La perte de Kubica, le coup dur n°1 de la saison pour E. Boullier

L'absence de Robert fut plus pénalisante que le concept des échappements soufflés

Romain Beaupere
28 Déc. 2011 14:31
259
0
La-perte-de-Kubica-le-coup-dur-n-deg-1-de-la-saison-pour-E-Boullier

Eric Boullier s'est généralement refusé à imaginer ce qu'aurait été la saison 2011 avec Robert Kubica, autant pour le développement de la voiture que pour les performances en piste. En cette fin d'année, le patron d'Enstone s'autorise tout de même à avouer que la perte du polonais fut le coup dur n°1 dans la longue baisse de forme de Lotus Renault GP, plus que le concept pénalisant d'échappements à l'avant.

"Robert, de loin" a déclaré Eric Boullier à Autosport lorsqu'il il lui a été demandé quelle était la principale raison ayant provoqué cette difficile saison 2011. "De loin, car il y avait une perte sportive directe, ce qui évidemment était lié à la vitesse, et ce fut également une grosse perte de moral et un coup dur pour l'équipe et pour tout le monde."

"Mais vous avez aussi une perte indirecte, l'une des plus grandes valeurs de Robert était la force mentale, et aussi l'engagement de l'équipe pour le rendre bon et meilleur. Et ça ... nous ne savons pas combien cela nous a coûté parce que peut-être que le développement de l'échappement à l'avant aurait avoir été fait différemment avec les commentaires de Robert."

La saison 2011 fut donc une nouvelle année difficile pour Enstone, qui alterne depuis des années entre le bon et le moins bon. Année prometteuse, 2010 devait ouvrir sur une saison pleine de podiums, ce qui bien sûr ne fut pas le cas. Pourtant, Eric Boullier est convaincu que l'équipe continue d'apprendre.

"Cette année a été très difficile pour notre équipe, pour moi et pour tous les employés parce qu'elle a été très frustrante" explique-t-il. "Mais peut-être que nous allons aller plus loin dans la compréhension de la manière de faire mieux."

Les débuts en trombe de l'écurie, avec deux podiums et une voiture à la hauteur des Ferrari et Mercedes, laissait en effet entrevoir une très belle saison. La chute fut donc d'autant plus douloureuse lorsqu'il s'agissait de se battre face à Williams et Toro Rosso en fin d'année. "Si la voiture avait été très bien développée avec Robert, alors peut-être aurions-nous pu courir pour le top 3 du championnat et on se disait ' Wow, nous sommes en bonne forme'. Mais, en fait, nous avons manqué beaucoup de choses." regrette Eric Boullier. "Pour moi, avec cette expérience, ça ressemble peut-être à comme une catastrophe, mais c'était bien d'apprendre."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag brGP du Brésil

07-09 Novembre 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

17:00 - 18:00

Sprint Shoutout

20:00 - 21:00

Sprint

17:00 - 18:00

Qualifications

19:00 - 20:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag bhWEC - 8H de Barheïn

08 Novembre 2025

GP Flag usGP de Las Vegas

21-23 Novembre 2025

GP Flag qaGP du Qatar

28-30 Novembre 2025

Commentaires

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

Il paraît que le prophète Micaël Shagas de Moscou est même plus religieux que beaucoup de chrétiens orthodoxes, et que les véritables croyants...

4m
AlexeiTrueF1

La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon

Très curieux de voir rouler cette nouvelle F2 électrique japonaise, l'année prochaine. Toutefois je préfère les compétitions de vraies F2...

3h
Berty

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Renault81 Je pense que cette phrase est hors de contexte effectivement : Flavio Briatore, de nouveau tout-puissant chez...

5h
RäikköE20 N°1 Bis

La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon

Antipatinage, abs, 4 roues motrices, pneus sculptés... Tout ce que les fans et les Contructeurs ont imposé à la FIA d’interdire en F1.

6h
RäikköE20 N°1 Bis

La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon

Bon sang que cette monoplace est magnifique, j'adore ce design ! oO

9h
Enipla

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Renault81 L'article fait un peu put a click mais il est daté d'aujourd'hui (et non du 1er avril). Mais avec notre chere ecurie nous ne sommes plus a...

05/11/2025
Guzzirider

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Renault81 affinités. ;) Ce que tu dis n'engage que toi : j'aime plus la F1 en général qu'une écurie en particulier car depuis plus de 50...

05/11/2025
niki312T

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Guzzirider nous ne sommes pas le 1er Avril????.du grand n'importe quoi ou alors c'est sorti de son contexte

05/11/2025
Renault81