Eric Boullier s'est généralement refusé à imaginer ce qu'aurait été la saison 2011 avec Robert Kubica, autant pour le développement de la voiture que pour les performances en piste. En cette fin d'année, le patron d'Enstone s'autorise tout de même à avouer que la perte du polonais fut le coup dur n°1 dans la longue baisse de forme de Lotus Renault GP, plus que le concept pénalisant d'échappements à l'avant.
"Robert, de loin" a déclaré Eric Boullier à Autosport lorsqu'il il lui a été demandé quelle était la principale raison ayant provoqué cette difficile saison 2011. "De loin, car il y avait une perte sportive directe, ce qui évidemment était lié à la vitesse, et ce fut également une grosse perte de moral et un coup dur pour l'équipe et pour tout le monde."
"Mais vous avez aussi une perte indirecte, l'une des plus grandes valeurs de Robert était la force mentale, et aussi l'engagement de l'équipe pour le rendre bon et meilleur. Et ça ... nous ne savons pas combien cela nous a coûté parce que peut-être que le développement de l'échappement à l'avant aurait avoir été fait différemment avec les commentaires de Robert."
La saison 2011 fut donc une nouvelle année difficile pour Enstone, qui alterne depuis des années entre le bon et le moins bon. Année prometteuse, 2010 devait ouvrir sur une saison pleine de podiums, ce qui bien sûr ne fut pas le cas. Pourtant, Eric Boullier est convaincu que l'équipe continue d'apprendre.
"Cette année a été très difficile pour notre équipe, pour moi et pour tous les employés parce qu'elle a été très frustrante" explique-t-il. "Mais peut-être que nous allons aller plus loin dans la compréhension de la manière de faire mieux."
Les débuts en trombe de l'écurie, avec deux podiums et une voiture à la hauteur des Ferrari et Mercedes, laissait en effet entrevoir une très belle saison. La chute fut donc d'autant plus douloureuse lorsqu'il s'agissait de se battre face à Williams et Toro Rosso en fin d'année. "Si la voiture avait été très bien développée avec Robert, alors peut-être aurions-nous pu courir pour le top 3 du championnat et on se disait ' Wow, nous sommes en bonne forme'. Mais, en fait, nous avons manqué beaucoup de choses." regrette Eric Boullier. "Pour moi, avec cette expérience, ça ressemble peut-être à comme une catastrophe, mais c'était bien d'apprendre."
16-18 Mai 2025
Essais Libres 1
13:30 - 14:30
Essais Libres 2
17:00 - 18:00
Essais Libres 3
12:30 - 13:30
Qualifications
16:00 - 17:00
Course
15:00 - 17:00
17 Mai 2025
18 Mai 2025
23-25 Mai 2025
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