Lotus-Renault travaille sur trois programmes différents

2012, 2013 et 2014 en ligne de mire de l'écurie d'Enstone

Emmanuel Laurent
20 Oct. 2012 15:45
277
0
Lotus-Renault-travaille-sur-trois-programmes-differents

Tandis que Lotus-Renault semble se contenter de la quatrième place du championnat des constructeurs, l'écurie d'Enstone ne compte pas pour autant abandonner le développement de sa monoplace 2012. La formation britannique voit en la E20 un laboratoire grandeur nature pour préparer 2013, dont le règlement sera sensiblement le même. Et 2014 - l'année de tous les changements - dans tout ça ? Lotus-Renault y consacre déjà des ressources.

"Bien entendu, nos moyens ne sont pas infinis, donc la principale difficulté consiste à décider de leur meilleure répartition possible", explique Eric Boullier au site officiel du Lotus F1 Team. "Chaque effort supplémentaire sur un projet entraîne un ralentissement sur un autre. Alors notre tâche est de faire en sorte de ne pas amoindrir nos chances sur les quatre dernières courses mais aussi de nous assurer d’être en position de force l’an prochain et en 2014."

"L’équilibre n’est pas facile à trouver. Nous allons beaucoup en discuter au cours des semaines et des mois à venir parce que les choses peuvent changer très rapidement. Mais jusque-là, l’équipe de management à fait du très bon travail en gardant tout sous contrôle", ajoute-t-il.

Lotus-Renault souhaite utiliser la plupart des développements utilisés sur la E20 pour la monoplace de 2013. Quant à 2014, l'arrivée des V6 Turbo associée à une nouvelle réglementation entraîneront nécessairement de profondes modifications. L'intérêt de se pencher le plus tôt possible sur la conception de cette voiture est donc élevé.

"Le règlement 2013 est relativement inchangé, ce qui, associé à une grille plutôt serrée, souligne le mérite de poursuivre de la développement de la voiture 2012 à ce stade de l’année", poursuit James Allison, le Directeur technique du Lotus F1 Team. "La révolution prévue pour 2014 ferait passer les changements de 2009 pour des peccadilles. Nous devons faire des choix avec trois nourrissons en compétition pour obtenir le plus de temps de développement."

Voilà de quoi donner pas mal de boulot aux hommes d'Enstone !

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag atGP d'Autriche

27-29 Juin 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:30 - 17:30

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

Commentaires

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://fr.motorsport.com/f1/news/pourquoi-recuperation-energie-limiter-qualifs-2026/10736050/ Étrange :?::?::?: se pourrait-il que sur...

5h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@AlexeiTrueF1 Vraisemblablement tu ne comprends rien à la F1. Les voitures de 2026 n'auront rien à voir avec celles de cette année. Quand une...

6h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

Pierre Gasly dit que la voiture de l'année prochaine intégrera beaucoup de solutions intéressantes déjà développées cette année, mais qui ne...

7h
AlexeiTrueF1

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://www.youtube.com/watch?v=9eik0_MQ4DA Le ton du récit est triste mais de circonstance car ça ne sent pas bon pour la marque.

8h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@Renault81 Bien sûr que c'est faux, quel intérêt de faire sa propre boîte vendue à personne quand on utilise le moteur d'un autre ? Et d'ici là...

25/06/2025
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@niki312T Tu t'en fout ;) et ca m'etonnerait que Renault s'en foute au prix que ca...

25/06/2025
Renault81

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@Twing44 L'important est qu'ils fassent tout pour conserver cette P10 durement acquise après 10 ans d'acharnement.  Ça se présente...

25/06/2025
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-va-changer-de-couleurs-pour-le-gp-d-autriche,200482.html Alpine fait comme les autres...

25/06/2025
Twing44