Lotus-Renault, touché mais pas coulé

L'écurie d'Enstone confrontée à un défi inattendu

Emmanuel Laurent
22 Fév. 2012 12:15
409
0
Lotus-Renault-touche-mais-pas-coule

Le Lotus F1 Team a subi un sérieux revers, hier, à l'occasion de la première journée d'essais privés à Barcelone, après que l'équipe britannique se soit rendue compte d'un problème avec ses châssis. Mettant à juste titre la priorité sur la sécurité de ses pilotes, Lotus-Renault a décidé de mettre un terme à sa séance pour se concentrer sur la résolution de ce pépin technique.

Aujourd'hui, peu d'informations circulent autour du mal entourant les châssis E20-01 et E20-02, si ce n'est que la voiture voyait son comportement se dégrader au fil des tours (sensation ressentie uniquement à Barcelone). Il est très difficile d'émettre des hypothèses, tant le problème peut être varié, et d'une intensité aléatoire. Certains spécialistes y vont de leur commentaire, comme Gary Anderson, l'ancien Directeur technique de Stewart-Ford - entre autres -, pour qui ce retrait cache une difficulté plus profonde.

"Selon mon expérience, si vous n’arrivez pas à le faire en 24 heures, alors je pense que vous n’y arriverez pas du tout", explique l'irlandais sur Autosport.com, relayé par Nextgen-Auto.com. "Cela ne m’étonnerait pas d’apprendre bientôt qu’ils ont besoin d’un nouveau châssis, ce qui leur compliquerait considérablement la vie d’ici la première course de la saison."

Peut-on donc s'attendre à voir Lotus-Renault repenser le concept de la E20? À première vue, non, car James Allison promet un retour en piste dès la semaine prochaine.

On peut désormais s'interroger sur la raison pour laquelle le problème n'a pas été découvert dès Jerez? Cela peut tout simplement s'expliquer par la configuration du circuit de Barcelone, qui admet des virages plus rapides que sur l'autre tracé espagnol. Les contraintes sont plus importantes, pouvant de fait mettre en évidence une fragilité du châssis.

On ne peut toutefois pas parler d'un manque de professionnalisme de la part de Lotus, comme certains ont pu le dire sous le coup de l'émotion. Une équipe de Formule 1 a des standards très pointus en matière de calcul, de vérification ou encore de conception, mais malgré cette technologie ultra-sophistiquée, elle n'est pas à l'abri d'un problème technique, ce genre de souci difficilement détectable à l'usine, comme l'écurie est confrontée aujourd'hui et comme peut l'être une toute autre formation ou entreprise.

Sa décision de mettre un terme à ses essais est salutaire et probablement la meilleure chose à faire pour progresser. Il n'est de toute façon pas possible pour elle de poursuivre avec une voiture comportant un risque pour la sécurité de ses pilotes, et pour laquelle le comportement se détériore au fil des tours. Il faut désormais espérer que le problème puisse être résolu pour la semaine prochaine, afin de voir Kimi Räikkönen et Romain Grosjean poursuive et terminer leur préparation hivernale.

Photo : © Aurélien Ducrocq / Racing-Pix.com

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

13:30 - 14:30

Essais Libres 2

17:00 - 18:00

Essais Libres 3

12:30 - 13:30

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

16:00 - 18:00

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 2

13 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

Commentaires

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

Remarque hors sujet : il serait bien d'avoir une MAJ du confi trophy.

31m
RAG57

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

Kilométrage total depuis le début de saison...

5h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

@R5Alpine Tu verras quoi ? Un client Mercedes bis ! Aucun interêt.

6h
sylvain

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

@RäikköE20 N°1 Bis Moi je vois les abandons par casse des Mercedes. Renault a changé beaucoup d'éléments mais sans pour autant qu'ils soient...

6h
sylvain

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

Au sortir du moteur, d’occuper la lanterne rouge en fin de saison arrangerait bien l’équipe.  Quel meilleur prétexte pour expliquer, voire...

6h
Captur

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

Ma conclusion m'assurera de pas avoir de rouges . Je vous connais 

7h
afrf1

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

Pas tres classe le Piastri , mais bon il renvoie la balle mais pas à ceux qui l'ont mal traite pisqu'ils sont plus là. Du coup pas tres intelligent...

8h
afrf1

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

https://f1i.autojournal.fr/infos/breaking-news/transfert-choc-en-f1-max-verstappen-dit-oui-a-mercedes-et-lache-red-bull/ Je pense que c'est le...

8h
niki312T