La perte de Kubica, le coup dur n°1 de la saison pour E. Boullier

L'absence de Robert fut plus pénalisante que le concept des échappements soufflés

Romain Beaupere
28 Déc. 2011 14:31
277
0
La-perte-de-Kubica-le-coup-dur-n-deg-1-de-la-saison-pour-E-Boullier

Eric Boullier s'est généralement refusé à imaginer ce qu'aurait été la saison 2011 avec Robert Kubica, autant pour le développement de la voiture que pour les performances en piste. En cette fin d'année, le patron d'Enstone s'autorise tout de même à avouer que la perte du polonais fut le coup dur n°1 dans la longue baisse de forme de Lotus Renault GP, plus que le concept pénalisant d'échappements à l'avant.

"Robert, de loin" a déclaré Eric Boullier à Autosport lorsqu'il il lui a été demandé quelle était la principale raison ayant provoqué cette difficile saison 2011. "De loin, car il y avait une perte sportive directe, ce qui évidemment était lié à la vitesse, et ce fut également une grosse perte de moral et un coup dur pour l'équipe et pour tout le monde."

"Mais vous avez aussi une perte indirecte, l'une des plus grandes valeurs de Robert était la force mentale, et aussi l'engagement de l'équipe pour le rendre bon et meilleur. Et ça ... nous ne savons pas combien cela nous a coûté parce que peut-être que le développement de l'échappement à l'avant aurait avoir été fait différemment avec les commentaires de Robert."

La saison 2011 fut donc une nouvelle année difficile pour Enstone, qui alterne depuis des années entre le bon et le moins bon. Année prometteuse, 2010 devait ouvrir sur une saison pleine de podiums, ce qui bien sûr ne fut pas le cas. Pourtant, Eric Boullier est convaincu que l'équipe continue d'apprendre.

"Cette année a été très difficile pour notre équipe, pour moi et pour tous les employés parce qu'elle a été très frustrante" explique-t-il. "Mais peut-être que nous allons aller plus loin dans la compréhension de la manière de faire mieux."

Les débuts en trombe de l'écurie, avec deux podiums et une voiture à la hauteur des Ferrari et Mercedes, laissait en effet entrevoir une très belle saison. La chute fut donc d'autant plus douloureuse lorsqu'il s'agissait de se battre face à Williams et Toro Rosso en fin d'année. "Si la voiture avait été très bien développée avec Robert, alors peut-être aurions-nous pu courir pour le top 3 du championnat et on se disait ' Wow, nous sommes en bonne forme'. Mais, en fait, nous avons manqué beaucoup de choses." regrette Eric Boullier. "Pour moi, avec cette expérience, ça ressemble peut-être à comme une catastrophe, mais c'était bien d'apprendre."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@niki312T :lol::lol::lol:

3h
Renault81

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

Évidemment que les propos de la Fia ne résout en rien cette affaire.  Nous allons voir des communiqués après les essais.  J'en prends le...

11h
E.T29

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

https://www.youtube.com/watch?v=kgWPIi5CCYs Le pognon, les belles bagnoles, le luxe..............sacré pédigrée dans sa famille ! Je comprends...

12h
niki312T

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

https://x.com/i/status/2003449203461410879 Sa probité en atteste !

12h
E.T29

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

Pas de quoi grimper aux arbres:angel: N empêche que quand cela vient de chez Mercedes  l expérience récente incite à  la...

23/12/2025
lulu79

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

https://www.youtube.com/watch?v=OcW-BSEB3ng&list=RDOcW-BSEB3ng&start_radio=1 Encore un bon de ma génération qui a pris la...

23/12/2025
niki312T

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

Cette histoire de taux de compression variable reste à prouver, pas de quoi grimper aux arbres, en attendant l'important c'est la santé, la...

23/12/2025
niki312T

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@lulu79 Paradoxalement cette situation me réjouit L'inventivité et l'audace apportent encore un avantage en piste, paradoxalement parce qu'il est...

23/12/2025
R5Alpine