Le Lotus F1 Team écarte à nouveau son système de double-DRS

En plus d'un problème de KERS pour Räikkönen, l'écurie est contrainte de mettre de côté son DDRS

Romain Beaupere
05 Oct. 2012 13:09
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Kimi Räikkönen et Romain Grosjean ont principalement fait des essais de réglages et des évaluations des nouvelles évolutions lors de la première journée de roulage sur le fabuleux circuit de Suzuka. Sous un soleil radieux, les deux voitures ont tourné sans problème le matin. Mais l’après-midi, Kimi a connu des soucis avec son KERS, occasionnés par une fuite de liquide de refroidissement et il a passé la majorité de la séance dans le stand.

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/permane.jpg][/imgl]Alan Permane, Directeur des opérations piste.
¤ Nous avons essayé de nouveaux ailerons avant sur les deux voitures.
¤ Le matin, le système DDRS était monté sur la voiture de Kimi et un aileron arrière modifié était installé sur celle de Romain. L’après-midi, aucune des deux voitures ne disposait du DDRS.
¤ Le soubassement type Singapour a été évalué sur les deux voitures.
¤ Le matin, les Pirelli durs ont été utilisés exclusivement, mais l’après-midi les deux types de gomme ont été montés.

Le bilan de la journée :

¤ Nous n’avons pas pu faire fonctionner le ‘système’ à un niveau suffisant pour prolonger son utilisation sur le week-end.
¤ De bons progrès ont été effectués dans l’utilisation du nouveau soubassement, ainsi qu’avec les nouveaux ailerons avant et arrière qui resteront installés sur les voitures pour la suite du week-end.

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]Kimi Räikkönen, E20-05
Essais libres 1 : P13, 1:35.691, 22 tours
Essais libres 2 : P14, 1:34.291, 12 tours
"Je n’ai pas pu beaucoup tourner à cause du problème sur le KERS. Mais au moins, c’est arrivé aujourd’hui et cela a été traité. Ce n’était pas l’idéal pour définir les bons réglages, mais dans ce cas, vous ne pouvez pas faire grand-chose. Suzuka n’est pas l’endroit le plus facile pour régler une voiture, mais il me reste la séance de demain matin avant les qualifications. Je pense que nous avons le potentiel pour revenir plus près des avant-postes que lors des dernières courses."

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]Romain Grosjean, E20-03
Essais libres 1 : P14, 1:35.724, 21 tours
Essais libres 2 : P6, 1:33.107, 35 tours
"Ce n’était pas une mauvaise journée dans l’ensemble. La voiture était mieux cet après-midi que ce matin. Nous ne sommes pas encore vraiment là où nous le désirons, mais l’équipe fait de gros efforts et j’espère que nous monterons encore d’un cran demain. Suzuka n’est pas un circuit facile pour la voiture, il est très exigeant pour les pneus. Mais la voiture s’est montrée constante avec les deux types de gomme et c’est un point positif. Difficile de dire si la 6ème place sera ma position après les qualifications. Nous pouvons vraiment trouver encore quelques dixièmes, alors attendons demain."

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/allison.jpg][/imgl]James Allison, Directeur technique :
"La journée a été contrariée avec le problème sur la voiture de Kimi. Mais nous avons quand même pu effectuer une quantité de travail décente. Nous avons mis le ‘système’ à l’épreuve le matin, mais sans pouvoir le faire fonctionner efficacement. Donc nous ne l’utiliserons plus ce week-end. Romain a été handicapé par du sous-virage le matin et le temps que nous traitions le problème, ses pneus avaient déjà perdu le meilleur de leur performance. Avec un meilleur réglage l’après-midi, il a montré que la E20 dispose toujours d’une réserve de vitesse intéressante. Nous semblons bien avec les gommes dures comme avec les tendres, ainsi qu’avec beaucoup d’essence. Nous sentons aussi que la voiture pourra donner encore plus demain, avant les qualifications."

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