Interview de Vitaly Petrov, 2e pilote Renault F1

Emmanuel Laurent
31 Jan. 2010 15:46
573
0
Interview-de-Vitaly-Petrov-2e-pilote-Renault-F1

Recruté par la Renault F1 Team pour épauler Robert Kubica en 2010, Vitaly Petrov effectue sa première interview en tant que pilote de Formule 1. Le russe est très fier de rejoindre le losange, et affiche une réelle détermination pour signer de bons résultats très rapidement.

Vitaly, votre titularisation en tant que pilote officiel du Renault F1 Team vient d’être annoncée. Vous devez être heureux ?
"Oui, tout à fait ! Pour moi, l’hiver a été long surtout lorsque je voyais les autres pilotes signer leur contrat les uns après les autres. Néanmoins, j’ai toujours su qu’un jour ce serait mon tour et, aujourd’hui, grâce au Renault F1 Team, c’est une réalité. Lorsque je pilotais en Formula Renault 2.0 en 2003, je n’aurais jamais imaginé qu’un jour j’allais piloter pour Renault F1. Mon rêve se réalise aujourd’hui. Je suis à présent impatient de me glisser dans le baquet pour faire mon tout premier tour de piste au volant d’une Formule Un. Ce sera fantastique."

Avez-vous hâte de travailler avec Robert Kubica ? Le connaissez-vous déjà ?
"Cela fait deux ans que je suis les progrès de Robert en Formule Un et c’est quelqu’un de très bien. Nous sommes tous les deux d’Europe de l’Est, nous aimons les rallyes et les courses sur glace, alors pour moi, il est proche d’être le parfait coéquipier ! Cela fait quatre ans qu’il est en Formule Un et il a remporté une course alors je suis certain que je vais pouvoir beaucoup apprendre à son contact. Je sais aussi que Robert était enthousiaste à l’idée que je rejoigne l’équipe et je le remercie pour son support."

De quelle manière allez-vous préparer cette saison – physiquement et mentalement ?
"La préparation physique est beaucoup plus facile pour moi car mon régime de fitness fait partie de mon programme d’entraînement quotidien et je me sens déjà prêt. Je ne pense pas rencontrer de problèmes majeurs de ce côté-là. Il me faudra peut-être travailler les muscles du cou et c’est quelque chose que je peux faire avec l’entraineur chez Renault F1. La préparation mentale est un challenge plus grand, en revanche. Il me faut déjà un peu de temps pour bien réaliser que je suis pilote en Formule Un et que je serai sur la grille de départ à Bahreïn bientôt ! Je suis aussi le premier pilote russe en Formule Un, alors les attentes et l’intérêt porté sur ce fait seront très grands. Je vais essayer de ne pas trop y penser et j’ai assez de temps pour me préparer pour le premier Grand Prix de la saison. Les quatre semaines à venir, avec les séances d’essais, vont être très importantes. Elles me permettront également d’apprendre à connaitre l’équipe et de travailler avec elle en étroite collaboration pour être prêt le jour J."

Qu’est ce qui vous réjouit le plus cette année ?
"J’ai hâte de courir sur piste humide et sur les circuits urbains. Comme j’ai débuté ma carrière de pilote en Russie, en rallye sprint et courses sur glace, je suis à l’aise sur les surfaces glissantes. J’ai aussi remporté ma première victoire en GP2 sur une piste mouillée, à Valence, alors que j’avais débuté la course en pneus slicks sur piste humide. Bien sûr, il me faut à présent piloter dans ces conditions au volant d’une F1 …"

Quels sont vos objectifs pour la saison à venir ?
"Je veux apprendre le plus possible de cette grande équipe et de Robert cette année. Je suis très fier de faire partie du Renault F1 Team et j’ai bien l’intention de faire de mon mieux. Ce n’est que lorsque les essais seront engagés que nous pourrons juger de la compétitivité de la R30 par rapport à nos concurrents ; il est donc encore un peu trop tôt pour parler d’objectifs. Ce que je peux d’ores et déjà vous dire, c’est que je veux être aussi proche de Robert que possible et j’espère être en mesure d’entrer dans les points de manière régulière."

Interview réalisée par le Renault F1 Team.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag atGP d'Autriche

27-29 Juin 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:30 - 17:30

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

Commentaires

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@AlexeiTrueF1 Vraisemblablement tu ne comprends rien à la F1. Les voitures de 2026 n'auront rien à voir avec celles de cette année. Quand une...

4m
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

Pierre Gasly dit que la voiture de l'année prochaine intégrera beaucoup de solutions intéressantes déjà développées cette année, mais qui ne...

1h
AlexeiTrueF1

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://www.youtube.com/watch?v=9eik0_MQ4DA Le ton du récit est triste mais de circonstance car ça ne sent pas bon pour la marque.

2h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@Renault81 Bien sûr que c'est faux, quel intérêt de faire sa propre boîte vendue à personne quand on utilise le moteur d'un autre ? Et d'ici là...

25/06/2025
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@niki312T Tu t'en fout ;) et ca m'etonnerait que Renault s'en foute au prix que ca...

25/06/2025
Renault81

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@Twing44 L'important est qu'ils fassent tout pour conserver cette P10 durement acquise après 10 ans d'acharnement.  Ça se présente...

25/06/2025
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-va-changer-de-couleurs-pour-le-gp-d-autriche,200482.html Alpine fait comme les autres...

25/06/2025
Twing44

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/brad-pitt-sur-le-film-f1-lewis-hamilton-a-ete-le-test-d-authenticite-ultime,200485.html Ça donne...

25/06/2025
niki312T