Qualifs : Pas mal pour Lotus, mais pas formidable

La voiture de Kimi a connu un souci technique et Romain pense qu'il aurait pu faire mieux

Romain Beaupere
10 Juin 2012 11:19
551
0
Qualifs-Pas-mal-pour-Lotus-mais-pas-formidable

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]Kimi Räikkönen, E20-03. Q: P12, 1:14.734. FP3: P9, 1:14.997
"Evidemment, c’est décevant d’être sorti en Q2. Mais mon différentiel causait des problèmes ce qui a entrainé le fait que la voiture ne se comporte pas comme elle devait. Sur une grille aussi serrée, ne pas avoir une voiture qui corresponde exactement à ce que vous voulez, cela crée une vraie différence. Maintenant, nous n’avons connu aucun ennui lors des longs relais hier. Nous pouvons choisir notre stratégie pour les pneus et le temps plus chaud nous convient définitivement mieux. Alors j’espère que nous pourrons tout remettre en ordre avant demain et que nous pourrons avancer. Seule la corse compte, voyons ce que nous pourrons faire."

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]Romain Grosjean, E20-04. Q: P7, 1:14.645. FP3: P8 1:14.873
"Bien sûr, nous visions un peu mieux, mais c’est un circuit compliqué et l’importante variation de la météo entre hier aujourd’hui ne nous a pas facilité la tâche. Le temps plus chaud nous convient décidément mieux, mais pas au point que nous espérions. La voiture était plutôt bien, mais ma dernière tentative aurait pu être meilleure, c’est dommage. Cela dit, arriver en Q3 n’est jamais mauvais et la course sera longue. Notre voiture a toujours été douce avec ses pneus depuis le début de la saison et cela pourrait faire la différence. La dernière fois que j’ai pris le départ en 7ème position, j’ai terminé sur le podium. Espérons que cela se reproduise demain !"

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/permane.jpg][/imgl]Alan Permane, Directeur des opérations piste:
"Bien, mais pas formidable..."

Quelle est votre appréciation des qualifications?
"La voiture de Kimi a connu un problème d’hydraulique en cours de séance et la conséquence en était que le différentiel ne fonctionnait pas normalement. Alors il a réussi une belle performance en se qualifiant à cette place-là. Romain a franchi toutes les étapes sans souci jusqu’à la dernière et il a réalisé un très bon premier tour sur des gommes usagées. Les pneus neufs ne lui ont pas donné le grip et la confiance qu’il attendait et son dernier tour n’était pas assez rapide. C’est inhabituel d’avoir des soucis de chauffage des gommes dans ces conditions. Nous sommes en train d’analyser cela pour comprendre ce qui s’est passé."

A-t-il été difficile de lire la piste?
"Elle était très sale après la pluie d’hier. Alors elle a beaucoup évolué aujourd’hui mais ce n’était pas trop difficile à prédire. Cela dit, nous avons connu un peu plus de difficultés que d’habitude pour régler les voitures, trouver le bon équilibre avec les gros freinages, rendre la voiture confortable dans les virages sans créer trop de sous-virage en milieu de courbe. Sans aucun doute, il faut dire que Romain n’est pas aussi à l’aise dans sa voiture que d’habitude."

Le problème d’hydraulique subi par la voiture de Kimi peut-il se répéter en course?
"Je suis certain que nous aurons résolu cela pour demain. Sur les datas, nous voyons clairement les symptômes et nous les avons décelés très tôt. Nous avons informé Kimi qu’il y avait un problème pendant les qualifications. Ce n’est pas une avarie à laquelle on remédie en cours de séance, amis je suis convaincu que nous aurons trouvé l’origine du problème ce soir et que cela sera réparé demain."

Quelles sont les stratégies possibles pour demain?
"Nous allons évaluer différentes options. L’usure des pneus est très faible ici et certains pourraient ne faire qu’un seul arrêt. Les dépassements sont très possibles ici avec les longues lignes droites et le DRS. Cela ne sera pas facile pour autant, mais ce sera plus simple qu’à Monaco."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

@boblarouve c'est du patriotisme de comptoir :lol:. ce serait intéressant de savoir si son patriotisme s’arrête au clavier ou s’il survit...

1h
Renault81

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

Ce résultat est plutôt décevant  Alpine marque le pas A voir si c'est juste ce circuit  Et s'il faudra encore compter sur les pépins...

3h
JeffVendra

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

@Willy27 tu nous emmerde avec tes commentaires toujours négatifs ...:evil:

3h
boblarouve

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

Du coup 2027 : Gasly/Alonso, Gasly/Sainz, Gasly/Perez ?

11h
RacingSpirit

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

@heoui Parce qu'il radote juste.

12h
niki312T

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

@niki312T Ben il paraît qu'il est aigris.

27/06/2026
heoui

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

@Willy27 Je trouve que tu radotes. :lol:

27/06/2026
niki312T

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

Quel triomphe pour cette approche "écurie cliente" :lol: On a vraiment de quoi être très fier de notre belle écurie...

27/06/2026
Willy27