James Allison: "Je suis sûr que ce circuit deviendra populaire"

Le directeur technique de Lotus Renault GP a hâte de découvrir le nouveau tracé indien

Romain Beaupere
21 Oct. 2011 16:46
434
0
James-Allison-Je-suis-sur-que-ce-circuit-deviendra-populaire

Après la frustration d’un week-end sans points en orée, James se penche sur la prochaine destination de la Formule 1, le circuit Buddh International.

Même si les résultats ne sont pas venus, le rythme était bon en Corée. Est-ce une base d’optimisme?
"Une partie du bon rythme vu en Corée venait des caractéristiques spécifiques de ce circuit. Là-bas, beaucoup de voitures ont souffert de sous-virage en course. Apparemment, nous avons été moins touchés. Néanmoins, nous avons continué à modifier et à améliorer la voiture et nous espérons faire bonne figure lors des dernières courses."

Quelle simulation est possible pour un nouveau circuit? Que pouvons-nous faire en amont et que pouvons-nous apprendre seulement en arrivant sur place?
"Beaucoup de tâches peuvent être accomplies avant d’arriver sur un circuit tout neuf. Une simulation de tour conventionnelle peut nous donner une bonne idée de certains paramètres comme les rapports de boîte, quel aileron arrière choisir, quels ressorts et hauteur de caisse, la consommation de carburant, l’efficacité du DRS, etc… Même si beaucoup de travail préparatoire peut se faire, il restera toujours des points sur lesquels l’équipe ne pourra que réagir après les premiers tours de piste. Par exemple, sur le niveau de grip du revêtement, la dégradation des pneus, l’effet des bosses sur le réglage optimal de suspension, etc… Pour donner un exemple concret, une variation de 3% du grip de l’asphalte créerait une différence d’une seconde au tour."

Des éléments du profil du circuit ressemblent-ils à des circuits déjà visités au calendrier?
"Ce circuit est conventionnel au point de vue de l’appui, avec un bon nombre de virage à tendance rapide et une ligne droite assez longue. A un certain niveau, les pistes sont presque toutes les mêmes, avec des virages et des bouts droits similaires. Mais le vrai caractère d’un circuit ne se révèle que lorsque vous commencez à rouler. Celui-ci semble offrir une série de difficultés pour les pilotes et je suis sûr qu’il deviendra populaire."

Les trois derniers circuit devraient-ils convenir à notre voiture?
"Nous sommes un peu soucieux à propos d’Abou Dhabi qui présente un peu le profil des trois circuits où nous n’avons pas été bons cette année. Mais, aussi bien à Abou Dhabi que sur les deux autres circuits restant au programme, l’équipe va donner le meilleur d’elle-même pour sortir le maximum de performance possible de la R31."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag itGP d'Émilie-Romagne

16-18 Mai 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

13:30 - 14:30

Essais Libres 2

17:00 - 18:00

Essais Libres 3

12:30 - 13:30

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag jpePrix de Tokyo 1

17 Mai 2025

GP Flag jpePrix de Tokyo 2

18 Mai 2025

GP Flag mcGP de Monaco

23-25 Mai 2025

Commentaires

Alpine (Renault) veut rassurer sur l’ambiance au sein de son équipe

Je fait confiance à Pierre Gasly pour tirer le maximum lors des essais en Italie et rapporter des points et je pense que  colapinto va faire des...

15m
modena

Alpine (Renault) veut rassurer sur l’ambiance au sein de son équipe

@Guzzirider Après 10 ans d'attente et de nullité, pour une fois ton souhait sera exaucé. ;)

50m
niki312T

Alpine (Renault) veut rassurer sur l’ambiance au sein de son équipe

Mais fermez vos bouches chez Alpine !  Taisez vous et delivrez ! Votre parole n'a aucune valeur.  Qui peut encore vous croire  ? Vous...

1h
Guzzirider

Alpine (Renault) veut rassurer sur l’ambiance au sein de son équipe

@Berty + de 400 c'est bien. :like:;)

1h
niki312T

Alpine (Renault) veut rassurer sur l’ambiance au sein de son équipe

J'adore ces formules : Alpine veut (pas la peine d'écrire Renault, il n'y a plus rien de Renault dans Alpine), le Président veut, le 1er ministre...

2h
Berty

Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité

@guiguif1 Effectivement.  Je jubile d'avance d'entendre leurs excuses en 2026...

2h
Guzzirider

Alpine (Renault) veut rassurer sur l’ambiance au sein de son équipe

On avait déjà toutes les épices l'an dernier pour un mauvais plat italien, donc raté... Mais désormais, on a tous les ingrédients pour la...

2h
LaBeatBoule