Le Lotus F1 Team pouvait faire mieux à Sepang

Eric Boullier est un peu frustré de n'avoir qu'une voiture à l'arrivée

Romain Beaupere
25 Mars 2012 19:41
431
0
Le-Lotus-F1-Team-pouvait-faire-mieux-a-Sepang

Kimi Räikkönen a mené la charge pour Lotus F1 Team au Grand Prix de Malaisie, remontant de la dixième place sur la grille à la cinquième sous le drapeau à damiers, lors d’une épreuve interrompue au drapeau rouge. Il a aussi établi le meilleur tour lorsque la piste a séché en fin de course. Pour Romain Grosjean, l’histoire a été différente, avec une sortie de piste au troisième tour.

¤ Les deux voitures ont pris le départ en pneus intermédiaires. Kimi a effectué trois arrêts, sur une stratégie inter, pluie, inter et slicks durs.
¤ Kimi a réalisé une série de meilleurs tours, lorsque la piste séchait, jusqu’à un chrono de 1.40.722 au 53è tour. C’est le 36è de sa carrière.

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]Kimi Räikkönen, P5, E20-03
"C’était un peu difficile aujourd’hui. C’était la première fois que j’utilisais les Pirelli par temps humide et je ne savais pas comment les intermédiaires et les pluies allaient se comporter. Je n’avais accompli qu’un tour d’installation avec eux auparavant. J’ai simplement essayé de rester sur la piste et d’attaquer autant que possible. Lorsque j’ai passé les slicks, il a fallu deux tours pour qu’ils montent en température et ma visière était très sale. Aussi, il était difficile de distinguer où était la trajectoire sèche. Quand j’ai pu me faire une idée, j’ai pu attaquer plus fort. C’était dur d’avoir encore un week-end avec une météo variable. Les conditions avaient beaucoup changé aujourd’hui et il fallait s’adapter et chercher l’adhérence. Dans l’ensemble, notre package était encore très performant ce week-end, alors je suis relativement content. Cinquième, ce n’est pas mal, mais nous vison toujours de meilleurs résultats."

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]Romain Grosjean, abandon, E20-01
"J’ai pris un départ parfait. J’ai pu passer des adversaires et avec le KERS, j’ai pu me faufiler sans toucher personne. A la sortie des deux premiers virages, j’étais troisième et c’était formidable. Au virage 4, Mark (Webber) a trouvé plus de motricité et il s’est infiltré. Michael (Schumacher) a tenté de le suivre, mais il n’y avait pas la place, nous nous sommes touchés et je suis parti en tête-à-queue. La visibilité était terriblement faible, je ne voyais rien devant moi. Nous avons décidé de rester en piste avec les intermédiaires, mais la pluie a redoublé d’intensité et ne s’évacuait pas. Au virage 5, je suis parti dans un gros aquaplaning et je me suis retrouvé dans les graviers, en marche arrière. C’était fini."

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/boullier.jpg][/imgl]Eric Boullier, Team Principal
"Le résultat est un peu frustrant. C’est bien d’avoir une voiture dans le top 5 à l’arrivée après être partie dixième, dans les conditions très compliquées d’aujourd’hui. Mais nous ne pouvons pas nous empêcher de penser que nous aurions pu faire mieux. Evidemment, pour Romain, c’est décevant. Un deuxième abandon en début de course. Il n’avait jamais conduit sous la pluie avec les intermédiaires et il faut en tenir compte. Il avait pris un excellent départ, mais un contact avec Michael a ruiné sa course. Au deuxième départ, nous avons fait une bonne remontée et la voiture semblait de nouveau en pleine forme. Kimi a effectué une course sans faute. Il s’est montré très constant et ses meilleurs tours démontrent ce qui aurait été possible sans sa pénalité sur la grille. Je suis certain que, dès que nous aurons un week-end standard, sans mauvais temps, pénalité ou interruption, nous serons très bien"

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/allison.jpg][/imgl]James Allison, Directeur technique
"Que ne donnerions-nous pas pour une course normale ! Il a fallu revenir de notre place sur la grille après la pénalité subie pour changement de boite de vitesses. Nos deux pilotes ont aussi fait leur apprentissage des pneus pluie Pirelli aujourd’hui. Cela créait les conditions d’un moment difficile à Sepang. Note rythme, en fin de course, sur le sec, est extrêmement prometteur, au point de vue de la dégradation et de la performance. Donnez-nous une course normale, avec un départ clair des bonnes positions dont nous sommes capables et je pense que nous récolterons une belle récompense."

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/rsf1logo.jpg][/imgl]Ricardo Penteado, Chef motoriste Renault Sport F1 Team
"A nouveau des points pour Kimi Et encore une fois, c’est dommage pour Romain. Mais nous avons confirmé, ce week-end, la performance du package Lotus-Renault vue en Australie. La météo variable a rendu difficile la gestion de la consommation d’essence. Nous avons brûlé pas mal de carburant au second départ, ce qui nous a permis d’être plus légers sur la fin. Kimi en a profité pour établir le meilleur tour au 53è passage Dans l’ensemble, le moteur a fonctionné parfaitement et nous nous tournons maintenant vers la Chine, qui sera un challenge différent."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag itGP d'Émilie-Romagne

16-18 Mai 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

13:30 - 14:30

Essais Libres 2

17:00 - 18:00

Essais Libres 3

12:30 - 13:30

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag jpePrix de Tokyo 1

17 Mai 2025

GP Flag jpePrix de Tokyo 2

18 Mai 2025

GP Flag mcGP de Monaco

23-25 Mai 2025

Commentaires

Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité

@sunset40 Ils ne l'ont pas déjà fait le coup du "très avancé"?

8h
Someone276

Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité

@Twing44 https://www.f1actu.com/qui-pour-remplacer-colapinto-chez-alpine-dans-cinq-courses/

9h
Twing44

Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité

Stabilité, je pouffe de rire depuis le temps qu'on voit des sièges éjectés depuis de nombreuses années.oOoO Je demande a voir mais...

9h
Twing44

Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap

@niki312T Ce n'est pas ce que j'ai dit... Le fait est que l'accès légal sans VPN ni compte délocalisé ne correspond plus du tout aux promesses...

11h
RäikköE20 N°1 Bis

Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité

@RäikköE20 N°1 Bis Et puis ça n'empêche qu'on est toujours P9 malgré le fait que c'est l'équipe qui a le plus progressé en qualifications......

11h
LaBeatBoule

Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité

@RäikköE20 N°1 Bis En même temps, d'où ils étaient partis début 2024, c'est pas trop dur... Je ne comprends pas l'interview de Sanchez, quel...

11h
LaBeatBoule

Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité

https://www.crash.net/f1/feature/1068324/1/analysis-which-f1-team-has-made-biggest-improvement-2025

11h
RäikköE20 N°1 Bis

Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité

@Nanar92 Du verbe "treuster" ? Moi je ne doute même plus Nanar, les podiums réguliers, c'est dans la poche pour...

12h
LaBeatBoule