Vitaly Petrov, un pilote au parcours atypique

Romain Beaupere
31 Jan. 2010 13:01
544
0
Vitaly-Petrov-un-pilote-au-parcours-atypique

Vitaly Petrov est né le 8 septembre 1984 à Vyborg, en Russie. Contrairement à la grande majorité des pilotes de Formule 1, Petrov démarre tard le sport automobile et ne passe pas par la très classique voie du karting. Ainsi, c'est en coupe Lada, en 2001, que le jeune russe de 17 ans commence sa carrière. Après une première année d'adaptation, il remporte le championnat en 2002.

C'est après cette victoire que Renault le remarque et lui offre la possibilité de se mesurer à d'autres pilotes dans différents championnats de Formule Renault 2000. Pourtant, il ne fait pas d'étincelles avec Renault. En parallèle, il poursuit la compétition avec Lada, et gagne la Lada Revolution Russia en 2005.

Ce succès lui ouvre les portes du GP2 Series dès 2006 au sein du David Price Racing, dans laquelle il effectue une saison vierge de points. En 2007, il remet le couvert avec Campos Grand Prix, aux côtés de Giorgio Pantano. Mais Petrov se fait largement dominer par son partenaire, qui termine troisième du championnat (59 pts) derrière Luca di Grassi et le champion Timo Glock. Le russe se contente d'une modeste 13° place (21 pts).

Cette saison 2007 du GP2 Series semble avoir lancé Vitaly Petrov, qui continue son ascension lors de l'exercice 2008. Toujours chez Campos GP, Petrov termine l'année à la 7° place au classement général (39 pts), mais toujours derrière son coéquipier Luca di Grassi (63 pts). Il persévère, et signe pour une quatrième saison en GP2, un record, avec Barwa Addax. Cette année là, il semble plus fort que les années précédentes, et signe de bons résultats dès le début de la saison. Malgré cela, son jeune mais prometteur équipier, Romain Grosjean, réalise lui un début de saison en fanfare et s'envole au classement général. Mais la réquisition de Romain Grosjean par le Renault F1 Team pour remplacer le décevant Nelsinho Piquet, et ce dès le GP de Valence, va ouvrir la voie au jeune russe et lui permettre de finir l'année sur la seconde marche du podium, derrière Nico Hulkenberg.

Le 31 janvier 2010, à l'âge de 26 ans, il est officiellement nommé second pilote du Renault F1 Team aux côtés de Robert Kubica. Il devient ainsi le premier pilote russe de l'histoire de la Formule 1.

Par Confidential-Renault.fr

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag atGP d'Autriche

27-29 Juin 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:30 - 17:30

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

Commentaires

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://www.youtube.com/watch?v=9eik0_MQ4DA Le ton du récit est triste mais de circonstance car ça ne sent pas bon pour la marque.

8m
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@Renault81 Bien sûr que c'est faux, quel intérêt de faire sa propre boîte vendue à personne quand on utilise le moteur d'un autre ? Et d'ici là...

25/06/2025
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@niki312T Tu t'en fout ;) et ca m'etonnerait que Renault s'en foute au prix que ca...

25/06/2025
Renault81

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@Twing44 L'important est qu'ils fassent tout pour conserver cette P10 durement acquise après 10 ans d'acharnement.  Ça se présente...

25/06/2025
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-va-changer-de-couleurs-pour-le-gp-d-autriche,200482.html Alpine fait comme les autres...

25/06/2025
Twing44

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/brad-pitt-sur-le-film-f1-lewis-hamilton-a-ete-le-test-d-authenticite-ultime,200485.html Ça donne...

25/06/2025
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@AlexeiTrueF1 Rien de neuf, on est au courant depuis septembre. Mais on s'en fout et Renault encore plus  que nous.

25/06/2025
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

Alpine (Renault) développera sa propre boîte de vitesses d'ici 2027. Ce n'est pas un retour du moteur Renault en Formule 1. Cependant, c'est une...

25/06/2025
AlexeiTrueF1