Kimi Räikkönen a réalisé une course somptueuse en menant la vie dure à Sebastian Vettel pour la victoire. Deuxième, le finlandais retrouve les podiums après une absence de deux ans des paddocks de Formule 1. Mais s'il est heureux de ce résultat, le pilote Lotus-Renault est aussi un peu frustré d'avoir loupé la victoire. Eh oui, on ne refait pas un champion du monde !
"Bien sûr, je voulais gagner et j'aurais été plus heureux si je l'avais fait, mais néanmoins l'équipe méritait ce qu'elle a obtenu et j'espère que nous pouvons nous mettre dans cette position souvent", affirme Kimi Räikkönen à l'issue du Grand-Prix de Bahreïn. "Nous avons eu une voiture compétitive déjà dans les trois premières courses mais nous avons fait quelques petites erreurs et cela nous a coûté trop cher."
"Aujourd'hui, c'était pas loin. Nous avons vraiment bien travaillé, mais nous ne l'avons pas atteint (la victoire, ndlr). Espérons que nous pourrons nous mettre dans cette position le plus souvent possible pour avoir une nouvelle chance. Mais nous devons travailler dur et améliorer certains domaines de la voiture et je suis sûr que nous pouvons être là-haut plus souvent et obtenir la victoire", ajoute le pilote Lotus-Renault.
"Nous avons eu une tentative sur Sebastian, mais je ne pouvais pas le doubler parce que j'ai choisi le mauvais côté et puis mes pneus se sont dégradés. C'était ma seule chance", précise le finlandais.
Kimi Räikkönen pense qu'il aurait pu gagner la course sans avoir perdu de précieuses secondes dans le trafic. Ce fut notamment le cas lors des premiers tours, où une erreur l'a contraint à suivre Felipe Massa, pour finalement le doubler.
"Nous nous sommes donné une chance au moins et c'est un peu décevant de constater que nous n'avons pas réussi à le faire, mais j'ai fait une petite erreur au début, en perdant une place sur une Ferrari (Felipe Massa, ndlr) et j'ai dû le re-doubler, ce qui m'a coûté du temps", explique-t-il.
"Je pouvais passer les gens assez facilement, mais si vous regardez à la fin, l'écart était trop grand."
Critiqué pour ses stratégies hasardeuses, Lotus-Renault a fait taire ses détracteurs ce dimanche en profitant des pneumatiques économisés en qualifications pour hausser son rythme en course. En terminant deuxième et troisième, l'écurie d'Enstone a réussi son pari.
"Après la dernière course lorsque nous avons essayé un pari avec les durs où nous avions échoué, je pense que les gens pensaient que nous étions sans doute un peu stupide, mais même après ce qu'on a fait hier, ça s'est avéré être une bonne décision", tient à souligner Kimi.
"Je pense que l'équipe mérite ce que nous avons atteint aujourd'hui, nous avons travaillé dur en coulisse et je n'ai pas été à 100 pour cent satisfait de la façon dont les week-ends s'étaient déroulés jusqu'à présent. Mais nous avons finalement obtenu quelques résultats corrects pour l'équipe de sorte que c'est une étape importante", poursuit le champion du monde 2007.
Enfin, Kimi Räikkönen est revenu sur sa passe d'arme avec son équipier Romain Grosjean. Comme chez Red Bull Renault, il n'y a pas de consignes d'équipe chez Lotus-Renault, de sorte que les deux hommes ont du se doubler comme il se doit !
"Ouais, mais il n'y a pas de consignes d'équipe, nous connaissons les règles - J'ai essayé de le passer aussi vite que je pouvais, mais ce n'est pas facile avec deux voitures similaires. C'est toujours facile ensuite de dire que nous aurions dû le faire mais à la fin nous n'étions pas assez rapides pour gagner, alors nous avons dû nous contenter de nos positions", conclut Kimi.
Avec ce résultat, Kimi Räikkönen prouve qu'il n'a rien perdu de son talent après son passage en WRC. Pis, le finlandais pourrait se positionner comme un prétendant régulier à la victoire, tant la E20 semble être très compétitive. Vivement la reprise de la F1 en Europe pour confirmer ce niveau de jeu !
16-18 Mai 2025
Essais Libres 1
13:30 - 14:30
Essais Libres 2
17:00 - 18:00
Essais Libres 3
12:30 - 13:30
Qualifications
16:00 - 17:00
Course
15:00 - 17:00
17 Mai 2025
18 Mai 2025
23-25 Mai 2025
Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap
Alpine (Renault) démontre son savoir-faire sur l'hydrogène et sa vision du futur
Rebondissement chez Alpine, Oliver Oakes démissionne avec effet immédiat
Alpine (Renault) démontre son savoir-faire sur l'hydrogène et sa vision du futur
Alpine (Renault) démontre son savoir-faire sur l'hydrogène et sa vision du futur
Alpine (Renault) frappe très fort à Spa-Francorchamps juste avant le Mans
Alpine (Renault) démontre son savoir-faire sur l'hydrogène et sa vision du futur
Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap