Patrick Tambay: "La France a besoin de son Grand Prix"

L'ancien pilote français, fervent militant pour le retour de la F1 dans l'hexagone, répond à nos questions

Romain Beaupere
01 Août 2011 13:42
866
0
Patrick-Tambay-La-France-a-besoin-de-son-Grand-Prix

[imgr=http://www.confidential-renault.fr/doss_images/DrapeaudamierGPFrance.jpg][/imgr]Le retour du Grand Prix de France au calendrier de la F1 est un sujet brulant depuis la dernière course à Magny-Cours en 2008. Si durant plusieurs années on ne pouvait que se lamenter sur notre sort, les supporters de l’hexagone peuvent depuis quelques temps retrouver la foi en voyant, en coulisse, s’activer les grands noms du sport auto à la française.

Parmi eux, Eric Boullier et François Fillion semblent avoir passé la vitesse supérieure pour que Vettel, Alonso et consorts reposent le pied chez nous dès 2013, pourquoi pas en alternance avec le Grand Prix de Belgique à Spa-Francorchamps.

Patrick Tambay est aussi de ceux-là. L’ancien champion, passé notamment par Ferrari (82 et 83) et Renault (84 et 85), essaye de mettre à profit sa passion et son dynamisme pour rassembler autour de lui les pilotes français du passé. Via Facebook, il a créé un comité de soutien (que vous trouverez en cliquant ici) qui rassemble aujourd’hui plus de 2000 fans dont 32 pilotes français ayant évolué dans la catégorie reine.

Avant la trêve estivale, Patrick Tambay a donc accepté de parler avec nous de cet engouement pour un retour de la Formule 1 en France, ainsi que de ce fameux Comité.


"Confidential-Renault.fr: Tout d’abord Patrick, la France a-t-elle vraiment besoin d’un Grand Prix de France ?"

Patrick Tambay: Absolument, comment pourrait-il en être autrement, impensable …


"CR: Les supporters français ont-ils moyen d’œuvrer pour encourager le retour de Grand Prix de France tant désiré ?"

PT: Je cherche un moyen de faire passer le message que ‘Oui, il y a en France des gens qui ne sont pas résignés, des gens qui travaillent dans l'industrie des sports mécaniques, des gens passionnés, des gens qui produisent des ressources pour d'autres qui ne font rien, des gens actifs et positifs, des gens qui regardent le verre à moitié plein plutôt que l'autre, des gens qui se battent tous les jours pour faire avancer quelque chose’ ... Ce Comité est une façon de le faire savoir!


"CR: Vous, de votre côté, parvenez-vous à réunir les plus grands champions français autour de cette cause ?"

J'essaye à travers ce Comité de les réunir, 28 sur 38 c'est pas mal [32 sur 38 à l’heure qu’il est, ndlr], mais ils n'ont pas tous compris … Ce Comité est le lien direct avec TOUS leurs fans, dans ce Comité ils partagent un même but avec la même passion, sauver et préserver leur héritage commun, Le Grand Prix de France de F1.


[imgl=http://www.confidential-renault.fr/doss_images/PatrickTambaylarg190.jpg]Patrick Tambay, alors pilote Ferrari[/imgl]"CR: Sentez-vous un réel engouement de la part d’industriels français prêts à parrainer le futur évènement ?"

Je ne sais pas s'il y a encore vraiment des résultats du côté des industriels français, mais ils ne sont peut-être pas assez bien informés, démarchés, convaincus. Ce Comité est là pour aider ceux qui sont en charge de les convaincre que, oui, il y a un engouement et une grosse volonté de la part d'un public pour cet événement, qu'il représente la vitrine de notre savoir-faire français à travers le monde, qu'il présente notre pays au reste du monde comme le berceau de l'histoire de l'automobile et que nous avons un patrimoine, dans ce domaine, d'une richesse exceptionnelle... Il ne faut pas l'oublier, pour rien au monde et surtout pour nos enfants !


"CR: Que pensez-vous de la préférence du circuit du Castellet ? Ne possède-t-il pas, finalement, les mêmes défauts que Magny-Cours au niveau des infrastructures ?"

PT: Je ne me prononcerai pas sur tel ou tel circuit, je laisse à la commission chargée de préparer et étudier la faisabilité de l'événement le choix du site. J'ai mon idée personnelle bien sûr, rien n'est parfait, ni dans un cas ni dans l'autre. Il faudra toujours progresser, investir, améliorer, créer, pour comme dans la compétition être les meilleurs.


"CR: Les futures élections présidentielles pourraient-elles remettre en cause les différents engagements si la majorité en place venait à céder sa place ? On sait que François Fillion est très impliqué et ce n’est pas le cas de chacun ..."

PT: Je ne voudrais pas que ce dossier soit lié à un événement d'ordre politique, que ce soit d'un côté comme de l'autre... Nos industriels ont besoin de faire la promotion de leurs savoir-faire et de leurs compétences, de la qualité de leurs ingénieurs, de la valeur de leurs chercheurs, de l'importance de leurs rôles dans la guerre technologique et économique que se livrent les grands pays de cette planète.

La France a besoin d'événements d'importance comme celui-ci. Les Jeux Olympiques, la Coupe du Monde de Football et de Rugby, Roland Garros, Le Tour de France, La Ryder Cup, le Grand Prix de France... Tous ces événements d'importance planétaire servent à faire la promotion de notre pays. Il faudrait vraiment être idiot pour ne pas s'en rendre compte ! Et ne parlons même pas ici aussi des retombées économiques locales évidentes pour les habitants d'une Région et des communes. Avec l'automobile, le tourisme est un élément essentiel de promotion pour nous et nos régions...

Au final d'un côté comme de l'autre, au milieu ou ailleurs, nous avons tous besoin de ce projet, la majorité actuelle comme son opposition, nos industriels, nos fans... C'est pour cela que j'ai bon espoir et que j'ai confiance, que je pense que qui que ce soit au pouvoir, nous aurons à nouveau un Grand Prix de France... ici en PACA où ailleurs !

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@Someone276 Oh oui ma poule, c'est évident que je me sens traumatisé. :lol::like: Et n'oublies pas ton petit pouce rouge habituel, même...

2h
niki312T

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

https://vm.tiktok.com/ZNRFTKUHT/

3h
Nene079

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@niki312T Fait intéressant, si Alpine finit 2025 avec un déficit moyen de 3.054 km/h par tour, on peut noter l'écart du début de saison 2020...

15/12/2025
RäikköE20 N°1 Bis

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@niki312T oh le pov' ti gars! :lol: https://www.youtube.com/watch?v=ovfMOv-Zm0s

15/12/2025
Someone276

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@RäikköE20 N°1 Bis Donc Enstone va de plus en plus vite depuis 12 ans par rapport à la pole, et c'est vrai que ça se voit, les progrès sont...

15/12/2025
niki312T

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@Renault81 Pour avoir évoqué le nouveau circuit de Madrid avant toi je prends 3 pouces rouges.......et c'est pas fini ;) du coup je t'en...

15/12/2025
niki312T

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@niki312T Il faut saluer l'arrivée d'un nouveau circuit en Europe :; Madring j'espère qu'il portera bien son nom

15/12/2025
Renault81

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

C'est comme dans la vie de tous les jours ce sont les bons à rien et les mauvais en tout  qui distribuent les pouces rouges..........toujours.

15/12/2025
niki312T