Lotus Renault GP retrouve son niveau à Suzuka

On oublie Singapour, le Japon convient mieux à la R31

Romain Beaupere
07 Oct. 2011 16:44
445
0
Lotus-Renault-GP-retrouve-son-niveau-a-Suzuka

Vitaly et Bruno étaient de retour aux avant-postes lors de la première journée de roulage au Grand Prix du Japon à Suzuka, confirmant les prévisions selon lesquelles la R31 serait capable d’une performance dans le top 10 ce week-end.

Alan Permane, Directeur des opérations piste. Notes techniques

• Les premiers tours de Vitaly ont été retardés en séance 1 pour permettre le changement de crémaillère de direction sur sa voiture, après l’apparition d’une petite fuite sur la pièce d’origine.
• Bruno a fait de gros plats sur un train de pneus mediums en libres 2 après un demi tête-à-queue, impliquant que nous ne pouvions plus effectuer un essai longue distance avec ce set de pneus.
• Bruno a roulé avec le nouveau package de carrosserie resserré brièvement utilisé à Singapour, mais avec des modifications pour faciliter le refroidissement.

Le bilan de la journée:

• Nous sommes plus heureux qu’à Singapour. La R31 se montre plus à son avantage ici.
• Les deux pilotes ont fait part d’un survirage important en libres 1, mais des changements apportés en cours de séance et dans l’intervalle entre les deux, les ont satisfaits en libres 2.
• La nouvelle carrosserie semble offrir un refroidissement correct et un gain en appui bénéfique, mais nous continuons à analyser les données pour savoir si nous persistons à l’utiliser.
• Bruno a dû se battre un peu dans le trafic et entre les drapeaux jaunes, mais son premier partiel est tout proche de celui de Vitaly.
• Nous avons encore beaucoup de travail. Les voitures sont loin d’être parfaites, mais notre conviction de pouvoir les amener toutes les deux en Q3 est très réaliste.

Le mot des pilotes

Bruno Senna, R31-04
Essais libres 1: P11, 1:36.487, 18 tours
Essais libres 2: P14, 1:34.557, 27 tours

Bruno: "C’était magnifique de pouvoir piloter de nouveau à Suzuka, ce circuit est tellement fantastique! Notre journée a été consacrée au travail sur la nouvelle carrosserie installée sur ma voiture. Nous avons effectué bon nombre de changements pour essayer de définir un équilibre acceptable. Notre principal souci a été le survirage, en particulier au virage 1 où il en est résulté en un tête-à-queue. Mais j’ai pu revenir sur la piste grâce à l’aide des commissaires qui sont efficaces ici, sans dommage et j’ai pu continuer le programme. Il reste beaucoup de travail pour demain et cela commence dès maintenant."

Vitaly Petrov, R31-06
Essais libres 1: P10, 1:36.370, 18 tours
Essais libres 2: P9, 1:33.466, 36 tours

Vitaly: "Les deux séances se sont plutôt bien passées, sans problème mécanique important. Ce qui nous a permis de réaliser notre programme comme nous le souhaitions et nous avons avancé dans une direction positive. Il nous faut apporter quelques modifications pour améliorer la voiture, mais nous avons établi une bonne base jusque-là. Nous avons dû changer la crémaillère de direction ce matin, mais cela n’a pas affecté mon programme puisque j’ai pu accomplir les tours voulus. Si nous continuons sur le même chemin demain, nous devrions être bien placés pour dimanche."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag atGP d'Autriche

27-29 Juin 2025

Horaires du GP

13:30 - 14:30

17:00 - 18:00

12:30 - 13:30

16:00 - 17:00

15:00 - 17:00

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

Commentaires

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

J ai lu le commentaite de Piastri ...bof bof bof C est un trou  duc  mal embouché. Alpine n est pas responsable de l erreur de spn pilote...

11h
lulu79

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

Comment il a abimé sa voiture GAS ? En roulant sur les débris de l'accrochage du départ ?  Tant qu'il n'auront pas de stabilité ET le bon...

12h
NewBor69

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

@AlexeiTrueF1 Il semble que les problèmes de l'équipe Alpine concernent principalement le simulateur et la corrélation correcte des données. Si...

30/06/2025
AlexeiTrueF1

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

Un grand merci pour l'article, c'est très productif, génial et arrivé au moment le plus nécessaire. Oui, Pierre ne s'en sort pas tout seul, il lui...

30/06/2025
AlexeiTrueF1

Alpine sort de l'ombre et s'offre une nouvelle Q3 en Autriche

@R5Alpine et@Renault81 Ah bon, vous avez quel âge ? 15, 18 ans ? Vous êtes amoureux de votre gonzesse au point d'oublier qu'elle vous a...

30/06/2025
niki312T

Alpine sort de l'ombre et s'offre une nouvelle Q3 en Autriche

@niki312T C’est pas faux mais la course a été …. Soporifique : ça faisait longtemps que je n’avais pas zappé un grand prix…. Entre les...

30/06/2025
NewBor69

Alpine sort de l'ombre et s'offre une nouvelle Q3 en Autriche

@R5Alpine Tu gaspilles ta salive:D

30/06/2025
Renault81

Alpine à la recherche de réponses après l’Autriche

Ce fut le GP le plus difficile pour Alpine ces dernières années. Après un départ réussi, un résultat aussi décevant est difficile à accepter,...

30/06/2025
AlexeiTrueF1