James Allison: "Je suis sûr que ce circuit deviendra populaire"

Le directeur technique de Lotus Renault GP a hâte de découvrir le nouveau tracé indien

Romain Beaupere
21 Oct. 2011 16:46
464
0
James-Allison-Je-suis-sur-que-ce-circuit-deviendra-populaire

Après la frustration d’un week-end sans points en orée, James se penche sur la prochaine destination de la Formule 1, le circuit Buddh International.

Même si les résultats ne sont pas venus, le rythme était bon en Corée. Est-ce une base d’optimisme?
"Une partie du bon rythme vu en Corée venait des caractéristiques spécifiques de ce circuit. Là-bas, beaucoup de voitures ont souffert de sous-virage en course. Apparemment, nous avons été moins touchés. Néanmoins, nous avons continué à modifier et à améliorer la voiture et nous espérons faire bonne figure lors des dernières courses."

Quelle simulation est possible pour un nouveau circuit? Que pouvons-nous faire en amont et que pouvons-nous apprendre seulement en arrivant sur place?
"Beaucoup de tâches peuvent être accomplies avant d’arriver sur un circuit tout neuf. Une simulation de tour conventionnelle peut nous donner une bonne idée de certains paramètres comme les rapports de boîte, quel aileron arrière choisir, quels ressorts et hauteur de caisse, la consommation de carburant, l’efficacité du DRS, etc… Même si beaucoup de travail préparatoire peut se faire, il restera toujours des points sur lesquels l’équipe ne pourra que réagir après les premiers tours de piste. Par exemple, sur le niveau de grip du revêtement, la dégradation des pneus, l’effet des bosses sur le réglage optimal de suspension, etc… Pour donner un exemple concret, une variation de 3% du grip de l’asphalte créerait une différence d’une seconde au tour."

Des éléments du profil du circuit ressemblent-ils à des circuits déjà visités au calendrier?
"Ce circuit est conventionnel au point de vue de l’appui, avec un bon nombre de virage à tendance rapide et une ligne droite assez longue. A un certain niveau, les pistes sont presque toutes les mêmes, avec des virages et des bouts droits similaires. Mais le vrai caractère d’un circuit ne se révèle que lorsque vous commencez à rouler. Celui-ci semble offrir une série de difficultés pour les pilotes et je suis sûr qu’il deviendra populaire."

Les trois derniers circuit devraient-ils convenir à notre voiture?
"Nous sommes un peu soucieux à propos d’Abou Dhabi qui présente un peu le profil des trois circuits où nous n’avons pas été bons cette année. Mais, aussi bien à Abou Dhabi que sur les deux autres circuits restant au programme, l’équipe va donner le meilleur d’elle-même pour sortir le maximum de performance possible de la R31."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag nlGP des Pays-Bas

29-31 Août 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:00

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag itGP d'Italie

05-07 Septembre 2025

GP Flag usWEC - Lone Star Le Mans

07 Septembre 2025

GP Flag azGP d'Azerbaijan

19-21 Septembre 2025

Commentaires

Tournée vers 2026, Alpine va chercher à terminer au mieux 2025

Christian Dior a la pire karma au monde, c'est pourquoi l'équipe d'Alpine a pu vivre une histoire désagréable avec Oscar Piastre, tout comme le...

1h
AlexeiTrueF1

Tournée vers 2026, Alpine va chercher à terminer au mieux 2025

@Kamel Le logo n’a pas disparu du châssis, tu racontes n’importe quoi !

8h
Mateo

Tournée vers 2026, Alpine va chercher à terminer au mieux 2025

@Willy27 Renault a mis un pied dehors en attendant… Le logo et le drapeau tricolore ont disparu du châssis et ça en dit long sur la suite…

9h
Kamel

Tournée vers 2026, Alpine va chercher à terminer au mieux 2025

https://youtu.be/Z4OpDCF8qME?feature=shared

22/08/2025
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@vinesc Y'a aussi la RTS, toujours avec un VPN mais en effet je trouve que Gaëtan Vigneron (rtbf) est plus pertinent que Jaton et Domenjoz...

22/08/2025
Someone276

Tournée vers 2026, Alpine va chercher à terminer au mieux 2025

Ça me gonfle de savoir que l'équipe française (que de nom) va courir sans le cœur (comprenez le moteur) qui à fait battre nos cœurs en 2005 et...

22/08/2025
William

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@R5Alpine Fais comme moi. VPN et TV Belge (RTBF). Ca marche nickel. :D

22/08/2025
vinesc

Tournée vers 2026, Alpine va chercher à terminer au mieux 2025

La saison 2026 de BWT-Mercedes je m'en contrefiche mais à un point... Le groupe Renault pourrait quitter la F1, ça changerait quoi ? Leur écurie...

22/08/2025
Willy27