La Williams FW34 a besoin d'une meilleure fiabilité

L'écurie de Grove est déçue après son double-abandon

Romain Beaupere
24 Avr. 2012 17:41
362
0
La-Williams-FW34-a-besoin-d-une-meilleure-fiabilite

Malgré un début de saison très satisfaisant, avec 18 points marqués en 3 course, la Williams FW34 peine à confirmer son potentiel important à cause de difficultés en qualifications. A ce petit défaut, qui provient notamment d'un DRS un peu faible, s'est ajouté à Barhain de gros problèmes de fiabilité qui ont entrainé un double abandon pour l'écurie. Mark Gillan, ingénieur en chef des opérations de Williams, repart donc frustré de là-bas.

"Par rapport aux trois dernières courses notre rythme n'était pas aussi fort que nous l'espérions" estime-t-il. "Malgré une session de qualifications décevante qui a été entravée par quelques problèmes de fiabilité, les deux pilotes avaient fait de bons premiers relais en course et le rythme de Pastor était bon et pouvait le mener dans les points, jusqu'à ce que sa voiture ait un problème qui nous a obligé à abandonner."

Les hommes de Grove ne savent pas encore précisément ce qui est arrivé à Maldonado. Le vénézuélien est parti en tête à queue dans le troisième virage, vraisemblablement à cause d'une casse mécanique, mais sa nature est encore assez floue.

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/gillan.jpg][/imgl]
"Nous sommes actuellement en train de mener une investigation au sujet du mécanisme qui a cassé et nous avons rapatrié les composants endommagés pour une analyse ultérieure. En outre, nous étudions la séquence vidéo qui précède l'incident, où Jean-Eric Vergne a eu un contact avec Pastor." a dit Gillan.


Bruno Senna a lui aussi dû abandonner en fin de course, mais la cause de cet échec est quant à lui plus clair. "Bruno s'est plaint à la radio durant plusieurs tours de vibrations dans la pédale de frein qui allaient en s'aggravant progressivement et que nous pouvions voir dans la télémétrie" explique l'ingénieur. "Nous avons donc décidé de faire rentrer Bruno au garage et après une analyse plus approfondie nous avons décidé de retirer la voiture de la course."

Les trois jours d'essais au circuit du Mugello, du 1er au 3 Mai, devraient permettre à Williams de corriger un certain nombre de problèmes, que ce soit en termes de fiabilité ou de performance. Réussir ces essais est crucial pour espérer réaliser de bonnes courses durant la campagne européenne.

"Ceci est un test très important et très chargé pour nous, au cours duquel nous allons tester un certain nombre de composants pour la performance à court et moyen terme, en plus d'optiques de développement à plus long terme" a conclu Mark Gillan.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag itGP d'Émilie-Romagne

16-18 Mai 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

13:30 - 14:30

Essais Libres 2

17:00 - 18:00

Essais Libres 3

12:30 - 13:30

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag jpePrix de Tokyo 1

17 Mai 2025

GP Flag jpePrix de Tokyo 2

18 Mai 2025

GP Flag mcGP de Monaco

23-25 Mai 2025

Commentaires

Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité

@sunset40 Ils ne l'ont pas déjà fait le coup du "très avancé"?

8h
Someone276

Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité

@Twing44 https://www.f1actu.com/qui-pour-remplacer-colapinto-chez-alpine-dans-cinq-courses/

10h
Twing44

Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité

Stabilité, je pouffe de rire depuis le temps qu'on voit des sièges éjectés depuis de nombreuses années.oOoO Je demande a voir mais...

10h
Twing44

Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap

@niki312T Ce n'est pas ce que j'ai dit... Le fait est que l'accès légal sans VPN ni compte délocalisé ne correspond plus du tout aux promesses...

11h
RäikköE20 N°1 Bis

Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité

@RäikköE20 N°1 Bis Et puis ça n'empêche qu'on est toujours P9 malgré le fait que c'est l'équipe qui a le plus progressé en qualifications......

11h
LaBeatBoule

Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité

@RäikköE20 N°1 Bis En même temps, d'où ils étaient partis début 2024, c'est pas trop dur... Je ne comprends pas l'interview de Sanchez, quel...

11h
LaBeatBoule

Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité

https://www.crash.net/f1/feature/1068324/1/analysis-which-f1-team-has-made-biggest-improvement-2025

12h
RäikköE20 N°1 Bis

Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité

@Nanar92 Du verbe "treuster" ? Moi je ne doute même plus Nanar, les podiums réguliers, c'est dans la poche pour...

12h
LaBeatBoule