Silverstone: une histoire de gommes

James Allison nous explique les enjeux du Grand-Prix de Grande-Bretagne

Emmanuel Laurent
02 Juil. 2012 13:24
370
0
Silverstone-une-histoire-de-gommes

Performantes à Valence, les Lotus-Renault ne subiront pas de grandes modifications pour le Grand-Prix de Grande-Bretagne, prévu ce week-end, à Silverstone. L'écurie d'Enstone s'attend à être un peu moins compétitive en qualifications, en raison d'une piste plus fraîche, mais la E20 devrait se montrer plus à son avantage en course. James Allison nous parle de ce nouveau week-end de course.

POURQUOI LA E20 PARAIT-ELLE SI À L’AISE DANS LA CHALEUR ?
"Les pneus fonctionnent dans une certaine fenêtre : s’il fait trop froid, ils manquent de grip, s’il fait trop chaud, ils manquent de grip. Entre les deux, il existe une plage relativement large sur laquelle ils fonctionnent bien. Il semblerait que la E20 génère moins de chaleur dans ses gommes que certaines voitures de la concurrence. Ce qui implique que nous pouvons être bien sur une piste plus chaude, alors que certains de nos adversaires commencent à sortir de la fenêtre d’utilisation. Le revers de la médaille intervient sur une piste froide ou après un safety car. Heureusement, la plupart des courses se dispute dans des conditions estivales où il est plus question de faire baisser la température des pneus que de les faire chauffer. Nous avons donc probablement pris le problème par le bon bout, même si cela peut s’avérer frustrant quelques fois."

SILVERSTONE N’EST PAS NÉCESSAIREMENT UN DES ENDROITS LES PLUS CHAUDS DU CALENDRIER. CELA POURRAIT-IL CAUSER UN PROBLÈME ?
"Le circuit en lui-même va induire beaucoup d’énergie dans les pneus grâce à son tracé fait de grandes courbes rapides et grâce à l’abrasivité de son revêtement. Nous serions ravis que le Royaume-Uni nous offre une de ses vagues de chaleur occasionnelles, mais la température de la piste sera probablement plus basse qu’à Valence. Cela ne nous causerait un désagrément qu’en qualifications et si nous parvenons à régler cela nous-mêmes plutôt que d’espérer que la piste réchauffe nos gommes, ce sera parfait."

APPORTEZ-VOUS BEAUCOUP D’ÉVOLUTIONS POUR SILVERSTONE ?
"Celles qui ont été implantées à Valence ont plutôt bien fonctionné. Trois ou quatre petites choses ont certainement amélioré le comportement et deux autres demandent encore à progresser. Quelques modifications seront apportées à la voiture pour Silverstone mais seuls les regards les plus acérés pourraient les remarquer. Nous espérons, cependant, qu’elles permettent de faire un pas dans la bonne direction."

SILVERSTONE POURRAIT-IL CONVENIR À LA E20 ?
"C’est le premier circuit depuis un moment avec de grandes courbes rapides. Les choses ne se sont pas trop mal passées pour nous au Mugello, à Barcelone, à Sepang et à Melbourne. Alors nous espérons bien que la E20 va prospérer à Silverstone."

SILVERSTONE ARRIVE À LA SUITE D’UN GP D’EUROPE AUX ÉMOTIONS CONTRASTÉES…
"Je crois que c’est un doux problème de revenir d’une course en se sentant désappointé après une deuxième place. Néanmoins, nous aurions pu faire mieux. Jusqu’à l’abandon de Romain, nous étions en position de force, étant la seule équipe à placer deux voitures à même de récolter de très gros points. Cela aurait été fantastique pour championnat des constructeurs. C’est vraiment dommage de ne pas avoir pu capitaliser là-dessus. Cependant, nos deux voitures ont très bien tourné et cela fait donc un nouveau circuit sur lequel la E20 s’est montrée compétitive. Nous pouvons en être satisfaits."

QUE S’EST-IL PASSÉ SUR LA VOITURE DE ROMAIN ?
"Tout simplement, l’alternateur a cédé. Cela signifie que la fourniture d’électricité au moteur et aux systèmes auxiliaires a cessé et donc la voiture s’est immobilisée. Ce qu’il y a de vraiment bien à travailler avec Renault Sport, c’est qu’ils ressentent la même douleur que nous dans ces circonstances. A Enstone, nous faisons tout notre possible pour aider à résoudre ce problème, mais nous savons que Viry ne négligera aucune piste pour apporter une bonne solution dès la prochaine course."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag atGP d'Autriche

27-29 Juin 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:30 - 17:30

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag myePrix de Jakarta

21 Juin 2025

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

Commentaires

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@sylvain Comparer une A110 avec un SUV, qu'il soit thermique ou autre c'est n'importe quoi, reconnais-le. Ce sont deux types de véhicules totalement...

2h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@sylvain Je ne m'intéresse pas à tout ça mais si ce que tu dis est vrai il semble que le bilan industriel de DeMeo est confirmé par les...

2h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

Ceux qui critiquent négativement le 1800 "TCE" oublient ou pire ne savent pas que BMW a été champion du mode de F1 avec un moteur de cette...

2h
sylvain

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@niki312T Et la renaissance d'Alpine oui c'est Goshn De Meo lui est en train de couler Aplpne car vendre des R5 siglées Alpine ce n'est pas digne...

2h
sylvain

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@Kamel À ce prix:  Le pôle Ampere issu du découpage en entité du Groupe et présenté comme le fer de lance de l’électrification...

3h
sylvain

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@RenaultRE16 Tu plaisantes !  La renaissance de la marque Alpine ne doit rien à DeMeo, quand Carlos Ghosn a présenté ça début 2016...

3h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@sylvain Oui, une grande victoire pour le droit à la mobilité pour tous.  Après la fin des ZFE, un autre hors sujet à mettre sur la table la...

3h
Kamel