Allemagne - EL1 : Jenson Button domine, Lotus lance le double DRS

L'écurie d'Enstone imite Mercedes | Les équipes Renault en retrait ce matin

Emmanuel Laurent
20 Juil. 2012 11:46
425
0
Allemagne-EL1-Jenson-Button-domine-Lotus-lance-le-double-DRS

La première séance d'essais libres du Grand-Prix d'Allemagne s'est disputée sous un ciel très nuageux, avec l'apparition de la pluie en milieu de séance. La piste s'est toutefois asséchée. Jenson Button débute bien son week-end en décrochant le meilleur temps de cette session, juste devant son équipier Lewis Hamilton. Le premier moteur Renault est neuvième avec Pastor Maldonado.

Une première séance marquée par le lancement d'un double DRS de la part de Lotus-Renault. Installé sur la monoplace de Kimi Räikkönen, l'écurie d'Enstone avait pour objectif de tester ce système extrêmement complexe et d’emmagasiner des données. Selon les résultats obtenus, Lotus-Renault décidera la poursuite de son utilisation ou non. Concrètement, ce double DRS utilise des ouvertures sur le capot moteur ainsi qu'un artifice sur l'aileron arrière de la E20. La formation britannique profite ainsi du mouvement de cet aileron arrière pour influer sur l'aérodynamique de sa voiture, comme le fait Mercedes depuis le début de la saison.

La performance n'était pas à l'ordre du jour, il ne fallait évidemment pas casser la voiture. Kimi Räikkönen se contente donc d'un 15e temps, avec 14 tours, ce qui fait du finlandais l'homme le moins assidu de la matinée. Son équipier Romain Grosjean se classe à la 10e place avec 21 tours. Là encore, le véritable potentiel de la E20 n'a pas été démontré.

Du côté des autres écuries Renault Sport F1, la recherche de la performance n'était pas à l'ordre de cette première séance non plus. Red Bull Renault place ses voitures aux 12e (Sebastian Vettel) et 20e (Mark Webber) rangs, tandis que Caterham-Renault est 18e (Vitaly Petrov) et 19e (Heikki Kovalainen).

Finalement, la meilleure représentante du losange - sur le papier - de ce matin est Williams-Renault, avec Pastor Maldonado neuvième et Valtteri Bottas 13e. Le finlandais, qui a bien tourné ce matin, est toutefois l'auteur d'un drapeau jaune dans les deux dernières minutes, suite à une sortie de piste sans gravité. Bruno Senna le remplacera cet après-midi.

La deuxième séance se tiendra à 14h00.


PositionsPilotesEquipesTempsÉcartsTours
1Jenson ButtonMcLaren Mercedes1.16.59527
2Lewis HamiltonMcLaren Mercedes1.17.093+0.49822
3Fernando AlonsoFerrari1.17.370+0.77521
4Michael SchumacherMercedes AMG1.17.382+0.78720
5Sergio PerezSauber Ferrari1.17.413+0.81828
6Nico HulkenbergForce India Mercedes1.17.599+1.00417
7Nico RosbergMercedes AMG1.17.915+1.32027
8Felipe MassaFerrari1.17.995+1.40022
9Pastor MaldonadoWilliams Renault1.18.020+1.42520
10Romain GrosjeanLotus Renault1.18.130+1.53521
11Kamui KobayashiSauber Ferrari1.18.226+1.63122
12Sebastian VettelRed Bull Renault1.18.339+1.74421
13Valtteri BottasWilliams Renault1.18.422+1.82728
14Daniel RicciardoToro Rosso Ferrari1.18.709+2.11430
15Kimi RaikkonenLotus Renault1.18.831+2.23614
16Jules BianchiForce India Mercedes1.18.972+2.37721
17Jean-Eric VergneToro Rosso Ferrari1.19.039+2.44434
18Vitaly PetrovCaterham Renault1.19.674+3.07924
19Heikki KovalainenCaterham Renault1.19.963+3.36824
20Mark WebberRed Bull Renault1.20.122+3.52727
21Charles PicMarussia Cosworth1.20.169+3.57420
22Timo GlockMarussia Cosworth1.20.539+3.94418
23Pedro de la RosaHRT F1 Cosworth1.21.138+4.54324
24Danis ClosHRT F1 Cosworth1.21.740+5.14527

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag huGP de Hongrie

01-03 Août 2025

Horaires du GP

14:00 - 15:00

17:00 - 18:00

13:00 - 14:00

16:00 - 17:00

15:00 - 17:00

GP Flag nlGP des Pays-Bas

29-31 Août 2025

GP Flag itGP d'Italie

05-07 Septembre 2025

GP Flag usWEC - Lone Star Le Mans

07 Septembre 2025

Commentaires

Alpine pense à 2026 après une douloureuse épreuve en Hongrie

Ils n'ont pas baissé les bras. Ils n'ont pas investi du tout sur cette saison. Même châssis, même moteur, aucune évolution sur l'année....

2m
SpaxXx

Franco Colapinto surprend en Hongrie

@Jesuralem - Le plafond budgétaire est différencié : 198.663 M€ (châssis) et 123.445 M€ (moteur) pour 24 GP en 2026. - La conso actuelle est...

2h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine pense à 2026 après une douloureuse épreuve en Hongrie

Je sens qu'à Enstone, les processus technologiques ne sont pas encore complètement bien établis, et la dernière fois qu'ils ont sorti quelque...

2h
AlexeiTrueF1

Alpine pense à 2026 après une douloureuse épreuve en Hongrie

Le départ de Briatore ne va rien changer, ils ont décidé de baisser les bras pour soi-disant mieux préparer 2026 ou pour mieux revendre Alpine.

2h
Kamel

Franco Colapinto surprend en Hongrie

@Jesuralem Ferrari Mercedes Honda Ford Audi et plus tard GM Sont des constructeurs qui subissent les mêmes lois et ont à gérer le même avenir...

6h
niki312T

Franco Colapinto surprend en Hongrie

@niki312T Franchement le retrait en tant que motoriste se défend sur plein d'aspects : -Financièrement ça coûte bien plus cher de concevoir un...

6h
Jesuralem

Alpine pense à 2026 après une douloureuse épreuve en Hongrie

@AlexeiTrueF1 Désolé, j'ai écrit n'importe quoi. Le fait qu'il y ait une limite budgétaire, c'est une bonne chose et cela permet vraiment...

10h
AlexeiTrueF1