Les rumeurs foisonnaient le week-end dernier à propos d'éventuelles difficultés financières qu'éprouveraient actuellement Lotus Renault GP. Des allégations aussitôt démenties par Eric Boullier dans un entretien publié hier sur le site Autosport.com.
"Il est très drôle de voir comment les histoires peuvent exploser comme ça et revenir sans cesse", explique le français. "Cela est peut-être pas une coïncidence, mais il y a la vieille garde de Renault ici [à Monaco, ndlr] donc peut-être qu’ils propagent ses rumeurs pour leurs comptes."
"Ce journaliste, (Auto Motor und Sport, à l'origine des rumeurs, ndlr], qui a écrit l’histoire n’est pas venu me voir pour me demander si c’était vrai ou pas et je suis prêt à le faire quand il veut – à ouvrir mes livres pour lui."
Ces rumeurs précisaient, en outre, la difficulté pour Lotus Renault GP de régler une dette vis-à-vis de Renault, son partenaire. Eric Boullier confirme l'existence de prêts, mais ceux-ci sont valables pour les années à venir, et non pas pour cette saison.
"Nous avons un contrat pluriannuel [jusqu'en 2013 inclue, ndlr] et un accord spécial entre nous et Renault, comme lorsque vous payez votre hypothèque. Nous avons des remboursements de prêts en suspens pour l’avenir, mais c’est pour l’avenir. Ce n’est pas pour cette année, nous n’avons aucun problème. Tout va bien.", ajoute Eric Boullier.
Autosport.com livre des précisions intéressantes concernant la vente du Renault F1 Team à Genii Capital. Ce dernier s'engage en effet à verser au losange 5 millions d'euros en 2011, 6 M€ pour 2012 puis 7M€ en 2013.
Aux dires d'Eric Boullier, les finances de Lotus Renault GP sont donc dans le vert. Reste que l'écurie d'Enstone tarde à faire signer de nouveaux sponsors, et que d'autres s'en vont, comme Suncore. Arrivée au cours de l'intersaison, cette compagnie n'aurait pas honoré ses engagements.
L'absence de Robert Kubica ne joue pas en la faveur de la formation d'Eric Boullier, dont les partenaires potentiels ont probablement été refroidis par ce forfait. Des négociations sont en cours aujourd'hui avec d'autres sociétés, mais cela se traduira-t-il enfin par un accord ? Seul l'avenir le dira !
16-18 Mai 2025
Essais Libres 1
13:30 - 14:30
Essais Libres 2
17:00 - 18:00
Essais Libres 3
12:30 - 13:30
Qualifications
16:00 - 17:00
Course
15:00 - 17:00
17 Mai 2025
18 Mai 2025
23-25 Mai 2025
Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap
Alpine (Renault) démontre son savoir-faire sur l'hydrogène et sa vision du futur
Rebondissement chez Alpine, Oliver Oakes démissionne avec effet immédiat
Alpine (Renault) démontre son savoir-faire sur l'hydrogène et sa vision du futur
Alpine (Renault) démontre son savoir-faire sur l'hydrogène et sa vision du futur
Alpine (Renault) frappe très fort à Spa-Francorchamps juste avant le Mans
Alpine (Renault) démontre son savoir-faire sur l'hydrogène et sa vision du futur
Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap