Lotus pense avoir corrigé son problème de châssis

James Allison est confiant avant le début de la dernière campagne d'essais hivernaux

Romain Beaupere
29 Fév. 2012 17:47
560
0
Lotus-pense-avoir-corrige-son-probleme-de-chassis

Lors de la dernière séance d'essais en date, à Barcelone du 21 au 24 février, le Lotus F1 Team n'avait bouclé que quelques tours avant de faire ses valises pour retourner à l'usine. La cause: un problème sur le châssis, et plus précisément au niveau de la suspension avant, ce qui a obligé l'écurie à revoir sa copie avant d'envisager de pouvoir revenir en piste. Une semaine plus tard, tout semble être rentré dans l'ordre.

"Oui" répond en effet James Allison à la question de savoir s'il est confiant après les modifications désormais effectuées sur les monoplaces. "Bien sûr, manquer quatre jours d'essais n'est pas l'idéal" précise le directeur technique d'Enstone, cité par Autosport.com. "Nous avons besoin de kilométrage à ce stade de l'année, comme le fait n'importe quelle autre équipe. Cela dit, il y a des raisons de rester optimistes."

"Tout d'abord, nous avons terminé sans problème un bon nombre de tours à Jerez et avons acquis une bonne compréhension de la voiture. En outre, quelques-uns des petits problèmes que nous avons identifiés à Jerez nécessitaient d'être corrigés, et les pièces n'étaient pas disponibles la semaine dernière. Jeudi, la voiture roulera avec toutes les pièces redessinées nécessaires. Nous sommes impatients d'être de retour en piste."

"Nous sommes arrivés à Barcelone avec un nouveau châssis, le E20-02" relate le britannique. "Nous avons terminé les tours d'installation le mardi matin puis Romain a quitté les stands pour son premier run de la journée. Dès qu'il a touché les freins avant le virage 1 sur son premier tour lancé, il a estimé que quelque chose n'allait pas. Il nous a dit à la radio qu'il allait stopper son run et retourner au stand."

James Allison confirme alors que le souci mécanique touchait la suspension avant. "Nous avons vu tout de suite que nous avions eu un problème avec le point d’ancrage arrière du triangle supérieur de la suspension avant."

Malgré la modification de certaines pièces, la E20 ne devrait pas trop perdre en performance, même si elle devra faire face à un poids légèrement supérieur à son poids d'origine.

"Nous parlons d'un 1kg supplémentaire, ce qui est acceptable. Il n'y aura pas d'impact significatif sur le comportement ou la performance" explique Allison.

Si le châssis est désormais totalement sain, ce que nous saurons définitivement demain pour le début de la dernière campagne d'essais, l'équipe aura tout de même vécu une dure de semaine de travail. Notons également que Lotus n'a pas eu besoin de soumettre son châssis à un nouveau crash-test.

"Il y a eu des journées quelque peu intenses, mais je dois dire que tout le monde a achevé des tâches vraiment considérables. Lors du premier jour après le retour à l'usine, j'ai parlé à tout le personnel d'Enstone et j'ai clairement expliqué ce qui s'était passé. Tout le monde comprit que la situation était regrettable, mais sous contrôle."

"Nous avons conçu les nouvelles pièces, les avons fabriquées et montées sur le châssis. Nous avons ensuite réalisé les tests nécessaires de manière satisfaisante et le châssis est reparti pour l'Espagne" a-t-il conclu.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@R5Alpine Singapour 2008 a faussé le classement du championnat du monde conducteurs, tu es au courant que Massa demande réparation ? Et même s'il...

5h
niki312T

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@niki312T Leur bénéfice a été divisé par 10 il me semble… donc la F1 c’est pas pour tout de suite…!

7h
naeco

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@R4GTL Il ´y a rien dans l’article qui indique ce que vous affirmez…

8h
naeco

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@Renault81 Il est vrai que Briatore a commis une des triches les plus choquantes de l'histoire de ce sport, mais a y regarder de près il y a peu...

9h
R5Alpine

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@Darwin c’est malheureux mais c’est vrai un vrai panier de crabe , soit tu manges ou tu te fais manger 

17/12/2025
Renault81

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

Il faut être honnête (sic) et cohérent . Qui était à la tête de l'écurie de Renault F1 lors de ses deux titres de champion du monde des...

17/12/2025
Darwin

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@RäikköE20 N°1 Bis Tu plaisantes j'espère, un homme seul ne fait pas la loi des constructeurs et le patron de la FIA est encore MBS.

17/12/2025
niki312T

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

Mes doutes concernant l'arrivée de Horner à Enstone sont les mêmes que ceux que j'avais bien avant les lointaines hypothèses estimées farfelues...

17/12/2025
niki312T