Williams-Renault, le retour gagnant

La légendaire association retrouve le chemin des victoires après seulement cinq Grand-Prix

Emmanuel Laurent
13 Mai 2012 22:57
637
0
Williams-Renault-le-retour-gagnant

Williams-Renault victorieuse d'une course, voilà une image que l'on avait pas vue depuis le Grand-Prix du Luxembourg 1997, avec le succès de Jacques Villeneuve ! Un vent de nostalgie a donc soufflé à Barcelone, grâce à la victoire de Pastor Maldonado lors du Grand-Prix d'Espagne. Une performance remarquable pour le vénézuélien et l'écurie de Grove, dont le retour aux avant-postes est aussi impressionnant que fulgurant !

Car Williams revient de loin, de très loin même. L'an dernier à la même époque, les FW33 n'avaient pas inscrit le moindre point et scrutait les fonds de grille. Aujourd'hui, Pastor Maldonado s'impose après être parti depuis la première place sur la grille et cela, de façon régulière. Le bilan 2012 de Williams-Renault est déjà très flatteur avec une victoire, une pole et 43 points inscrits, soient déjà 38 de plus que ceux obtenus sur la totalité de la saison 2011.

Comment donc expliquer un tel regain de forme ? Probablement grâce aux changements opérés dans l'écurie depuis près d'un an. L'arrivée de Renault a galvanisé Williams, tandis que la réorganisation du personnel couplé à un recrutement agressif a permis à la formation de Grove de gagner en créativité et en efficacité.

"Nous avons fait de grands changements dans l'usine, nous avons du nouveau personnel dans certains des départements et on a complètement changé notre approche dans la construction de la voiture", explique le vainqueur du G.P d'Espagne, Pastor Maldonado. "Je dois dire que la voiture de cette année a d'excellentes performances, un grand potentiel pour devenir encore plus forte qu'elle ne l'est. C'est excellent pour la motivation, pour motiver l'équipe, les hommes à l'usine, pour continuer de pousser comme ça."

"Bien sûr nous sommes un peu en retrait par rapport à Vettel ou Fernando, mais nous devons continuer à travailler. Nous ne sommes pas la meilleure équipe pour le moment. La voiture avait l'air bien aujourd'hui, mais je pense que nous devons continuer à pousser et régler quelques détails", ajoute-t-il, en restant humble malgré ce succès inattendu.

Pour Williams, ce 13 mai est historique car il met fin à des années de disettes et de saisons difficiles. La dernière victoire remonte à 2004, avec Juan-Pablo Montoya et sa Williams-BMW.

"Je suis vraiment heureux parce que l'équipe n'a pas gagné depuis de nombreuses années, donc c'est un grand moment pour nous. J'espère continuer comme ça", conclut Pastor Maldonado.

Revoir l'écurie de Grove sur la plus haute marche a suscité beaucoup d'émotions et de nostalgies, notamment chez les fans de Renault Sport F1 qui ont connu les années 90. Williams et le losange de nouveau ensemble et vainqueurs de Grand-Prix, voilà qui devrait faire peur à plus d'un concurrent !

Copyright photo : F1i.com.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

Sur fond d’incertitudes pour son futur, Alpine prépare sa saison 2026 de WEC

Ce serait vraiment un incroyable gâchis tant le potentiel est là ! On ne recrute pas des Da Costa ou des Makowiecki si le projet ne semble pas...

1h
Enipla

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

@niki312T Le fameux leader d'écurie  qui n'a jamais dominé qui que ce soit.... :D Seules ses dents ont rayé le parquet ! :mrgreen:

2h
LaBeatBoule

Sur fond d’incertitudes pour son futur, Alpine prépare sa saison 2026 de WEC

@Guzzirider Elle est d'ores et déjà fermée depuis la fin de Renault Sport ! 

3h
LaBeatBoule

Sur fond d’incertitudes pour son futur, Alpine prépare sa saison 2026 de WEC

"Habituée à valider les budgets tous les ans, la firme de Boulogne-Billancourt mène aujourd’hui ses études et demande une copie économique...

4h
Guzzirider

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

@RäikköE20 N°1 Bis FOM et la Fia sont morts de trouille d'une réclamation par une partie du paddock avant ce début de saison. 

4h
E.T29

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

https://fr.motorsport.com/f1/news/haas-attendait-plus-ocon-2025/10794814/ Ocon a de la chance que Komatsu est patient avec lui parce qu'il l'aime...

4h
niki312T

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

@lulu79 tout d'abord j'espère que tu te portes bien ensuite... Pourquoi un suivi béat  ????  que je suive Alpine ne veut pas dire que...

4h
Renault81

Sur fond d’incertitudes pour son futur, Alpine prépare sa saison 2026 de WEC

Franchement au lieu de supprimer le wec  ou ils sont loin d'etre ridicules ils feraient mieux d'arreter la F1 qui ne sert a rien pour le groupe...

4h
guiguif1