Heikki Kovalainen a repris le volant de sa Caterham-Renault CT01 pour ce deuxième jour d'essais à Jerez. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas chômé ! Il faut se rappeler qu'un problème de démarreur avait mis un terme prématuré à la première journée de test de l'équipe.
Le pilote Finlandais a parcouru la bagatelle de 139 tours, soit l'équivalent de deux courses. Il est ainsi le plus assidu de ce jour, qu'il conclut avec le 11ème temps (1'21 518). Différents essais de réglages et de pneumatiques étaient au programme, tout comme la découverte du KERS. L'équipe et son pilote se montrent satisfaits des progrès réalisés durant cette journée, qui était la dernière de la semaine pour Kovalainen. Giedo van der Garde prendra le relai ce jeudi.
"Je suis très heureux avec le travail que nous avons achevé aujourd’hui", déclare Heikki Kovalainen. "Hier, nous avons eu un problème qui n’avait rien à voir avec la voiture donc aujourd’hui était notre première vraie journée de tests et nous avons eu une journée sans problèmes. Nous avons fait la plupart des choses que nous voulions faire et nous avons commencé à travailler sur les changements de réglages. Nous avons couru avec chacun des différents composés de gomme et je commence vraiment à me faire une idée de la nouvelle voiture. Fondamentalement, il s’agit de bonnes nouvelles car, cela confirme ce que je pensais hier. Cette voiture est beaucoup mieux que celle de 2011. Elle est plus rapide et tout fonctionne comme nous le souhaitions. Nous avons fait des progrès solides et je me sens vraiment bien physiquement donc je pense qu’il y a de bonnes choses à venir".
"Une excellente journée d’essais et je tiens à féliciter Heikki et toute l’équipe pour le travail que nous avons fait aujourd’hui", souligne Mike Gascoyne. "Nous avons couru avec le KERS pour la première fois et terminé ce que nous avions prévu de faire avec ce système. Je remercie Red Bull Technology et Renault Sport F1 pour leur aide afin de rendre cette partie du programme si facile. Aujourd’hui, nous nous sommes concentrés sur le programme de réglages à l’aide de longs runs pour vraiment commencer à apprendre ce que cette voiture peut faire. En ayant complété 139 tours, nous avons fait une énorme quantité de progrès, notamment par rapport à l’an dernier. Et maintenant, nous devons faire en sorte de maintenir cette dynamique pour le reste des essais".
"C’était le genre de journée qui rend ce travail si agréable", se réjouit le PDG de Caterham F1, Riad Asmat. "Nous étions fiables, rapides, et nous avons énormément appris sur la voiture. C’était l’inverse d’hier lorsque nous avions dû faire face à un problème jamais rencontré auparavant. Mais l’équipe a travaillé dur et tout a été rectifié la nuit dernière. Aujourd’hui, nous avons fait plus de tours que n’importe quelle autre équipe et nous n’avons eu aucun problème. Cela nous a permis de rattraper le terrain perdu et de donner aux ingénieurs et à l’usine une énorme quantité de données pour travailler ce soir en vue de la montée dans la voiture de Giedo (van der Garde) demain".
Propos traduits par Nextgen-Auto.com
16-18 Mai 2025
Essais Libres 1
13:30 - 14:30
Essais Libres 2
17:00 - 18:00
Essais Libres 3
12:30 - 13:30
Qualifications
16:00 - 17:00
Course
15:00 - 17:00
17 Mai 2025
18 Mai 2025
23-25 Mai 2025
Alpine (Renault) démontre son savoir-faire sur l'hydrogène et sa vision du futur
Alpine (Renault) veut rassurer sur l’ambiance au sein de son équipe
Alpine (Renault) veut rassurer sur l’ambiance au sein de son équipe
Alpine (Renault) veut rassurer sur l’ambiance au sein de son équipe
Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité
Alpine (Renault) veut rassurer sur l’ambiance au sein de son équipe
Alpine (Renault) veut rassurer sur l’ambiance au sein de son équipe
Alpine (Renault) veut rassurer sur l’ambiance au sein de son équipe