Jérôme d'Ambrosio est frustré mais heureux de la E20

La pluie a fortement perturbé le premier roulage du belge avec la monoplace d'Enstone

Emmanuel Laurent
02 Mai 2012 17:07
390
0
Jerome-d-Ambrosio-est-frustre-mais-heureux-de-la-E20

Jérôme d'Ambrosio a pris pour la première fois le volant de la Lotus-Renault E20, hier, à l'occasion de la première journée d'essais privés sur le circuit du Mugello. Malgré la pluie qui a fortement perturbé le programme du pilote belge, le troisième homme de l'écurie d'Enstone a été impressionné par la E20, notamment par sa stabilité et son comportement prévisible.

"Je n’ai pu effectuer que 40 tours, 20 sur le mouillé et 20 sur le sec. Mais je me suis senti instantanément bien à bord", raconte Jérôme d'Ambrosio au site officiel du Lotus F1 Team. "La E20 est vraiment fantastique, totalement différente de tout ce que j’ai piloté jusque-là. Sur le sec, en particulier, il est tout de suite évident qu’elle est extrêmement stable et ses réactions sont prévisibles. Elle est très facile à conduire."

Cette semaine, Lotus-Renault a un programme d'évaluation très chargé. L'écurie d'Enstone veut mettre à profit ces trois journées de tests pour effectuer des opérations impossibles à réaliser lors des week-ends de Grand-Prix. Un travail sur les suspensions était notamment à l'ordre du jour chez Lotus.

"La première chose était de me donner du temps pour m’accoutumer à la E20", explique le pilote Belge. "En dehors de cela, il y avait des variations de réglages que nous voulions essayer une fois que j’aurais trouvé le bon rythme. Il y a toujours des choses que vous voulez mettre à l’épreuve pendant un week-end de course, mais que vous ne testez pas parce que cela prend trop de temps de changer différents éléments de la voiture. Cela devait être notre principale occupation, mais, malheureusement, faute de suffisamment de temps sur piste sèche, cela n’a pas été le cas."

"Nous avions un programme chargé et même s’il n’a pas été totalement anéanti, ce que nous avons pu faire a été limité", ajoute-t-il.

Pour Jérôme d'Ambrosio, cette première journée reste décevante puisqu'en raison de la pluie, elle a été écourté l'après-midi. Cette expérience est néanmoins profitable, le belge ayant pu prendre la température avec la E20.

"Bien sûr, c’est décevant. Il était prévu que je fasse une centaine de tours en conditions sèches et un pilote veut toujours passer le plus de temps possible dans la voiture. Pendant le déjeuner, je m’attendais même à repartir, la pluie se calmait. Mais ensuite, nous avons pris des trombes d’eau. Finalement, ce qui compte, c’est le bien de l’équipe," précise Jérôme.

"Personnellement, j’ai beaucoup appris au niveau du ressenti de la voiture ainsi que des procédures, en particulier les simulations de départ et de pit stop. Chaque moment passé dans la voiture me profitera et je suis heureux que l’équipe m’ait donné cette opportunité", conclut-il.

Aujourd'hui, Romain Grosjean a pris le relais de Jérôme d'Ambrosio. Le français, leader à 17h00, roulera également demain. Lotus-Renault a préféré conserver le même pilote pour maximiser le temps en piste, et éviter de passer par une phase de mise au point de la voiture pour l'adapter à Kimi Räikkönen. La pluie, également annoncée pour demain, pourrait de plus perturber le plan de marche des écuries...

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag brGP du Brésil

07-09 Novembre 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

17:00 - 18:00

Sprint Shoutout

20:00 - 21:00

Sprint

17:00 - 18:00

Qualifications

19:00 - 20:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag bhWEC - 8H de Barheïn

08 Novembre 2025

GP Flag usGP de Las Vegas

21-23 Novembre 2025

GP Flag qaGP du Qatar

28-30 Novembre 2025

Commentaires

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Renault81 L'article fait un peu put a click mais il est daté d'aujourd'hui (et non du 1er avril). Mais avec notre chere ecurie nous ne sommes plus a...

8h
Guzzirider

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Renault81 affinités. ;) Ce que tu dis n'engage que toi : j'aime plus la F1 en général qu'une écurie en particulier car depuis plus de 50...

8h
niki312T

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Guzzirider nous ne sommes pas le 1er Avril????.du grand n'importe quoi ou alors c'est sorti de son contexte

8h
Renault81

La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon

@Willy27 Une sorte de "motorsport valley" en IDF. C'est un bon debut !

9h
Guzzirider

La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon

Décidement cette categorie commence a se muscler serieusement ! Les courses vont devenir sympa. Meme le design des voitures devient sexy. La f1 et...

9h
Guzzirider

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@niki312T Chacun ses infinités; il vaut mieux aller loin avec quelqu'un que nulle part avec tout le monde:)

9h
Renault81

La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon

Avec Viry-Chatillon dans l'Essonne (Nissan) et Satory dans les Yvelines (Stellantis Motosport pour DS et Citroën), l'Ile-de-France sera bien...

9h
Willy27

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

Au moins maintenant on sait pourquoi l'alpine est si lente.... Les autocollants...

10h
Guzzirider