Gros retournement de situation dans la saga du contrôle de la garde au sol. Alors que le système développé par Lotus avait reçu le feu vert de la FIA il y a un an, l'autorité mondiale a finalement décidé d'interdire le concept pour l'année 2012. C'est déjà un gros coup dur pour le Lotus Renault GP, qui tenait là une bonne trouvaille technique.
La FIA a envoyé une note aux écuries à ce propos vendredi soir en spécifiant qu'elle n'avait plus l'intention de donner sa bénédiction au système. Marc Gillan, le nouvel ingénieur en chef des opérations, en a d'ailleurs parlé hier dans le dernier épisode du célèbre Flying Lap de Peter Windsor.
"La FIA vient juste de bannir ce type de système" a simplement expliqué Gillan a la question de savoir si Williams allait se pencher sur son développement.
Hier, Christian Horner déclarait qu'il n'était pas pressé de lancer Red Bull dans le développement d'une telle suspension, prétextant que le dispositif ne fonctionne pas seul et doit être en adéquation avec les autres éléments de la voiture. Espérons seulement que la perte de ce système ne soit pas trop préjudiciable à la future monoplace du Lotus F1 Team.
Cette décision reste surprenante compte tenu du feu vert reçu par Enstone il y a un an de cela, attestant que cet élément satisfaisait le très strict règlement technique de la Formule 1.
Comme pour le F-Duct ou les diffuseurs soufflés, le jugement de la FIA devrait subir quelques attaques et une nouvelle affaire devrait voir le jour. Nous tenons donc peut-être la première saga technique et juridique de cette saison 2012.
16-18 Mai 2025
Essais Libres 1
13:30 - 14:30
Essais Libres 2
17:00 - 18:00
Essais Libres 3
12:30 - 13:30
Qualifications
16:00 - 17:00
Course
15:00 - 17:00
17 Mai 2025
18 Mai 2025
23-25 Mai 2025
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