Williams-Renault a dévoilé ce matin sa nouvelle FW35, 16e monoplace de l’association emblématique. Evolution de la FW34 du fait d’une réglementation stabilisée, cette nouvelle voiture fait tout de même preuve d’un certain nombre de nouveautés, à commencer par les échappements Coanda, ou encore le nez sans escalier. À Grove, on est d’ores et déjà satisfait des progrès accomplis, même si la FW35 ne s’est pas encore véritablement mesurée au chronomètre.
"Compte tenu de la stabilité réglementaire, je suis heureux du gain que nous avons pu obtenir avec cette voiture", explique Mike Coughlan, le Directeur technique du Williams F1 Team. "Elle est meilleure et plus raffinée que la FW34 et je pense que toutes les personnes impliquées dans ce projet peuvent être fiers du travail réalisé."
Dans son communiqué de presse diffusé ce matin, Williams-Renault dresse une liste non-exhaustive des nouveautés. Boîte de vitesses, suspension arrière, radiateur, fond plat, échappements, carrosserie, nez, voilà ce sur quoi la FW35 se différencie de la FW34. L’écurie de Grove évoque également un travail de fond sur le poids de la voiture. La plus grande avancée pour Williams-Renault reste cependant l’effet Coanda.
"L'effet Coanda va être une grande chose pour nous", ajoute le britannique. "Il y a eu aucune clarification des règles concernant cette partie de la voiture, donc nous allons travailler en étroite collaboration avec Renault afin de maximiser les gains possibles. L'utilisation du DRS est plus restreinte cette année, donc nous allons prendre un peu plus de recul sur cette ressource et nous concentrer sur d'autres domaines", conclut-il.
Côté fiabilité, pas d’inquiétude même si la monoplace arrive tardivement sur la piste. Des essais au banc ont permis d’accumuler près de 3 200 km. Williams-Renault annonce également un nouveau package aérodynamique pour le Grand-Prix d’Australie, manche d’ouverture de la saison 2013.
Les premiers tours de roue de la Williams-Renault FW35 s’avèrent prometteurs puisque Pastor Maldonado est à mi-journée quatrième avec 47 tours couverts. Un bon démarrage pour l’écurie de Grove.
Pour suivre les essais privés en direct, cliquez ici.
16-18 Mai 2025
Essais Libres 1
13:30 - 14:30
Essais Libres 2
17:00 - 18:00
Essais Libres 3
12:30 - 13:30
Qualifications
16:00 - 17:00
Course
15:00 - 17:00
17 Mai 2025
18 Mai 2025
23-25 Mai 2025
Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité
Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité
Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité
Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité
Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité
Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité
Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité
Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité