Des progrès notables pour le Lotus Renault GP

Grand-Prix de Belgique: course: un résultat mitigé mais des enseignements positifs

Emmanuel Laurent
28 Août 2011 20:12
500
0
Des-progres-notables-pour-le-Lotus-Renault-GP

LRGP a pris la neuvième place du Grand Prix de Belgique à Spa-Francorchamps. La R31 a montré un rythme prometteur avec son ensemble d’améliorations installé pour la première fois dans des conditions sèches. Vitaly Petrov s’est débattu avec un problème de freins en fin de course pour terminer dans le top ten, alors que Bruno Senna se classait 13ème pour ses débuts avec LRGP.

Vitaly s’est arrêté aux tours 12 et 30, sur une stratégie tendres, tendres et durs.

Bruno s’est arête aux tours 1 et 21, avec une stratégie tendres, tendres, durs.

Vitaly Petrov, P9, R31-05
"Je pense que nous avons fait un bon pas en avant avec la voiture. Je me suis battu dans le top ten pendant toute la course et pas loin des Mercedes. Alors nous devons continuer à travailler dans cette direction. Notre stratégie était bonne mais nous perdions du terrain en vitesse de pointe, ce qui m’a rendu les dépassements difficiles. Les voitures était très bien dans les virages et au freinage, jusqu’à ce problème que j’ai connu à la fin. J’ai conduit différemment dans les derniers tours pour compenser cet ennui, mais malheureusement, j’ai fait un tête-à-queue tout à la fin lorsque j’ai perdu les freins avant complètement. Maintenant, en regardant la performance globale du week-end, je suis plutôt content."

Bruno Senna, P13, R31-01
"Malheureusement, j’ai commis une erreur au premier virage qui m’a privé d’une chance de créer la sensation parmi les meilleurs pour le reste de la course. D’abord, je voudrais présenter mes excuses à Jaime (Alguersuari). J’ai fait une erreur au freinage qui a entrainé une glissade et je n’ai pas pu me battre où je le souhaitais. Je me suis retrouvé bien seul à l’arrière pendant un moment. Néanmoins, après avoir purgé ma peine avec le drive through, j’ai pu commencer à progresser et mon rythme de course était assez élevé. J’ai continué à pousser et j’étais satisfait de mon pilotage à partir de ce moment-là. Evidemment, j’aurais aimé terminer plus haut dans le classement, étant donné ma position sur la grille. Mais j’ai acquis un bon rythme sur lequel je peux me baser en vue de Monza, qui est un autre de mes circuits favoris. Nous allons nous réunir et définir les endroits où il faut s’améliorer, mais les fondations sont posées."

Eric Boullier, Team Principal et Directeur
"Je retire des sentiments mitigés de la course parce que nous avons vécu un premier virage difficile qui nous a empêchés de marquer plus de points. Cela dit, à partir de ce moment, Vitaly et Bruno ont accompli des courses correctes et ont fait en sorte que nous ne repartions pas les mains vides de ce week-end. Ce qui est important c’est d’être revenus dans les points grâce à la neuvième place de Vitaly. C’est bon de constater que nous avons élevé notre rythme et nous avons des indications claires que nous retrouvons de la vigueur après quelques courses compliquées dernièrement. Ce week-end a eu l’effet d’une vraie construction en vue de Monza et je suis ravi que le moral soit plus élevé qu’il ne l’a été depuis un bon moment."

Alan Permane, Chef ingénieur piste
"C’est bon pour nous de revenir dans les points, mais l’après-midi a été décevant. Je pense que nous avions le rythme pour obtenir mieux. Bruno a glissé au premier virage et a abîmé son premier train de pneus, ce qui a pénalisé le reste de sa course. En faisant le bilan de son week-end, il a fait un travail fantastique hier et il devait fatalement passer par un très difficile apprentissage avec les pneus sur le sec sur ce circuit. Vitaly avait un bon rythme, mais malheureusement la vitesse de pointe faisait défaut, même avec le DRS, pour dépasser la Force India alors qu’il était plus rapide en fin de course. Il a aussi connu un problème de freins à la fin, peut-être un des disques avant, qui provoquait de fortes vibrations. Et malheureusement il n’a pas pu éviter un tête-à-queue dans le dernier tour. Le point positif est que nous avons, à l’évidence, amélioré la voiture avec les nouvelles pièces et l’ensemble apporte un vrai progrès."

Ricardo Penteado, Chef motoriste LRGP, Renault Sport F1
"Spa est un des circuits les plus durs pour les moteurs, avec plus de 70% du tour à pleine charge. Cela place les moteurs sous une pression extrême, ce qui explique pourquoi nous avons monté des blocs neufs pour une puissance maximum. Du point de vue moteurs, cela a été un très bon week-end avec une vitesse de pointe élevée sur les lignes droites et un retour dans le top ten en qualifications pour les deux voitures. La course semblait prometteuse mais, malheureusement, Bruno s’est accroché au départ et sa course est devenue un galop d’apprentissage. Vitaly a été malchanceux de perdre la huitième place tout à la fin à cause de son problème de freins mais ce sont quand même deux points qui comptent au début de la seconde demi saison."

Le saviez-vous?
Bruno a accompli le troisième plus grand nombre de tours ce week-end: 110.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag itGP d'Émilie-Romagne

16-18 Mai 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

13:30 - 14:30

Essais Libres 2

17:00 - 18:00

Essais Libres 3

12:30 - 13:30

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag jpePrix de Tokyo 1

17 Mai 2025

GP Flag jpePrix de Tokyo 2

18 Mai 2025

GP Flag mcGP de Monaco

23-25 Mai 2025

Commentaires

Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité

@sunset40 Ils ne l'ont pas déjà fait le coup du "très avancé"?

10h
Someone276

Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité

@Twing44 https://www.f1actu.com/qui-pour-remplacer-colapinto-chez-alpine-dans-cinq-courses/

12h
Twing44

Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité

Stabilité, je pouffe de rire depuis le temps qu'on voit des sièges éjectés depuis de nombreuses années.oOoO Je demande a voir mais...

12h
Twing44

Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap

@niki312T Ce n'est pas ce que j'ai dit... Le fait est que l'accès légal sans VPN ni compte délocalisé ne correspond plus du tout aux promesses...

13/05/2025
RäikköE20 N°1 Bis

Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité

@RäikköE20 N°1 Bis Et puis ça n'empêche qu'on est toujours P9 malgré le fait que c'est l'équipe qui a le plus progressé en qualifications......

13/05/2025
LaBeatBoule

Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité

@RäikköE20 N°1 Bis En même temps, d'où ils étaient partis début 2024, c'est pas trop dur... Je ne comprends pas l'interview de Sanchez, quel...

13/05/2025
LaBeatBoule

Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité

https://www.crash.net/f1/feature/1068324/1/analysis-which-f1-team-has-made-biggest-improvement-2025

13/05/2025
RäikköE20 N°1 Bis

Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité

@Nanar92 Du verbe "treuster" ? Moi je ne doute même plus Nanar, les podiums réguliers, c'est dans la poche pour...

13/05/2025
LaBeatBoule