Sortie de piste pour Williams-Renault à Melbourne

L'équipe s'est perdue dans ses évolutions | "On va surmonter cela"

Emmanuel Laurent
18 Mars 2013 20:35
524
Sortie-de-piste-pour-Williams-Renault-a-Melbourne

Il y a un an jour pour jour, nous publions un article pour souligner l'excellente performance de Williams-Renault au Grand-Prix d'Australie 2012. Aujourd'hui, c'est tout l'inverse puisque l'écurie de Grove est passée complètement à côté de son sujet à Melbourne. Difficile à conduire et peu performante, la FW35 inquiète.

Et c'est une véritable - mauvaise - surprise, il faut bien l'admettre. La Williams-Renault était pleine de promesses après un hiver réussi. Pilotes, ingénieurs et spécialistes s'accordaient pour faire de l'écurie de Grove l'une des prétendantes aux gros points à Melbourne.

Mais la réalité fut toute autre. "Inconduisible" selon les propos tenus par Pastor Maldonado, la FW35 échoue dès la Q1 alors que Valtteri Bottas termine dernier de la Q2 lors des qualifications. En course, ce n'est guère mieux. Si le rythme était légèrement en hausse sur les longs relais que sur un tour, l'équipe ne parvient pas à s'extirper du fond du classement. Ajouter à cela quelques erreurs des pilotes, et voilà Williams-Renault contrainte de quitter l'Australie avec une anonyme 14e place finale (Valtteri Bottas) et un abandon sur sortie de piste.

Que s'est-il donc bien passé pour en arriver là ? Selon Mike Coughlan, le Directeur technique, Williams-Renault s'est tout simplement perdu dans ses évolutions et notamment dans l'utilisation des échappements Coanda. Mais il l'assure : la base est saine ! "Nous n’avons pas de problème fondamental avec la voiture. La base de la voiture est connue et elle est bonne. Nous pensons vraiment être partis sur une mauvaise piste en termes d’aérodynamique. Nous allons surmonter cela", a expliqué le britannique dans le paddock de Melbourne.

Mike Coughlan promet de nouvelles pièces dès le Grand-Prix de Chine. En attendant, Williams-Renault va revenir à la configuration précédente, à savoir celle des derniers essais de Barcelone avec de légers ajustements.

Suffisant pour remonter la pente ? Probablement pas en Malaisie même si l'on peut espérer un petit mieux. La saison est cependant longue et il serait bien présomptueux d'écarter Williams-Renault de la course aux points mais la structure de Grove a du pain sur la planche !

En attendant, Renault pourra compter sur Lotus et Red Bull pour ramasser quelques podiums, en espérant que Williams pourra rapidement se joindre à la fête.

lasnl

18/03/2013 - 22:36
0
0

et dire qu'il voulait gagner a la reguliere cette saison emoji biggrin! qu'il termine deja dans les points , sa sera deja tres bien car ce n'est que la 8e force du championnat

louis

19/03/2013 - 18:32
0
0

il faut un pilote pour regler la voiture au plus vite, donc pas le temp de former bottas il faut en prendre un avec de l'experience .

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag atGP d'Autriche

27-29 Juin 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:30 - 17:30

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

Commentaires

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

Alpine (Renault) développera sa propre boîte de vitesses d'ici 2027. Ce n'est pas un retour du moteur Renault en Formule 1. Cependant, c'est une...

4h
AlexeiTrueF1

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

Deux noms pour remplacer Lucas De Meo le 15 juillet 2025 ( et non le 15 juin mentionné dans challenges. Il se peut aussi qu’il y aura peut-être...

24/06/2025
Patrenault77

Horse (Renault) met un pied dans le Rallye aux Etats-Unis

Plutôt que mettre un pied dans le rallye US, n’eut-il pas mieux valu mettre les deux à Viry pour un moteur F1 2026 ?

23/06/2025
Amocar

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@Nanar92 Uniquement te traumatiser, et ça marche très bien. :lol:

23/06/2025
niki312T

Horse (Renault) met un pied dans le Rallye aux Etats-Unis

@Kamel Oui totalement aberrant de voir ce genre de pub pour Renault et a coté d'entendre que Merco sera le futur moteur des Alpines F1. Les clients...

22/06/2025
Twing44

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@niki312T Je ne sais pas ce que tu branle sur ce site 

22/06/2025
Nanar92

Horse (Renault) met un pied dans le Rallye aux Etats-Unis

@niki312T Tout n'est peut-être pas perdu pour le moteur F1 de Viry-Châtillon, le départ de De Meo est un aveu d'échec sur la stratégie sportive...

22/06/2025
Kamel

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://fr.motorsport.com/lemans/news/mercedes-dit-non-24h-mans-bop/10735004/ Pour l'image sportive de sa marque il a raison, mais s'il était un...

22/06/2025
niki312T