Le contrôle de la garde au sol finalement interdit par la FIA

L'autorité mondiale retourne sa veste après avoir donné le feu vert à Enstone il y a un an

Romain Beaupere
21 Jan. 2012 10:35
566
0
Le-controle-de-la-garde-au-sol-finalement-interdit-par-la-FIA

Gros retournement de situation dans la saga du contrôle de la garde au sol. Alors que le système développé par Lotus avait reçu le feu vert de la FIA il y a un an, l'autorité mondiale a finalement décidé d'interdire le concept pour l'année 2012. C'est déjà un gros coup dur pour le Lotus Renault GP, qui tenait là une bonne trouvaille technique.

La FIA a envoyé une note aux écuries à ce propos vendredi soir en spécifiant qu'elle n'avait plus l'intention de donner sa bénédiction au système. Marc Gillan, le nouvel ingénieur en chef des opérations, en a d'ailleurs parlé hier dans le dernier épisode du célèbre Flying Lap de Peter Windsor.

"La FIA vient juste de bannir ce type de système" a simplement expliqué Gillan a la question de savoir si Williams allait se pencher sur son développement.

Hier, Christian Horner déclarait qu'il n'était pas pressé de lancer Red Bull dans le développement d'une telle suspension, prétextant que le dispositif ne fonctionne pas seul et doit être en adéquation avec les autres éléments de la voiture. Espérons seulement que la perte de ce système ne soit pas trop préjudiciable à la future monoplace du Lotus F1 Team.

Cette décision reste surprenante compte tenu du feu vert reçu par Enstone il y a un an de cela, attestant que cet élément satisfaisait le très strict règlement technique de la Formule 1.

Comme pour le F-Duct ou les diffuseurs soufflés, le jugement de la FIA devrait subir quelques attaques et une nouvelle affaire devrait voir le jour. Nous tenons donc peut-être la première saga technique et juridique de cette saison 2012.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

Évidemment que les propos de la Fia ne résout en rien cette affaire.  Nous allons voir des communiqués après les essais.  J'en prends le...

2h
E.T29

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

https://www.youtube.com/watch?v=kgWPIi5CCYs Le pognon, les belles bagnoles, le luxe..............sacré pédigrée dans sa famille ! Je comprends...

3h
niki312T

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

https://x.com/i/status/2003449203461410879 Sa probité en atteste !

3h
E.T29

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

Pas de quoi grimper aux arbres:angel: N empêche que quand cela vient de chez Mercedes  l expérience récente incite à  la...

5h
lulu79

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

https://www.youtube.com/watch?v=OcW-BSEB3ng&list=RDOcW-BSEB3ng&start_radio=1 Encore un bon de ma génération qui a pris la...

6h
niki312T

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

Cette histoire de taux de compression variable reste à prouver, pas de quoi grimper aux arbres, en attendant l'important c'est la santé, la...

23/12/2025
niki312T

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@lulu79 Paradoxalement cette situation me réjouit L'inventivité et l'audace apportent encore un avantage en piste, paradoxalement parce qu'il est...

23/12/2025
R5Alpine

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

Trop fort Mercedes qui pretend sepuis plusieurs  mois Qu il lui sera impossible  de renouveler  sa supériorité  moteur d⁷e...

23/12/2025
lulu79