Le moteur Renault fait le bonheur de Williams

L'écurie de Grove ne trouve que des qualités au moteur français

Emmanuel Laurent
11 Fév. 2012 14:53
452
0
Le-moteur-Renault-fait-le-bonheur-de-Williams

Le Williams F1 Team ne semble pas regretter de s'être séparé du moteur Cosworth pour le V8 Renault RS27 cette année. Tout au long de la semaine, l'écurie de Grove n'a cessé de vanter les qualités du bloc propulseur français, et c'est cette fois-ci autour de Mark Gillan, l'Ingénieur en chef des opérations, d'en remettre une couche. Et on ne va pas s'en plaindre, loin de là!

"Les premiers retours sur le moteur de Pastor Maldonado (déclaration faite avant le roulage de Bruno Senna, ndlr) ont été très positifs et ce, dès le tour d'installation, ce qui est très inhabituel!", affirme ainsi le britannique à Racecar-engineering.com. "En effet, il est incroyablement rare que le pilote sente et commente une amélioration dès le premier tour d'une voiture."

"Le moteur Renault se distingue dans un certain nombre de domaines par rapport au Cosworth. Il est beaucoup plus flexible en matière de réglage sur la cartographie", ajoute Mark Gillan.

"Les températures d'utilisation peuvent aussi être bien plus élevées pour l'eau et l'huile, ce qui ouvrent de nouvelles voies en matière d'aérodynamisme, en ayant moins de contraintes pour refroidir le moteur. C'est beaucoup mieux. Le RS27 se dégrade également moins avec l'usure. C'est un très net avantage en fin de saison, lorsque vous faites appel à des moteurs déjà utilisés. Cela peut faire la différence", conclut l'Ingénieur en chef des opérations.

Des propos qui rappellent ceux donnés par l'équipe Caterham (anciennement appelée Team Lotus) il y a un an plus tôt, lorsqu’elle découvrait elle aussi le RS27. Il s'agit en tout cas d'un beau témoignage pour les hommes de Viry-Châtillon et une belle entrée en matière pour l'association Williams-Renault.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag atGP d'Autriche

27-29 Juin 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:30 - 17:30

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag myePrix de Jakarta

21 Juin 2025

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

Commentaires

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@niki312T ............d'après ma propre analyse rationnelle et factuelle. ;)

8m
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@Mathieu Vu le rythme de cette F1 le nom de Dacia lui irait bien mieux.........depuis longtemps.

10m
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@sylvain C'est clair. Au chiot ces pseudos écologistes fournisseurs de voix à la macronie, et les plus pollueurs de la planète au final.

28m
William

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

Après en analyse rationnelle et factuelle concernant de Méo, est-ce bien raisonnable d'avoir une équipe de F1, une équipe en Endurance et...

3h
Mathieu

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

De Meo "départ", c'est une bonne initiative de sa part et ca c'est du positif pour Alpine Renault8)8) Prochaine étape, départ volontaire de...

3h
Twing44

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@sylvain Comparer un moteur de compétition fait pour durer 300 km et un moteur de série, faut oser... Mon premier métier justement est...

7h
Mathieu

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@Someone276 Sûrement mais en tous cas la renaissance d'Alpine ne doit rien à DeMeo, absolument rien, au contraire, c'est lui qui a commencé à la...

7h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@niki312T On doit le renouveau d'Alpine à Carlos Tavares pas à Ghosn qui n'avait qu'une idée en tête à cette époque: occuper Tavares avec une...

7h
Someone276