La R31, une "expérience ratée" pour James Allison

Les échappements à l'avant, bien que très innovants, ont vite transformé le développement de la voiture en fiasco

Romain Beaupere
19 Nov. 2011 14:15
476
0
La-R31-une-experience-ratee-pour-James-Allison

Très bonne en début d'année, la Lotus Renault GP R31 a lentement dégringolé dans la hiérarchie des monoplaces 2011, passant d'un combat contre les Ferrari à un autre, moins enchanteur, contre Williams et autres Toro Rosso. Incapable de développer la voiture, l'écurie d'Enstone avoue par la voix de son directeur technique l'échec de son pari osé d'échappements à l'avant.

"Au final, cette expérience a été un échec" a concédé James Allison. "Nous avons été la seule équipe à adopter ces échappements avants, et nous avions de grands espoirs suite à des tests en souffleries qui s'étaient révélés très bons. Nous avons donc débuté la saison confiants, même s'il était apparu après les premiers essais que les appuis aéro délivrés n'étaient pas aussi élevés que prévus."

Malgré les deux podiums de début d'année, la R31 a peu changé durant la saison, si bien qu'une écurie comme Force India, même partant de loin, a dépassé LRGP en performance pure.

"La saison a été difficile pour tout le monde à Enstone" poursuit le directeur technique britannique. "Ce projet, qui promettait tellement, s'est finalement révélé très difficile à développer et d'une grande faiblesse dans les virages lents. Cela nous a pénalisés toute l'année. Nous avons hâte que 2012 débute avec un nouvel échappement, afin d'effacer ce mauvais souvenir."

La saison prochaine marquera en effet la fin des échappements soufflés, et le retour de ceux-ci à l'arrière du capot moteur, de quoi effacer le fiasco de 2011 dans les têtes des travailleurs d'Enstone.

Alors que la saison 2011 devait être celle de la confirmation d'une belle dynamique entrevue l'année dernière, la perte de Robert Kubica et cette chute de performance l'ont transformée en année noire. Comme fin 2009, l'écurie anglaise va devoir repartir de zéro, ou presque, pour revenir sur le devant de la scène en 2012.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag itGP d'Émilie-Romagne

16-18 Mai 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

13:30 - 14:30

Essais Libres 2

17:00 - 18:00

Essais Libres 3

12:30 - 13:30

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag jpePrix de Tokyo 1

17 Mai 2025

GP Flag jpePrix de Tokyo 2

18 Mai 2025

GP Flag mcGP de Monaco

23-25 Mai 2025

Commentaires

Alpine (Renault) veut rassurer sur l’ambiance au sein de son équipe

Les frustrés comptez vous ! :lol::lol::lol::lol::lol:

6h
Tournevis

Alpine (Renault) veut rassurer sur l’ambiance au sein de son équipe

@Twing44 Tres avancé ne veut pas dire très en avance.

6h
Tournevis

Alpine (Renault) veut rassurer sur l’ambiance au sein de son équipe

@guiguif1 Ce n'est pas ce que dit l'article. Il n'est pas question de performances, mais de l'avancée du projet. et de l'execution du plan (de...

6h
Tournevis

Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité

De Meo a surtout été rechercher Briatore pour nous annoncer que Renault serait incapable de fournir un moteur à Alpine. Belle stabilité !

6h
Amocar

Alpine (Renault) veut rassurer sur l’ambiance au sein de son équipe

https://www.youtube.com/watch?v=bbm3mMMeZFY

7h
Someone276

Alpine (Renault) veut rassurer sur l’ambiance au sein de son équipe

Je fait confiance à Pierre Gasly pour tirer le maximum lors des essais en Italie et rapporter des points et je pense que  colapinto va faire des...

7h
modena

Alpine (Renault) veut rassurer sur l’ambiance au sein de son équipe

@Guzzirider Après 10 ans d'attente et de nullité, pour une fois ton souhait sera exaucé. ;)

8h
niki312T

Alpine (Renault) veut rassurer sur l’ambiance au sein de son équipe

Mais fermez vos bouches chez Alpine !  Taisez vous et delivrez ! Votre parole n'a aucune valeur.  Qui peut encore vous croire  ? Vous...

8h
Guzzirider