Lotus-Renault, touché mais pas coulé

L'écurie d'Enstone confrontée à un défi inattendu

Emmanuel Laurent
22 Fév. 2012 12:15
427
0
Lotus-Renault-touche-mais-pas-coule

Le Lotus F1 Team a subi un sérieux revers, hier, à l'occasion de la première journée d'essais privés à Barcelone, après que l'équipe britannique se soit rendue compte d'un problème avec ses châssis. Mettant à juste titre la priorité sur la sécurité de ses pilotes, Lotus-Renault a décidé de mettre un terme à sa séance pour se concentrer sur la résolution de ce pépin technique.

Aujourd'hui, peu d'informations circulent autour du mal entourant les châssis E20-01 et E20-02, si ce n'est que la voiture voyait son comportement se dégrader au fil des tours (sensation ressentie uniquement à Barcelone). Il est très difficile d'émettre des hypothèses, tant le problème peut être varié, et d'une intensité aléatoire. Certains spécialistes y vont de leur commentaire, comme Gary Anderson, l'ancien Directeur technique de Stewart-Ford - entre autres -, pour qui ce retrait cache une difficulté plus profonde.

"Selon mon expérience, si vous n’arrivez pas à le faire en 24 heures, alors je pense que vous n’y arriverez pas du tout", explique l'irlandais sur Autosport.com, relayé par Nextgen-Auto.com. "Cela ne m’étonnerait pas d’apprendre bientôt qu’ils ont besoin d’un nouveau châssis, ce qui leur compliquerait considérablement la vie d’ici la première course de la saison."

Peut-on donc s'attendre à voir Lotus-Renault repenser le concept de la E20? À première vue, non, car James Allison promet un retour en piste dès la semaine prochaine.

On peut désormais s'interroger sur la raison pour laquelle le problème n'a pas été découvert dès Jerez? Cela peut tout simplement s'expliquer par la configuration du circuit de Barcelone, qui admet des virages plus rapides que sur l'autre tracé espagnol. Les contraintes sont plus importantes, pouvant de fait mettre en évidence une fragilité du châssis.

On ne peut toutefois pas parler d'un manque de professionnalisme de la part de Lotus, comme certains ont pu le dire sous le coup de l'émotion. Une équipe de Formule 1 a des standards très pointus en matière de calcul, de vérification ou encore de conception, mais malgré cette technologie ultra-sophistiquée, elle n'est pas à l'abri d'un problème technique, ce genre de souci difficilement détectable à l'usine, comme l'écurie est confrontée aujourd'hui et comme peut l'être une toute autre formation ou entreprise.

Sa décision de mettre un terme à ses essais est salutaire et probablement la meilleure chose à faire pour progresser. Il n'est de toute façon pas possible pour elle de poursuivre avec une voiture comportant un risque pour la sécurité de ses pilotes, et pour laquelle le comportement se détériore au fil des tours. Il faut désormais espérer que le problème puisse être résolu pour la semaine prochaine, afin de voir Kimi Räikkönen et Romain Grosjean poursuive et terminer leur préparation hivernale.

Photo : © Aurélien Ducrocq / Racing-Pix.com

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag nlGP des Pays-Bas

29-31 Août 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:00

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag itGP d'Italie

05-07 Septembre 2025

GP Flag usWEC - Lone Star Le Mans

07 Septembre 2025

GP Flag azGP d'Azerbaijan

19-21 Septembre 2025

Commentaires

Tournée vers 2026, Alpine va chercher à terminer au mieux 2025

hâte de voir ce que va donner l’alpine l’an prochain ,en espérant une belle surprise.....l’écurie française et nous ,on en a bien besoin...

7h
lasnl

Tournée vers 2026, Alpine va chercher à terminer au mieux 2025

@niki312T Ce n’est pas toi qui réclamait de nouvelles équipes pour y placer les jeunes pilotes ? Prendre Drugovich et un pilote de...

7h
RäikköE20 N°1 Bis

Tournée vers 2026, Alpine va chercher à terminer au mieux 2025

https://fr.motorsport.com/f1/news/perez-accord-cadillac-retour-2026/10752837/ Le plan de construction de la 11 ème équipe suit sa route, c'est le...

9h
niki312T

Tournée vers 2026, Alpine va chercher à terminer au mieux 2025

Christian Dior a la pire karma au monde, c'est pourquoi l'équipe d'Alpine a pu vivre une histoire désagréable avec Oscar Piastre, tout comme le...

11h
AlexeiTrueF1

Tournée vers 2026, Alpine va chercher à terminer au mieux 2025

@Kamel Le logo n’a pas disparu du châssis, tu racontes n’importe quoi !

23/08/2025
Mateo

Tournée vers 2026, Alpine va chercher à terminer au mieux 2025

@Willy27 Renault a mis un pied dehors en attendant… Le logo et le drapeau tricolore ont disparu du châssis et ça en dit long sur la suite…

23/08/2025
Kamel

Tournée vers 2026, Alpine va chercher à terminer au mieux 2025

https://youtu.be/Z4OpDCF8qME?feature=shared

22/08/2025
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@vinesc Y'a aussi la RTS, toujours avec un VPN mais en effet je trouve que Gaëtan Vigneron (rtbf) est plus pertinent que Jaton et Domenjoz...

22/08/2025
Someone276