Jérôme d'Ambrosio est frustré mais heureux de la E20

La pluie a fortement perturbé le premier roulage du belge avec la monoplace d'Enstone

Emmanuel Laurent
02 Mai 2012 17:07
370
0
Jerome-d-Ambrosio-est-frustre-mais-heureux-de-la-E20

Jérôme d'Ambrosio a pris pour la première fois le volant de la Lotus-Renault E20, hier, à l'occasion de la première journée d'essais privés sur le circuit du Mugello. Malgré la pluie qui a fortement perturbé le programme du pilote belge, le troisième homme de l'écurie d'Enstone a été impressionné par la E20, notamment par sa stabilité et son comportement prévisible.

"Je n’ai pu effectuer que 40 tours, 20 sur le mouillé et 20 sur le sec. Mais je me suis senti instantanément bien à bord", raconte Jérôme d'Ambrosio au site officiel du Lotus F1 Team. "La E20 est vraiment fantastique, totalement différente de tout ce que j’ai piloté jusque-là. Sur le sec, en particulier, il est tout de suite évident qu’elle est extrêmement stable et ses réactions sont prévisibles. Elle est très facile à conduire."

Cette semaine, Lotus-Renault a un programme d'évaluation très chargé. L'écurie d'Enstone veut mettre à profit ces trois journées de tests pour effectuer des opérations impossibles à réaliser lors des week-ends de Grand-Prix. Un travail sur les suspensions était notamment à l'ordre du jour chez Lotus.

"La première chose était de me donner du temps pour m’accoutumer à la E20", explique le pilote Belge. "En dehors de cela, il y avait des variations de réglages que nous voulions essayer une fois que j’aurais trouvé le bon rythme. Il y a toujours des choses que vous voulez mettre à l’épreuve pendant un week-end de course, mais que vous ne testez pas parce que cela prend trop de temps de changer différents éléments de la voiture. Cela devait être notre principale occupation, mais, malheureusement, faute de suffisamment de temps sur piste sèche, cela n’a pas été le cas."

"Nous avions un programme chargé et même s’il n’a pas été totalement anéanti, ce que nous avons pu faire a été limité", ajoute-t-il.

Pour Jérôme d'Ambrosio, cette première journée reste décevante puisqu'en raison de la pluie, elle a été écourté l'après-midi. Cette expérience est néanmoins profitable, le belge ayant pu prendre la température avec la E20.

"Bien sûr, c’est décevant. Il était prévu que je fasse une centaine de tours en conditions sèches et un pilote veut toujours passer le plus de temps possible dans la voiture. Pendant le déjeuner, je m’attendais même à repartir, la pluie se calmait. Mais ensuite, nous avons pris des trombes d’eau. Finalement, ce qui compte, c’est le bien de l’équipe," précise Jérôme.

"Personnellement, j’ai beaucoup appris au niveau du ressenti de la voiture ainsi que des procédures, en particulier les simulations de départ et de pit stop. Chaque moment passé dans la voiture me profitera et je suis heureux que l’équipe m’ait donné cette opportunité", conclut-il.

Aujourd'hui, Romain Grosjean a pris le relais de Jérôme d'Ambrosio. Le français, leader à 17h00, roulera également demain. Lotus-Renault a préféré conserver le même pilote pour maximiser le temps en piste, et éviter de passer par une phase de mise au point de la voiture pour l'adapter à Kimi Räikkönen. La pluie, également annoncée pour demain, pourrait de plus perturber le plan de marche des écuries...

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag nlGP des Pays-Bas

29-31 Août 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:00

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag itGP d'Italie

05-07 Septembre 2025

GP Flag usWEC - Lone Star Le Mans

07 Septembre 2025

GP Flag azGP d'Azerbaijan

19-21 Septembre 2025

Commentaires

Tournée vers 2026, Alpine va chercher à terminer au mieux 2025

@Willy27 Renault a mis un pied dehors en attendant… Le logo et le drapeau tricolore ont disparu du châssis et ça en dit long sur la suite…

32m
Kamel

Tournée vers 2026, Alpine va chercher à terminer au mieux 2025

https://youtu.be/Z4OpDCF8qME?feature=shared

22/08/2025
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@vinesc Y'a aussi la RTS, toujours avec un VPN mais en effet je trouve que Gaëtan Vigneron (rtbf) est plus pertinent que Jaton et Domenjoz...

22/08/2025
Someone276

Tournée vers 2026, Alpine va chercher à terminer au mieux 2025

Ça me gonfle de savoir que l'équipe française (que de nom) va courir sans le cœur (comprenez le moteur) qui à fait battre nos cœurs en 2005 et...

22/08/2025
William

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@R5Alpine Fais comme moi. VPN et TV Belge (RTBF). Ca marche nickel. :D

22/08/2025
vinesc

Tournée vers 2026, Alpine va chercher à terminer au mieux 2025

La saison 2026 de BWT-Mercedes je m'en contrefiche mais à un point... Le groupe Renault pourrait quitter la F1, ça changerait quoi ? Leur écurie...

22/08/2025
Willy27

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Willy27 Ça vas il n'y a pas d'air bag

22/08/2025
Nanar92

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Willy27 J'ai essayé de suivre la FE mais j'avoue que je n'ai pas accroché, ça me semble bien fade Mais ce n'est que mon ressenti, sûrement que...

22/08/2025
R5Alpine