Silverstone: une histoire de gommes

James Allison nous explique les enjeux du Grand-Prix de Grande-Bretagne

Emmanuel Laurent
02 Juil. 2012 13:24
403
0
Silverstone-une-histoire-de-gommes

Performantes à Valence, les Lotus-Renault ne subiront pas de grandes modifications pour le Grand-Prix de Grande-Bretagne, prévu ce week-end, à Silverstone. L'écurie d'Enstone s'attend à être un peu moins compétitive en qualifications, en raison d'une piste plus fraîche, mais la E20 devrait se montrer plus à son avantage en course. James Allison nous parle de ce nouveau week-end de course.

POURQUOI LA E20 PARAIT-ELLE SI À L’AISE DANS LA CHALEUR ?
"Les pneus fonctionnent dans une certaine fenêtre : s’il fait trop froid, ils manquent de grip, s’il fait trop chaud, ils manquent de grip. Entre les deux, il existe une plage relativement large sur laquelle ils fonctionnent bien. Il semblerait que la E20 génère moins de chaleur dans ses gommes que certaines voitures de la concurrence. Ce qui implique que nous pouvons être bien sur une piste plus chaude, alors que certains de nos adversaires commencent à sortir de la fenêtre d’utilisation. Le revers de la médaille intervient sur une piste froide ou après un safety car. Heureusement, la plupart des courses se dispute dans des conditions estivales où il est plus question de faire baisser la température des pneus que de les faire chauffer. Nous avons donc probablement pris le problème par le bon bout, même si cela peut s’avérer frustrant quelques fois."

SILVERSTONE N’EST PAS NÉCESSAIREMENT UN DES ENDROITS LES PLUS CHAUDS DU CALENDRIER. CELA POURRAIT-IL CAUSER UN PROBLÈME ?
"Le circuit en lui-même va induire beaucoup d’énergie dans les pneus grâce à son tracé fait de grandes courbes rapides et grâce à l’abrasivité de son revêtement. Nous serions ravis que le Royaume-Uni nous offre une de ses vagues de chaleur occasionnelles, mais la température de la piste sera probablement plus basse qu’à Valence. Cela ne nous causerait un désagrément qu’en qualifications et si nous parvenons à régler cela nous-mêmes plutôt que d’espérer que la piste réchauffe nos gommes, ce sera parfait."

APPORTEZ-VOUS BEAUCOUP D’ÉVOLUTIONS POUR SILVERSTONE ?
"Celles qui ont été implantées à Valence ont plutôt bien fonctionné. Trois ou quatre petites choses ont certainement amélioré le comportement et deux autres demandent encore à progresser. Quelques modifications seront apportées à la voiture pour Silverstone mais seuls les regards les plus acérés pourraient les remarquer. Nous espérons, cependant, qu’elles permettent de faire un pas dans la bonne direction."

SILVERSTONE POURRAIT-IL CONVENIR À LA E20 ?
"C’est le premier circuit depuis un moment avec de grandes courbes rapides. Les choses ne se sont pas trop mal passées pour nous au Mugello, à Barcelone, à Sepang et à Melbourne. Alors nous espérons bien que la E20 va prospérer à Silverstone."

SILVERSTONE ARRIVE À LA SUITE D’UN GP D’EUROPE AUX ÉMOTIONS CONTRASTÉES…
"Je crois que c’est un doux problème de revenir d’une course en se sentant désappointé après une deuxième place. Néanmoins, nous aurions pu faire mieux. Jusqu’à l’abandon de Romain, nous étions en position de force, étant la seule équipe à placer deux voitures à même de récolter de très gros points. Cela aurait été fantastique pour championnat des constructeurs. C’est vraiment dommage de ne pas avoir pu capitaliser là-dessus. Cependant, nos deux voitures ont très bien tourné et cela fait donc un nouveau circuit sur lequel la E20 s’est montrée compétitive. Nous pouvons en être satisfaits."

QUE S’EST-IL PASSÉ SUR LA VOITURE DE ROMAIN ?
"Tout simplement, l’alternateur a cédé. Cela signifie que la fourniture d’électricité au moteur et aux systèmes auxiliaires a cessé et donc la voiture s’est immobilisée. Ce qu’il y a de vraiment bien à travailler avec Renault Sport, c’est qu’ils ressentent la même douleur que nous dans ces circonstances. A Enstone, nous faisons tout notre possible pour aider à résoudre ce problème, mais nous savons que Viry ne négligera aucune piste pour apporter une bonne solution dès la prochaine course."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag brGP du Brésil

07-09 Novembre 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

17:00 - 18:00

Sprint Shoutout

20:00 - 21:00

Sprint

17:00 - 18:00

Qualifications

19:00 - 20:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag bhWEC - 8H de Barheïn

08 Novembre 2025

GP Flag usGP de Las Vegas

21-23 Novembre 2025

GP Flag qaGP du Qatar

28-30 Novembre 2025

Commentaires

La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon

Très curieux de voir rouler cette nouvelle F2 électrique japonaise, l'année prochaine. Toutefois je préfère les compétitions de vraies F2...

38m
Berty

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Renault81 Je pense que cette phrase est hors de contexte effectivement : Flavio Briatore, de nouveau tout-puissant chez...

3h
RäikköE20 N°1 Bis

La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon

Antipatinage, abs, 4 roues motrices, pneus sculptés... Tout ce que les fans et les Contructeurs ont imposé à la FIA d’interdire en F1.

4h
RäikköE20 N°1 Bis

La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon

Bon sang que cette monoplace est magnifique, j'adore ce design ! oO

7h
Enipla

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Renault81 L'article fait un peu put a click mais il est daté d'aujourd'hui (et non du 1er avril). Mais avec notre chere ecurie nous ne sommes plus a...

05/11/2025
Guzzirider

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Renault81 affinités. ;) Ce que tu dis n'engage que toi : j'aime plus la F1 en général qu'une écurie en particulier car depuis plus de 50...

05/11/2025
niki312T

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Guzzirider nous ne sommes pas le 1er Avril????.du grand n'importe quoi ou alors c'est sorti de son contexte

05/11/2025
Renault81

La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon

@Willy27 Une sorte de "motorsport valley" en IDF. C'est un bon debut !

05/11/2025
Guzzirider