Sortie de piste pour Williams-Renault à Melbourne

L'équipe s'est perdue dans ses évolutions | "On va surmonter cela"

Emmanuel Laurent
18 Mars 2013 20:35
653
Sortie-de-piste-pour-Williams-Renault-a-Melbourne

Il y a un an jour pour jour, nous publions un article pour souligner l'excellente performance de Williams-Renault au Grand-Prix d'Australie 2012. Aujourd'hui, c'est tout l'inverse puisque l'écurie de Grove est passée complètement à côté de son sujet à Melbourne. Difficile à conduire et peu performante, la FW35 inquiète.

Et c'est une véritable - mauvaise - surprise, il faut bien l'admettre. La Williams-Renault était pleine de promesses après un hiver réussi. Pilotes, ingénieurs et spécialistes s'accordaient pour faire de l'écurie de Grove l'une des prétendantes aux gros points à Melbourne.

Mais la réalité fut toute autre. "Inconduisible" selon les propos tenus par Pastor Maldonado, la FW35 échoue dès la Q1 alors que Valtteri Bottas termine dernier de la Q2 lors des qualifications. En course, ce n'est guère mieux. Si le rythme était légèrement en hausse sur les longs relais que sur un tour, l'équipe ne parvient pas à s'extirper du fond du classement. Ajouter à cela quelques erreurs des pilotes, et voilà Williams-Renault contrainte de quitter l'Australie avec une anonyme 14e place finale (Valtteri Bottas) et un abandon sur sortie de piste.

Que s'est-il donc bien passé pour en arriver là ? Selon Mike Coughlan, le Directeur technique, Williams-Renault s'est tout simplement perdu dans ses évolutions et notamment dans l'utilisation des échappements Coanda. Mais il l'assure : la base est saine ! "Nous n’avons pas de problème fondamental avec la voiture. La base de la voiture est connue et elle est bonne. Nous pensons vraiment être partis sur une mauvaise piste en termes d’aérodynamique. Nous allons surmonter cela", a expliqué le britannique dans le paddock de Melbourne.

Mike Coughlan promet de nouvelles pièces dès le Grand-Prix de Chine. En attendant, Williams-Renault va revenir à la configuration précédente, à savoir celle des derniers essais de Barcelone avec de légers ajustements.

Suffisant pour remonter la pente ? Probablement pas en Malaisie même si l'on peut espérer un petit mieux. La saison est cependant longue et il serait bien présomptueux d'écarter Williams-Renault de la course aux points mais la structure de Grove a du pain sur la planche !

En attendant, Renault pourra compter sur Lotus et Red Bull pour ramasser quelques podiums, en espérant que Williams pourra rapidement se joindre à la fête.

lasnl

18/03/2013 - 22:36
0
0

et dire qu'il voulait gagner a la reguliere cette saison emoji biggrin! qu'il termine deja dans les points , sa sera deja tres bien car ce n'est que la 8e force du championnat

louis

19/03/2013 - 18:32
0
0

il faut un pilote pour regler la voiture au plus vite, donc pas le temp de former bottas il faut en prendre un avec de l'experience .

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

"Et si le Losange et Valentin Simonet tentaient le coup avec la R5 Turbo 3E ?" Effectivement ce serait une très bonne idée . D'autant que Dumas a...

4h
Darwin

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

https://www.youtube.com/watch?v=okIKBxMnekY Je radote moi ? Non, je me souviens, vous, vous avez oublié ou bien vous n'avez pas connu. Donc...

22/06/2026
niki312T

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

À défaut de trouver une vidéo sur la montée de Simonet et sa RS01 je suis tombé sur celle de l'autre français Dumas qui en est à sa 6ème...

22/06/2026
niki312T

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@lasnl Ben OUI c'est évident:like:

22/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@RäikköE20 N°1 Bis Je te laisse les faits sur la communication de Renault concernant la F1. Elle est peut-être timorée, maladroite, bancale ou...

22/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@heoui Si alpine gagne une course ,ca sera qu’elle hymne qui sera jouée ?? Quel drapeau sera visible ? Merci ,aurevoir  

22/06/2026
lasnl

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

"Entering his fourth year with Team Enstone" Instagram https://share.google/uuWCgnxGB3SsStLn6 Cette équipe a la communication la plus bancale du...

22/06/2026
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine et l’espoir d’un avenir au-delà du Mans 2026

@niki312T Bas, y a pas de secret, en France on est vraiment les rois :dislike::dislike::cry:

22/06/2026
Blabla4x4