault va aller jusqu'au bout du sabotage/saborfage...

1h
niki312T

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

Mensonge et trahison du groupe Renault :...

2h
sunset40

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

@lasnl Oui tu as raison, le moteur Mercedes va être une tuerie........ ...........pour ceux qui l'utilisent. Si Merco a bricolé illégalement le...

2h
niki312T

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

@Guzzirider Les enjeux sont colossaux. Les autres constructeurs ne feront pas de quartier. Si  il s'avère que ce moteur n'est pas conforme,...

4h
E.T29

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

@lasnl Pardon mais dire que les regles "changent" est erroné. Seules les procedures de controle vont evoluer... pas les regles. La regle restera :...

6h
Guzzirider

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

@niki312T Spideman si l'on réécoute son ITW PutaClique  Canal+ , tout ce que j'aime ! Quand je dis qu'il ne dépasse pas les 60 de QI je ne me...

08/02/2026
LaBeatBoule

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

@LaBeatBoule Tu as vu la toile d'araignée sur son casque ? :?: C'est ça avoir " une araignée au plafond " ?  :lol::lol:

08/02/2026
niki312T