Quelques problèmes mais une E20 performante

Lotus-Renault devrait montrer un autre visage demain

Emmanuel Laurent
23 Mars 2012 11:08
345
0
Quelques-problemes-mais-une-E20-performante

Forte chaleur et humidité ont accueilli les premiers tours de roue de Kimi Räikkönen et Romain Grosjean sur le circuit de Sepang, pour les premières séances d’essais libres de la deuxième manche du championnat du monde.

Alan Permane, Directeur des opérations piste. Notes techniques


[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/permane.jpg][/imgl]En séance 1, nous avons travaillé sur le réglage général, puis en séance 2 sur les réglages de course.

En première séance nous n’avons roulé qu’avec les gommes dures. Cet après-midi, Kimi s’est concentré sur les pneus médiums, Romain sur les durs. Ce programme était celui d’un vendredi standard, à la différence de celui de Melbourne perturbé par la pluie.

Nous avons évalué un nouveau réglage de direction pour Kimi au cours de chaque séance.

Romain a connu un souci avec un écrou de roue arrière mal fixé ce matin, puis avec un pneu arrière coupé cet après-midi.
Le KERS ne fonctionnait pas parfaitement sur la voiture de Kimi cet après-midi.

Le bilan de la journée:

La E20 s’est bien comportée à Sepang avec un bon réglage de base.
Nos premières impressions sont que nous sommes bien placés pour la course.
Kimi a constaté une petite amélioration avec la dernière spécification de direction et elle sera utilisée tout le reste du week-end.

Kimi Räikkönen, E20-03

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]Essais libres 1: P7, 1:38.919, 17 tours
Essais libres 2: P15, 1:39.696, 22 tours
Kimi: "La journée s’est bien passée mais nous devons encore travailler sur les réglages. J’ai senti une petite amélioration sur la direction, mais nous continuons le travail aussi dans ce domaine. Il fait très chaud mais je me sens bien dans la voiture. Comme la course se déroulera plus tard dans la journée, cela ne devrait pas me poser de problème. J’espère que nous progresserons demain, parce que la voiture est plus rapide que ce que nous avons montré. Le problème avec le KERS cet après-midi était un peu frustrant, mais ce sera réparé demain. Le circuit est exactement comme dans mon souvenir. J’espère me qualifier mieux qu’en Australie et j’ai hâte que la course arrive."

Romain Grosjean, E20-01

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]Essais libres 1: P5, 1:39.128, 22 tours
Essais libres 2: P9, 1:39.311, 29 tours
Romain: "C’était une bonne journée en dépit de deux petites interruptions dans mon programme. Ce matin je sentais quelque chose d’anormal sur l’arrière de la voiture qui a été rapidement corrigé et cet après-midi un de mes pneus a été entaillé. Rien de grave dans les deux cas. Nous avons cherché à nous adapter à la chaleur et à travailler sur les réglages en fonction des très hautes températures de piste. Ce circuit est fantastique à piloter avec une F1. Nous n’avons pas encore affiné les réglages, mais nous avons beaucoup de données à analyser. Nous avons déjà une bonne idée des directions à prendre pour les qualifications, demain."

James Allison, Directeur technique:


[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/allison.jpg][/imgl]"En quelques sortes, cette journée a été un peu décousue après la perte d’un tain de pneu sur la voiture de Romain, suite à une entaille, ce qui a limité un peu son temps de piste. Ce matin, un écrou de roue était aussi mal fixé sur sa voiture. Cet après-midi, c’était le KERS de Kimi qui ne fonctionnait pas à plein régime et par conséquent, son rythme n’était pas représentatif. Voilà pour les nuisances de la journée. Mais côté positif, la E20 se comporte plutôt bien. Les bases de réglages pour les deux pilotes sont bonnes et la gestion des pneus semble correcte malgré la forte chaleur. Avec le plein d’essence, le rythme de la voiture parait plutôt bon."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

Horaires du GP

13:30 - 14:30

17:00 - 18:00

12:30 - 13:30

16:00 - 17:00

Course

16:00 - 18:00

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 2

13 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

Commentaires

Une Q3 et des attentes modérées pour Alpine à Silverstone

Je pense qu'il faut souligner le talent absolument énorme de Pierre pour avoir réussi à ENCORE UNE FOIS hisser la A525 en Q3 à Silverstone, sur un...

2h
xghettoskramzerx

Une Q3 et des attentes modérées pour Alpine à Silverstone

@modena Un peu d optimiste chez Alpine avec un t  emps britannique on peut espérer rentrer dans  les points 

2h
modena

Une Q3 et des attentes modérées pour Alpine à Silverstone

Gasly mérite mieux et colapinto est la pour casser la barraque   wait and see Colmmmmmmmmml la même erreur que Pierre 

2h
modena

Steve Nielsen nommé Directeur Général du programme Alpine en Formule 1

@R5Alpine Non, tu choisis toi-même la langue de l'abonnement et des commentaires pour les essais et la course, français compris. Les reportages...

3h
niki312T

Une Q3 et des attentes modérées pour Alpine à Silverstone

@sunset40 Alpine est sur la pente Red Bull depuis l'arrivée de Gasly. Même Ocon ne trouvait plus de solutions, hormis sous la pluie, pour des...

4h
RäikköE20 N°1 Bis

Une Q3 et des attentes modérées pour Alpine à Silverstone

Colapinto n'apprend décidément pas de ses erreurs, il va falloir passer au plan C

4h
sunset40

Une Q3 et des attentes modérées pour Alpine à Silverstone

Pierre toujours au top malgres un char d’assaut avec un moteur de tondeuse ......c'est fort ce qu’il fait...bravo....meme si la course risque...

5h
lasnl

Steve Nielsen nommé Directeur Général du programme Alpine en Formule 1

@Tibouchon Il s'agit effectivement d'un abonnement dans la continuité qui a fonctionné sans soucis pendant quelques années et bloqué cette année,...

05/07/2025
R5Alpine