Gerard Lopez ambitionne le Top 3 cette saison

Le propriétaire du Lotus Renault GP veut faire un bond en avant en 2012

Romain Beaupere
16 Jan. 2012 13:36
566
0
Gerard-Lopez-ambitionne-le-Top-3-cette-saison

A l'approche des premiers essais hivernaux, les pronostics vont bon train quant à la saison de Formule 1 à venir. Pour les équipes, qui apportent les dernières petites touches aux monoplaces qui seront présentées en début du mois prochain (pour les équipes dans les temps ...), c'est aussi le période durant laquelle les premières espérances sont affichées, et les premiers objectifs tendent à naitre dans la tête des patrons d'écurie. Pour Gérard Lopez, propriétaire du Lotus Renault GP, ce pourrait bien être le Top 3.

"Nous ne sommes pas l’une des plus grosses écuries de F1 mais nous sommes la meilleure des équipes privées, et avec Kimi à bord, nos intentions sont claires : nous visons à contester les équipes du top 3" a-t-il dit, cité par NextGen-Auto.com. "Mais ce sera très difficile d’y arriver car nous n’avons pas les ressources et l’expérience."

Pour l'aider dans cette quête des toutes premières places, l'écurie pourra compter sur un champion du monde, Kimi Räikkönen, et sur un semi-rookie, Romain Grosjean. Un tandem plein de promesses qui a déjà beaucoup fait parler d'Enstone.

"Je dois dire que l’intérêt que nous suscitons depuis que Kimi a rejoint notre équipe est assez surprenant. Nous savions qu’il était populaire mais, pas à ce point et on ne s’attendait pas à une telle réaction" concède le luxembourgeois. "De notre côté, bien sûr c’est bon de l’avoir à bord car c’est un champion du monde qui arrive avec une grande expérience et nous savons tous qu’il est rapide. C’est aussi un gars super."

"Romain mérite sa chance" a-t-il poursuivi. "Nous savions que nous devions avoir un pilote expérimenté au sein de l’équipe et nous l’avons avec Kimi. Malheureusement, nous ne sommes pas comme Red Bull qui a Toro Rosso pour tester des jeunes pilotes sans perturber son équipe principale. Nous avons donc décidé de donner une chance à Romain parce qu’il a mûri, il a remporté le championnat GP2 en 2011 et nous croyons qu’il est capable de faire un bon travail."

Le Top 3 est donc un objectif ambitieux, mais il s'agira surtout de faire oublier une frustrante année 2011. La perte de Robert Kubica, la déception Nick Heidfeld, des déboires techniques et un duo final de pilotes manquant d'expérience (et de talent ?) ont conduit le Lotus Renault GP à souffrir à partir du milieu de saison.

"L’année dernière, nous avons vraiment bien commencé mais ensuite, nous avons subi un revers lorsque nous avons été contraint d’arrêter avec notre concept de diffuseur soufflé en raison de l’incertitude qui entourait cette technologie. Et bien sûr, avec la blessure de Robert, ce n’était pas l’année idéale. Quand nous avons réalisé qu’avec Nick Heidfeld, qui est un très bon pilote, nous ne pourrions viser mieux que la 5e place au championnat, nous avons fait de notre mieux pour aider les jeunes talents. Nous avons donné une chance à Bruno Senna et nous avions aussi Vitaly Petrov avec qui nous sommes encore très proche."

Au delà de la politique de recrutement, l'écurie a déjà fait parler d'elle en ce début d'année pour son concept de maitrise de la garde au sol, peut-être un futur atout aérodynamique face à la concurrence. Bien que quelques autres équipes, comme Ferrari et Mercedes, aient déjà un système similaire en tête, Gérard Lopez est confiant quant à l'avantage que les hommes d'Enstone pourront en retirer.

"Je ne suis pas certain que tout le monde copie notre système de freinage" explique-t-il. "De notre côté, il n’y a pas qu’un seul élément qui peut rendre la voiture rapide mais, tout l’ensemble et bien sûr, nous travaillons pour avoir un package fort pour cette saison."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

Évidemment que les propos de la Fia ne résout en rien cette affaire.  Nous allons voir des communiqués après les essais.  J'en prends le...

4h
E.T29

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

https://www.youtube.com/watch?v=kgWPIi5CCYs Le pognon, les belles bagnoles, le luxe..............sacré pédigrée dans sa famille ! Je comprends...

4h
niki312T

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

https://x.com/i/status/2003449203461410879 Sa probité en atteste !

4h
E.T29

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

Pas de quoi grimper aux arbres:angel: N empêche que quand cela vient de chez Mercedes  l expérience récente incite à  la...

7h
lulu79

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

https://www.youtube.com/watch?v=OcW-BSEB3ng&list=RDOcW-BSEB3ng&start_radio=1 Encore un bon de ma génération qui a pris la...

7h
niki312T

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

Cette histoire de taux de compression variable reste à prouver, pas de quoi grimper aux arbres, en attendant l'important c'est la santé, la...

23/12/2025
niki312T

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@lulu79 Paradoxalement cette situation me réjouit L'inventivité et l'audace apportent encore un avantage en piste, paradoxalement parce qu'il est...

23/12/2025
R5Alpine

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

Trop fort Mercedes qui pretend sepuis plusieurs  mois Qu il lui sera impossible  de renouveler  sa supériorité  moteur d⁷e...

23/12/2025
lulu79