La R31, une "expérience ratée" pour James Allison

Les échappements à l'avant, bien que très innovants, ont vite transformé le développement de la voiture en fiasco

Romain Beaupere
19 Nov. 2011 14:15
484
0
La-R31-une-experience-ratee-pour-James-Allison

Très bonne en début d'année, la Lotus Renault GP R31 a lentement dégringolé dans la hiérarchie des monoplaces 2011, passant d'un combat contre les Ferrari à un autre, moins enchanteur, contre Williams et autres Toro Rosso. Incapable de développer la voiture, l'écurie d'Enstone avoue par la voix de son directeur technique l'échec de son pari osé d'échappements à l'avant.

"Au final, cette expérience a été un échec" a concédé James Allison. "Nous avons été la seule équipe à adopter ces échappements avants, et nous avions de grands espoirs suite à des tests en souffleries qui s'étaient révélés très bons. Nous avons donc débuté la saison confiants, même s'il était apparu après les premiers essais que les appuis aéro délivrés n'étaient pas aussi élevés que prévus."

Malgré les deux podiums de début d'année, la R31 a peu changé durant la saison, si bien qu'une écurie comme Force India, même partant de loin, a dépassé LRGP en performance pure.

"La saison a été difficile pour tout le monde à Enstone" poursuit le directeur technique britannique. "Ce projet, qui promettait tellement, s'est finalement révélé très difficile à développer et d'une grande faiblesse dans les virages lents. Cela nous a pénalisés toute l'année. Nous avons hâte que 2012 débute avec un nouvel échappement, afin d'effacer ce mauvais souvenir."

La saison prochaine marquera en effet la fin des échappements soufflés, et le retour de ceux-ci à l'arrière du capot moteur, de quoi effacer le fiasco de 2011 dans les têtes des travailleurs d'Enstone.

Alors que la saison 2011 devait être celle de la confirmation d'une belle dynamique entrevue l'année dernière, la perte de Robert Kubica et cette chute de performance l'ont transformée en année noire. Comme fin 2009, l'écurie anglaise va devoir repartir de zéro, ou presque, pour revenir sur le devant de la scène en 2012.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag atGP d'Autriche

27-29 Juin 2025

Horaires du GP

13:30 - 14:30

17:00 - 18:00

12:30 - 13:30

16:00 - 17:00

15:00 - 17:00

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

Commentaires

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

Nbre d'éléments du PU utilisés depuis l'Australie par chaque équipe : 47......Alpine 46.....Racing Bulls 41.......Red Bull 38......Ferrari,...

57m
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

Qui aurait pu le prévoir ?  Ce dernier week-end Alpine a marqué autant de points que Red-Bull  !!! :evil::evil::evil:

1h
papyf1

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

De nouveau dans la tourmente pour rien8)8) On sait qu'Alpine manque de tout, Les moyens financier sont très largement en dessous des autres grande...

2h
Twing44

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

@lulu79 Il a fait son trou par opportunisme, peut-on le lui reprocher ?

2h
Kamel

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

J ai lu le commentaite de Piastri ...bof bof bof C est un trou  duc  mal embouché. Alpine n est pas responsable de l erreur de spn pilote...

30/06/2025
lulu79

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

Comment il a abimé sa voiture GAS ? En roulant sur les débris de l'accrochage du départ ?  Tant qu'il n'auront pas de stabilité ET le bon...

30/06/2025
NewBor69

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

@AlexeiTrueF1 Il semble que les problèmes de l'équipe Alpine concernent principalement le simulateur et la corrélation correcte des données. Si...

30/06/2025
AlexeiTrueF1

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

Un grand merci pour l'article, c'est très productif, génial et arrivé au moment le plus nécessaire. Oui, Pierre ne s'en sort pas tout seul, il lui...

30/06/2025
AlexeiTrueF1