Renault refuse de devenir sponsor titre de LRGP pour 2012

Le motoriste français mise sur Red Bull Racing et Williams pour l'avenir

Emmanuel Laurent
06 Oct. 2011 09:30
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La situation sponsoring du Lotus Renault GP est pour le moins confuse. Dans sa dernière publication publiée ce mercredi, Autohebdo révèle que Renault aurait pu devenir le nouveau sponsor titre de l'écurie d'Enstone pour 2012, en lieu et place de Lotus Cars. Une monoplace jaune et noir aurait donc pu faire son retour, avec Romain Grosjean à son volant.

Une proposition inquiétante pour l'avenir d'Enstone

[imgl=http://img403.imageshack.us/img403/2221/confidentialrenaultune3.jpg]La R32 aurait pu recevoir une robe jaune et noir[/imgl]Genii Capital a en effet proposé au constructeur français un projet dans lequel le losange serait le commanditaire principal de l'écurie, accompagné de Total, le partenaire historique de Renault. La nationalité française aurait été de retour, et Romain Grosjean - soutenu par le pétrolier - était censé piloter la R32. Une proposition de cinq ans qui semblait ravir les deux sociétés françaises, mais qui, in fine, s'est soldée par un échec, raconte Autohebdo.

Une affaire peu rassurante puisque cela laisse à penser que l'avenir de Lotus Cars à Enstone est plus que compromis. Lié contractuellement jusqu'en 2017, le constructeur britannique voyait d'un bon oeil le retour de Renault pour mettre un terme à son implication, explique le journal français. Il faut dire que Lotus Cars est aujourd'hui confronté à des difficultés financières et que son engagement en Formule 1 semble ne pas plaire à tout le monde du côté de la maison-mère.

Avec le refus de Renault, que va donc faire Lotus Cars? Va-t-elle pouvoir continuer à injecter de l'argent alors que sa santé financière est délicate?

L'avenir de Renault passe par Red Bull et Williams

[imgl=http://img689.imageshack.us/img689/2184/confidentialrenaultune1.jpg]Renault devrait être bien présent chez Williams[/imgl]Chez Renault, le choix a été fait: soutenir Red Bull Racing et s'impliquer davantage chez Williams. Pour la première citée, on le sait, un contrat de cinq ans a été signé avec un partenariat technique poussé, en plus d'un soutien sponsoring majeur venant d'Infiniti.

Pour la seconde, Renault se plaignait cette année de ne pas avoir d'écurie sur laquelle elle pouvait pleinement communiquer. Red Bull avec Infiniti, les deux formations Lotus, aucune n'était donc "célibataire". De fait, en s'alliant à Williams F1 Team, le motoriste français a signé un contrat qui "comprend plusieurs autres opportunités commerciales et marketing". Des logos Renault devraient sans l'ombre d'un doute fleurir en nombre sur la prochaine FW34, accompagnés probablement du jaune historique.

Quid de la relation avec Enstone?

Les relations entre l'écurie de Genii Capital et Renault sont assez tendues depuis plusieurs mois, et ce n'est pas cette affaire qui va arranger les choses. De là à évoquer un départ du losange, nous n'en sommes pas encore là. Les deux partis sont liés jusqu'en 2013 inclue, et Renault ne semble pas vouloir abandonner son implication actuelle dans l'écurie.

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