Jérôme d'Ambrosio a pris pour la première fois le volant de la Lotus-Renault E20, hier, à l'occasion de la première journée d'essais privés sur le circuit du Mugello. Malgré la pluie qui a fortement perturbé le programme du pilote belge, le troisième homme de l'écurie d'Enstone a été impressionné par la E20, notamment par sa stabilité et son comportement prévisible.
"Je n’ai pu effectuer que 40 tours, 20 sur le mouillé et 20 sur le sec. Mais je me suis senti instantanément bien à bord", raconte Jérôme d'Ambrosio au site officiel du Lotus F1 Team. "La E20 est vraiment fantastique, totalement différente de tout ce que j’ai piloté jusque-là. Sur le sec, en particulier, il est tout de suite évident qu’elle est extrêmement stable et ses réactions sont prévisibles. Elle est très facile à conduire."
Cette semaine, Lotus-Renault a un programme d'évaluation très chargé. L'écurie d'Enstone veut mettre à profit ces trois journées de tests pour effectuer des opérations impossibles à réaliser lors des week-ends de Grand-Prix. Un travail sur les suspensions était notamment à l'ordre du jour chez Lotus.
"La première chose était de me donner du temps pour m’accoutumer à la E20", explique le pilote Belge. "En dehors de cela, il y avait des variations de réglages que nous voulions essayer une fois que j’aurais trouvé le bon rythme. Il y a toujours des choses que vous voulez mettre à l’épreuve pendant un week-end de course, mais que vous ne testez pas parce que cela prend trop de temps de changer différents éléments de la voiture. Cela devait être notre principale occupation, mais, malheureusement, faute de suffisamment de temps sur piste sèche, cela n’a pas été le cas."
"Nous avions un programme chargé et même s’il n’a pas été totalement anéanti, ce que nous avons pu faire a été limité", ajoute-t-il.
Pour Jérôme d'Ambrosio, cette première journée reste décevante puisqu'en raison de la pluie, elle a été écourté l'après-midi. Cette expérience est néanmoins profitable, le belge ayant pu prendre la température avec la E20.
"Bien sûr, c’est décevant. Il était prévu que je fasse une centaine de tours en conditions sèches et un pilote veut toujours passer le plus de temps possible dans la voiture. Pendant le déjeuner, je m’attendais même à repartir, la pluie se calmait. Mais ensuite, nous avons pris des trombes d’eau. Finalement, ce qui compte, c’est le bien de l’équipe," précise Jérôme.
"Personnellement, j’ai beaucoup appris au niveau du ressenti de la voiture ainsi que des procédures, en particulier les simulations de départ et de pit stop. Chaque moment passé dans la voiture me profitera et je suis heureux que l’équipe m’ait donné cette opportunité", conclut-il.
Aujourd'hui, Romain Grosjean a pris le relais de Jérôme d'Ambrosio. Le français, leader à 17h00, roulera également demain. Lotus-Renault a préféré conserver le même pilote pour maximiser le temps en piste, et éviter de passer par une phase de mise au point de la voiture pour l'adapter à Kimi Räikkönen. La pluie, également annoncée pour demain, pourrait de plus perturber le plan de marche des écuries...
16-18 Mai 2025
13:30 - 14:30
17:00 - 18:00
Essais Libres 3
12:30 - 13:30
Qualifications
16:00 - 17:00
Course
15:00 - 17:00
17 Mai 2025
18 Mai 2025
23-25 Mai 2025
Alpine-Renault démarre fort son week-end à Imola
Alpine-Renault démarre fort son week-end à Imola
Alpine-Renault démarre fort son week-end à Imola
Alpine-Renault démarre fort son week-end à Imola
Alpine-Renault démarre fort son week-end à Imola
Alpine-Renault démarre fort son week-end à Imola
Alpine-Renault démarre fort son week-end à Imola
Alpine-Renault démarre fort son week-end à Imola