Eric Boullier veut séparer les pouvoirs chez Renault F1

Emmanuel Laurent
06 Jan. 2010 13:18
623
0
Eric-Boullier-veut-separer-les-pouvoirs-chez-Renault-F1

Nommé mardi Team Manager du Renault F1 Team, Eric Boullier doit désormais définir le nouvel organigramme de l'écurie française. Sa première décision consiste à séparer les pouvoirs au sein du losange.

James Allison est ainsi confirmé au poste de Directeur Technique, Bob Bell supervisera Enstone, en s'occupant de la "coordination entre le bureau d'études, la production et l'équipe de course", et Eric Boullier se consacrera à la course et à la performance de l'équipe.

"L'organigramme n'est pas encore totalement figé, mais en gros, nous allons séparer les pouvoirs", explique Eric Boullier au Figaro. "Si je vais avoir un regard global sur nos activités, je vais plus particulièrement m'occuper de la course et de la performance de l'équipe."

"James Allison se consacrera techniquement à notre monoplace, tandis que Bob Bell, lui, en qualité de superdirecteur technique, assurera à Enstone la coordination entre le bureau d'études, la production et l'équipe de course. Ce poste va lui offrir du recul afin d'optimiser notre vitesse de production pour réagir aux nouvelles règles FIA-Fota", ajoute-t-il.

Par ailleurs, la nomination d'Eric Boullier serait un choix, non pas de Genii Capital, mais bien de Renault, qui aurait avancé son nom lors des négociations. "Je ne suis pas l'homme de Genii, je suis Renault F1, et pour la petite histoire, c'est plutôt Renault qui a avancé mon nom lors de ses discussions avec Genii", déclare le français au Figaro.

Concernant les objectifs, Eric Boullier confirme les propos tenus par Bob Bell : Renault doit se battre avec les top-teams, et tenter d'accrocher un top 4 au championnat des constructeurs.

"Nous avons des objectifs relativement ambitieux. L'année 2009 a affaibli le moral des troupes, mais elles n'ont jamais cessé de travailler. La voiture 2010 marquera un pas en avant, mais c'est au fil du temps que nous allons nous bonifier, car nous allons augmenter de façon significative notre potentiel sur les développements", affirme-t-il. "L'idée, c'est de se battre avec les grosses équipes. Renault F1 est un team constructeur, donc n'est pas là pour rouler contre les petits nouveaux. Pour être clair, Renault doit rapidement revenir dans le top 4, c'est réaliste, et viser mieux par la suite."


Merci à Had-RF1, de notre partenaire Rf1-Forum, pour la retranscription des propos d'Eric Boullier.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

Nouvelle Alpine A526, en piste !

@Reload Voici la traduction en français de votre phrase : Mais comme si la nouvelle monoplace d'Alpine n'était rapide qu'avant la première mise...

10m
AlexeiTrueF1

Alpine donne un premier aperçu de ses couleurs 2026

@R5Alpine Seuls les faibles n'ont pas le choix... :angel:

17m
LaBeatBoule

Nouvelle Alpine A526, en piste !

@Reload Je pense que le département technique d'Alpine souhaite, grâce aux mises à jour, alléger progressivement l'aérodynamique, ce qui...

19m
AlexeiTrueF1

Nouvelle Alpine A526, en piste !

Avec un moteur puissant, il est possible de prendre les virages beaucoup plus en confiance, ce qui était une faiblesse chronique des anciennes...

53m
AlexeiTrueF1

Nouvelle Alpine A526, en piste !

@<font dir="auto" style="vertical-align: inherit;"><font dir="auto" style="vertical-align:...

2h
michal3953

Nouvelle Alpine A526, en piste !

@Reload Juste MDR ! Gasly CDM 2026 ! :lol:

2h
LaBeatBoule

Nouvelle Alpine A526, en piste !

Un petit résumé des potins du paddock sur l'Alpine après le shakedown d'hier : En ce jeudi 22 janvier 2026, à la veille de la présentation...

3h
Reload

Nouvelle Alpine A526, en piste !

https://www.youtube.com/watch?v=l5kY3dB-Q4c

3h
Rino5