Comme chacun a pu le remarquer, la saison 2011 du Williams F1 Team fut une vraie saison calamiteuse avec seulement 5 points marqués. Le design ambitieux de l'arrière de la monoplace, avec une boite et une transmission d'une impressionnante finesse, n'a finalement pas payé et la FW33 s'est contentée de la fin de peloton toute l'année, malgré quelques coups d'éclat comme celui de Pastor Maldonado à Monaco. Pour Adam Parr, président de Williams, l'écurie saura se souvenir de 2011 pour ne pas faire les mêmes erreurs deux années de suite.
"En réalité, nous sommes dans le ventre mou du peloton depuis quelques années maintenant" a-t-il expliqué. "Vous n'avez rien à faire si vous pataugez au milieu de cette sorte de monde en coton, et je pense que c'est ce qui s'est passé pour nous. Nous avons vraiment vu que non seulement le niveau actuel de performance est inacceptable, mais aussi qu'il y a nécessité d'apporter des changements radicaux."
Pour suivre cette logique, Williams a donc choisi de renouveler une partie de ses têtes pensantes pour tirer un trait sur pas mal d'échecs consécutifs. Mike Coughlan, Mark Gillan et Jason Sommerville ont donc été recrutés aux postes respectifs de Directeur Technique, Chef Ingénieur des Opérations et Responsable de l'Aérodynamique. Pour tirer tout le bénéfice de ces recrutements, l'écurie les avait placés au cœur de l'action en cours de saison pour qu'en quelques sortes ils voient ce qu'il ne faut pas faire ...
"Si Mark et les autres nouveaux membres de l'équipe nous avaient rejoint à la fin de la saison, ils n'auraient pas vu beaucoup de problèmes sous-jacents" dit Adam Parr. "Ils auraient vu les performances, mais je pense que nous avons tous eu l'occasion d'être profondément confrontés aux racines de celles-ci."
"La bonne nouvelle c'est que parfois dans la vie vous n'êtes pas performant, mais vous ne savez pas pourquoi" continue-t-il. "Nous, nous comprenons précisément là où nous sommes faibles, où les opportunités sont, et ce que nous avons à faire pour y arriver."
Si les sources de tous les maux, ou presque, de l'écurie de Grove sont identifiées, Adam Parr et ses hommes auront-ils pour autant les moyens de corriger le tir en l'espace d'une -petite- intersaison ?
"La question suivante est, avons-nous les moyens humains et les ressources en place pour effectuer ces changements? Et la réponse est: absolument." affirme-t-il, tout à fait confiant. "Pour être honnête, nous avons besoin de quelques yeux neufs, scrutant le paysage, regardant toutes les choses désagréables qui se cacheraient sous les rochers pour les ramener à la surface, et pour les sortir de là."
"Je suis ici depuis cinq ans et vous vous adaptez à l'environnement dans lequel vous évoluez ainsi qu'aux manières de faire les choses, et finalement vous l'acceptez. Et ce que nous avons appris cette année, c'est que nous ne pouvons pas accepter certaines choses."
27-29 Juin 2025
13:30 - 14:30
17:00 - 18:00
12:30 - 13:30
16:00 - 17:00
15:00 - 17:00
04-06 Juillet 2025
12 Juillet 2025
13 Juillet 2025
Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025
Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025
Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025
Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025
Alpine sort de l'ombre et s'offre une nouvelle Q3 en Autriche
Alpine sort de l'ombre et s'offre une nouvelle Q3 en Autriche
Alpine sort de l'ombre et s'offre une nouvelle Q3 en Autriche
Alpine à la recherche de réponses après l’Autriche