Lotus-Renault, touché mais pas coulé

L'écurie d'Enstone confrontée à un défi inattendu

Emmanuel Laurent
22 Fév. 2012 12:15
479
0
Lotus-Renault-touche-mais-pas-coule

Le Lotus F1 Team a subi un sérieux revers, hier, à l'occasion de la première journée d'essais privés à Barcelone, après que l'équipe britannique se soit rendue compte d'un problème avec ses châssis. Mettant à juste titre la priorité sur la sécurité de ses pilotes, Lotus-Renault a décidé de mettre un terme à sa séance pour se concentrer sur la résolution de ce pépin technique.

Aujourd'hui, peu d'informations circulent autour du mal entourant les châssis E20-01 et E20-02, si ce n'est que la voiture voyait son comportement se dégrader au fil des tours (sensation ressentie uniquement à Barcelone). Il est très difficile d'émettre des hypothèses, tant le problème peut être varié, et d'une intensité aléatoire. Certains spécialistes y vont de leur commentaire, comme Gary Anderson, l'ancien Directeur technique de Stewart-Ford - entre autres -, pour qui ce retrait cache une difficulté plus profonde.

"Selon mon expérience, si vous n’arrivez pas à le faire en 24 heures, alors je pense que vous n’y arriverez pas du tout", explique l'irlandais sur Autosport.com, relayé par Nextgen-Auto.com. "Cela ne m’étonnerait pas d’apprendre bientôt qu’ils ont besoin d’un nouveau châssis, ce qui leur compliquerait considérablement la vie d’ici la première course de la saison."

Peut-on donc s'attendre à voir Lotus-Renault repenser le concept de la E20? À première vue, non, car James Allison promet un retour en piste dès la semaine prochaine.

On peut désormais s'interroger sur la raison pour laquelle le problème n'a pas été découvert dès Jerez? Cela peut tout simplement s'expliquer par la configuration du circuit de Barcelone, qui admet des virages plus rapides que sur l'autre tracé espagnol. Les contraintes sont plus importantes, pouvant de fait mettre en évidence une fragilité du châssis.

On ne peut toutefois pas parler d'un manque de professionnalisme de la part de Lotus, comme certains ont pu le dire sous le coup de l'émotion. Une équipe de Formule 1 a des standards très pointus en matière de calcul, de vérification ou encore de conception, mais malgré cette technologie ultra-sophistiquée, elle n'est pas à l'abri d'un problème technique, ce genre de souci difficilement détectable à l'usine, comme l'écurie est confrontée aujourd'hui et comme peut l'être une toute autre formation ou entreprise.

Sa décision de mettre un terme à ses essais est salutaire et probablement la meilleure chose à faire pour progresser. Il n'est de toute façon pas possible pour elle de poursuivre avec une voiture comportant un risque pour la sécurité de ses pilotes, et pour laquelle le comportement se détériore au fil des tours. Il faut désormais espérer que le problème puisse être résolu pour la semaine prochaine, afin de voir Kimi Räikkönen et Romain Grosjean poursuive et terminer leur préparation hivernale.

Photo : © Aurélien Ducrocq / Racing-Pix.com

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@AlexeiTrueF1 tu recommences tes conneries...respire et tiens toi loin de ton clavier ca nous fera du bien

9m
Renault81

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

Mes nouvelles montres-bracelets plaisent à Daniel Ricciardo, et je pense qu'un miracle pourrait arriver, comme en 2020 avec Enstone.:zzz:

35m
AlexeiTrueF1

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@E.T29 Peut-être pas côté puissance mais le calcul du débit de carburant change et ce sont les MJ/h qui remplacent les kg/h. Une différence de...

46m
RäikköE20 N°1 Bis

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

Il me semble que Pierre Gasly est devenu moins charismatique récemment, et cela se reflète dans les résultats de l'équipe.:shocked:

50m
AlexeiTrueF1

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@niki312T Je ne cherche pas l'élitisme et il y a des programmes comme Les Pistonnés qui sont un bon compromis, mais je suis contre la fausse...

1h
RäikköE20 N°1 Bis

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

Mercedes ne donnerait-il pas un coup de pouce aux fans de RENAULT ? ''Je veux me battre avec Rocky Balboa, les autres n'ont que faire à mes...

2h
RenaultRE16

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

Selon moi, à la lecture de cet excellent éditorial, je pense que si Renault n’est plus en capacité d’imprimer sa marque en formule 1, c’est...

13/12/2025
Kamel

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

« Sans briller ». Un clin d’œil au surnom « Brille à tort » ? J’avais regardé fin 2020, le moteur Renault...

13/12/2025
Amocar