Lotus espère que Romain Grosjean va apprendre de ses erreurs

Jérôme d'Ambrosio le mieux placé pour le remplacer à Monza

Emmanuel Laurent
03 Sept. 2012 18:40
445
0
Lotus-espere-que-Romain-Grosjean-va-apprendre-de-ses-erreurs

Lotus-Renault est au coeur de l'actualité ce lundi, après un week-end de Grand-Prix particulièrement agité. La suspension de Romain Grosjean, suite à son accrochage au départ, est bien sûr l'objet de nombreuses rumeurs pour son remplacement. Jérôme d'Ambrosio fait d'ailleurs figure de favori.

Mais pour Romain Grosjean, il s'agit d'une expérience douloureuse. Celle d'une exclusion pour faute causant un accident dont les conséquences auraient pu être graves. Fort heureusement, hormis de la tôle froissée, tout le monde va bien. Le français espère cependant apprendre de cet incident et tient à s'excuser.

"Quand la course est toute votre vie, ne pas être autorisé à participer à une épreuve est une des pires expériences à vivre", raconte le français sur le site officiel de Lotus-Renault. "Cela dit, je respecte le verdict des commissaires. Ce problème au premier virage, personne ne veut le voir arriver et par bonheur, personne n’a été blessé. C’est le plus important. Je tiens aussi à présenter mes excuses aux pilotes qui ont été touchés ainsi qu’à leurs fans, sans oublier l’équipe qui a travaillé si dur, comme d’habitude."

"Tout ce que je peux dire c’est qu’aujourd’hui commence un processus qui fera de moi un meilleur pilote", ajoute-t-il.

Chez Lotus-Renault, on soutient son pilote. Pas question en effet de se séparer de Romain Grosjean, dont le potentiel est clairement élevé. Eric Boullier espère cependant que son pilote va mûrir.

"C’est une sanction sévère mais j’espère que cela le fera réfléchir", explique le français. "Les pénalités sont imposées aux pilotes pour qu’ils comprennent ce qu’ils ont fait. Cette suspension pour une course peut donc l’aider à faire mieux dans le futur et je suis heureux de cela. Nous devons donc travailler et parler avec lui, plutôt parler je pense, à propos des raisons qui le mettent dans ces mauvaises postures."

La question désormais est de savoir qui remplacera Romain Grosjean à Monza. Le nom de Jérôme d'Ambrosio est sur toutes les lèvres et pour cause, c'est tout simplement le réserviste de la formation britannique. Pour Eric Boullier, rien n'est fait même si le belge a 80% de chances d'être au volant de la E20. "Ce sera lui à 80% mais il y a aussi d’autres pilotes qui ne manqueront pas de se manifester", précise le français.

Et Jérôme se dit forcément prêt. "S’il faut monter dans la voiture, je serai ultra motivé et je serai là", dit-il dans les paddocks de Spa.

Une décision sera prise très prochainement puisque le Grand-Prix d'Italie a lieu ce week-end. Voir le belge évoluer dans la Lotus-Renault serait intéressant pour jauger son véritable potentiel. Pour lui, il s'agit d'une opportunité en or pour tenter de retrouver un poste de titulaire en 2013.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@RenaultRE16 Tous le monde à des envies ou des fantasmes, Pour ma part l'Angleterre qui est par ailleurs un beau pays ne fait pas partie de mes...

20m
heoui

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Renault81 En plus de la suppression de 800 postes d'ingénieurs en France Renault a annoncé la fermeture prochaine du site historique des Ulis...

1h
niki312T

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27  Personne n’a jamais dit qu’Alpine n’existait pas avant que Renault F1 Team change de nom. Ce n’est pas ça, le débat. Ce...

5h
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

On aurait ainsi: - Alpine mercedes ( l'équipe actuellement basée à Ebstone et le moteur Mercedes) - Williams Renault ( l'équipe de grove avec le...

26/06/2026
RenaultRE16

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27 les bons résultats de Nissan en formule-E font la réputation de Viry. Quant à l'écurie cliente BWT-MERCEDES, elle est complètement...

26/06/2026
Willy27

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Renault81 ah bon la marque Alpine n'existait donc pas avant le renaming de Renault F1 team ? J'apprends un truc

26/06/2026
Willy27

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27 Si le programme F1 flanche cela pourrait mettre en péril la marque Alpine...c'est combien d'emploi en France comparer à  Viry?????

26/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

https://s2.radikal.cloud/2026/06/26/1000007538143ee8f62620ad2e.jpg L'équipe Alpine a fabriqué un aileron avant dans le style Mercedes. Je pense que...

26/06/2026
AlexeiTrueF1