Lotus-Renault a marqué les esprits à Jerez

La E20 semble bien née et inquiète la concurrence

Emmanuel Laurent
11 Fév. 2012 11:53
430
0
Lotus-Renault-a-marque-les-esprits-a-Jerez

Lotus-Renault est probablement l'écurie qui a le plus fait parler d'elle cette semaine. Il faut dire que Kimi Räikkönen et Romain Grosjean en ont impressionné plus d'un, de par les chronos enregistrés mais aussi avec le comportement de la voiture ainsi que par sa fiabilité. Au sein de l'écurie d'Enstone, si le sourire est de rigueur, la prudence est elle aussi de sortie. Non, il est encore trop tôt pour imaginer pouvoir être la surprise 2012.

"La voiture se comporte mieux que l'année dernière", affirme Romain Grosjean à Autosport.com. "Ça fonctionne très bien et la voiture est très agréable à conduire. Je ne dirais pas qu'elle est facile à piloter parce qu'une Formule 1 n'est jamais facile, mais c'est agréable à conduire et vous pouvez jouer avec elle, ce qui est la chose principale."

Depuis ces derniers jours, les éloges de la concurrence ne manquent pas. Comparée à un "missile" par Nico Hulkenberg, la Lotus-Renault E20 impressionne Lewis Hamilton ou encore Sebastian Vettel. "D’après ce que j’ai vu, la Lotus semble très compétitive. Elle est rapide et constante. Il y a plus de points d’interrogation sur McLaren, Ferrari et peut-être aussi sur nous", affirme notamment le Champion du monde en titre.

Une situation nécessairement appréciable pour Lotus-Renault, et en particulier pour Romain Grosjean. L'inverse aurait été inquiétant! "Je préfère être dans cette position que l'inverse, ça c'est sûr", ajoute le français qui reste toutefois assez prudent. "J'espère qu'ils ont raison, mais nous sommes prudents sur notre rythme."

Lotus-Renault inquiète et cela n'est pas pour nous déplaire. Mais au-delà de la performance, c'est surtout la fiabilité qui a été remarquable cette semaine. 402 tours ont ainsi été couvert, soit le plus grand nombre parmi toutes les autres écuries.

Autre point intéressant, le meilleur temps de la E20 a été réalisé par Romain Grosjean en pneumatiques "medium". Une situation qui a d'ailleurs impressionné Mark Webber. Fernando Alonso, le plus proche des modèles 2012, n'a pas été capable de reproduire ce chrono avec des gommes "soft". Il reste toutefois l'inconnue des réservoirs pour déterminer le véritable rapport de force.

Inutile toutefois de crier victoire, il reste encore deux séances d'essais privés et d'ici là, la concurrence, comme Lotus-Renault, fera progresser ses voitures. La hiérarchie, encore assez floue à ce stade actuel, devrait donc évoluer davantage.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag atGP d'Autriche

27-29 Juin 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:30 - 17:30

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag myePrix de Jakarta

21 Juin 2025

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

Commentaires

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

Après en analyse rationnelle et factuelle concernant de Méo, est-ce bien raisonnable d'avoir une équipe de F1, une équipe en Endurance et...

2h
Mathieu

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

De Meo "départ", c'est une bonne initiative de sa part et ca c'est du positif pour Alpine Renault8)8) Prochaine étape, départ volontaire de...

2h
Twing44

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@sylvain Comparer un moteur de compétition fait pour durer 300 km et un moteur de série, faut oser... Mon premier métier justement est...

6h
Mathieu

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@Someone276 Sûrement mais en tous cas la renaissance d'Alpine ne doit rien à DeMeo, absolument rien, au contraire, c'est lui qui a commencé à la...

6h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@niki312T On doit le renouveau d'Alpine à Carlos Tavares pas à Ghosn qui n'avait qu'une idée en tête à cette époque: occuper Tavares avec une...

6h
Someone276

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@sylvain "À ton avis à qui appartient Samsung Motor ?Alors l'origine on s'en fout il ne reste que le bloc d'origine. " Ben non, on s'en...

7h
Mathieu

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@AlexeiTrueF1 Que la personne qui se cache derrière AlexeiTrueF1 fasse un peu mieux travailler son intelligence (?) artificielle . Mon petit fils qui...

7h
Darwin

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@Renault81 Ce n'est pas parce qu'une partie des propriétaires, une partie seulement, font dans le "m'as tu vu" qu'il faut généraliser... Sur...

8h
Mathieu