Le contrôle de la garde au sol finalement interdit par la FIA

L'autorité mondiale retourne sa veste après avoir donné le feu vert à Enstone il y a un an

Romain Beaupere
21 Jan. 2012 10:35
541
0
Le-controle-de-la-garde-au-sol-finalement-interdit-par-la-FIA

Gros retournement de situation dans la saga du contrôle de la garde au sol. Alors que le système développé par Lotus avait reçu le feu vert de la FIA il y a un an, l'autorité mondiale a finalement décidé d'interdire le concept pour l'année 2012. C'est déjà un gros coup dur pour le Lotus Renault GP, qui tenait là une bonne trouvaille technique.

La FIA a envoyé une note aux écuries à ce propos vendredi soir en spécifiant qu'elle n'avait plus l'intention de donner sa bénédiction au système. Marc Gillan, le nouvel ingénieur en chef des opérations, en a d'ailleurs parlé hier dans le dernier épisode du célèbre Flying Lap de Peter Windsor.

"La FIA vient juste de bannir ce type de système" a simplement expliqué Gillan a la question de savoir si Williams allait se pencher sur son développement.

Hier, Christian Horner déclarait qu'il n'était pas pressé de lancer Red Bull dans le développement d'une telle suspension, prétextant que le dispositif ne fonctionne pas seul et doit être en adéquation avec les autres éléments de la voiture. Espérons seulement que la perte de ce système ne soit pas trop préjudiciable à la future monoplace du Lotus F1 Team.

Cette décision reste surprenante compte tenu du feu vert reçu par Enstone il y a un an de cela, attestant que cet élément satisfaisait le très strict règlement technique de la Formule 1.

Comme pour le F-Duct ou les diffuseurs soufflés, le jugement de la FIA devrait subir quelques attaques et une nouvelle affaire devrait voir le jour. Nous tenons donc peut-être la première saga technique et juridique de cette saison 2012.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag brGP du Brésil

07-09 Novembre 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

17:00 - 18:00

Sprint Shoutout

20:00 - 21:00

Sprint

17:00 - 18:00

Qualifications

19:00 - 20:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag bhWEC - 8H de Barheïn

08 Novembre 2025

GP Flag usGP de Las Vegas

21-23 Novembre 2025

GP Flag qaGP du Qatar

28-30 Novembre 2025

Commentaires

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Renault81 En ce qui me concerne, le mal fait par la direction de Renault est irréversible. Comme je l’ai écrit récemment , la fin du voyage...

4h
Patrenault77

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

Si ça vous intéresse, Alpine propose un questionnaire pour les fans sur leur site. Je l’ai rempli, et c’est assez révélateur de voir quels...

7h
Renault81

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

Si ça vous intéresse, Alpine propose un questionnaire pour les fans sur leur site. Je l’ai rempli, et c’est assez révélateur de voir quels...

7h
Renault81

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@RäikköE20 N°1 Bis Merci pour la clarification:like:, je me disais que c'était un peu gros ...c'est journaleux ! il faut faire des études pour...

7h
Renault81

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

Il paraît que le prophète Micaël Shagas de Moscou est même plus religieux que beaucoup de chrétiens orthodoxes, et que les véritables croyants...

8h
AlexeiTrueF1

La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon

Très curieux de voir rouler cette nouvelle F2 électrique japonaise, l'année prochaine. Toutefois je préfère les compétitions de vraies F2...

11h
Berty

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Renault81 Je pense que cette phrase est hors de contexte effectivement : Flavio Briatore, de nouveau tout-puissant chez...

06/11/2025
RäikköE20 N°1 Bis

La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon

Antipatinage, abs, 4 roues motrices, pneus sculptés... Tout ce que les fans et les Contructeurs ont imposé à la FIA d’interdire en F1.

06/11/2025
RäikköE20 N°1 Bis