Eric Boullier veut séparer les pouvoirs chez Renault F1

Emmanuel Laurent
06 Jan. 2010 13:18
575
0
Eric-Boullier-veut-separer-les-pouvoirs-chez-Renault-F1

Nommé mardi Team Manager du Renault F1 Team, Eric Boullier doit désormais définir le nouvel organigramme de l'écurie française. Sa première décision consiste à séparer les pouvoirs au sein du losange.

James Allison est ainsi confirmé au poste de Directeur Technique, Bob Bell supervisera Enstone, en s'occupant de la "coordination entre le bureau d'études, la production et l'équipe de course", et Eric Boullier se consacrera à la course et à la performance de l'équipe.

"L'organigramme n'est pas encore totalement figé, mais en gros, nous allons séparer les pouvoirs", explique Eric Boullier au Figaro. "Si je vais avoir un regard global sur nos activités, je vais plus particulièrement m'occuper de la course et de la performance de l'équipe."

"James Allison se consacrera techniquement à notre monoplace, tandis que Bob Bell, lui, en qualité de superdirecteur technique, assurera à Enstone la coordination entre le bureau d'études, la production et l'équipe de course. Ce poste va lui offrir du recul afin d'optimiser notre vitesse de production pour réagir aux nouvelles règles FIA-Fota", ajoute-t-il.

Par ailleurs, la nomination d'Eric Boullier serait un choix, non pas de Genii Capital, mais bien de Renault, qui aurait avancé son nom lors des négociations. "Je ne suis pas l'homme de Genii, je suis Renault F1, et pour la petite histoire, c'est plutôt Renault qui a avancé mon nom lors de ses discussions avec Genii", déclare le français au Figaro.

Concernant les objectifs, Eric Boullier confirme les propos tenus par Bob Bell : Renault doit se battre avec les top-teams, et tenter d'accrocher un top 4 au championnat des constructeurs.

"Nous avons des objectifs relativement ambitieux. L'année 2009 a affaibli le moral des troupes, mais elles n'ont jamais cessé de travailler. La voiture 2010 marquera un pas en avant, mais c'est au fil du temps que nous allons nous bonifier, car nous allons augmenter de façon significative notre potentiel sur les développements", affirme-t-il. "L'idée, c'est de se battre avec les grosses équipes. Renault F1 est un team constructeur, donc n'est pas là pour rouler contre les petits nouveaux. Pour être clair, Renault doit rapidement revenir dans le top 4, c'est réaliste, et viser mieux par la suite."


Merci à Had-RF1, de notre partenaire Rf1-Forum, pour la retranscription des propos d'Eric Boullier.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag usGP des Etats-unis

17-19 Octobre 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

21:00 - 22:00

Sprint Shoutout

00:00 - 01:00

Sprint

21:00 - 22:00

Qualifications

23:00 - 00:00

21:00 - 23:00

GP Flag mxGP du Mexique

24-26 Octobre 2025

GP Flag bhWEC - 8H de Barheïn

08 Novembre 2025

GP Flag brGP du Brésil

07-09 Novembre 2025

Commentaires

Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine

En Angleterre, il est difficile pour une personne non préparée, et Franco Colapinto répète les mêmes erreurs qu'Esteban Ocon.:cry:

4h
AlexeiTrueF1

Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine

@RäikköE20 N°1 Bis Si on veut......... ................mais mathématiquement Max a repris 64 points à Piastri en 4 GP + 1 Sprint et il lui...

6h
niki312T

Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine

@Willy27 je trouve les couleurs de la 1ère monoplace Citroën de l'histoire trop belles 8)

7h
Willy27

Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine

Plus aucune technologie française en F1 en 2026, alors à quoi bon.  Je bascule vers la...

7h
Willy27

Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine

@niki312T De mon côté, je considère que c'est encore trop prématuré de voir Max en candidat réel au titre car Piastri a simplement à le battre...

7h
RäikköE20 N°1 Bis

Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine

@R5Alpine C est trop aimable à toi :) Bon cela fait 8 mois que nous rabâcher tes arguments en boucle . Fin 2013 et pendant l hiver suivant chez...

8h
lulu79

Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine

Max a décider de sonner la charge : " Maintenant je crois au titre, mais pour ça nous devons être parfaits " J'espère bien ! C'est le spectacle...

9h
niki312T

Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine

https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-decu-colapinto-ignore-consignes-equipe/10769555/ Steve Nielsen sait au moins lire le nom sur l'aileron...

9h
niki312T