Première journée utile pour Caterham sous la pluie brésilienne

Les deux pilotes sont plutôt satisfaits de leur monoplace

Romain Beaupere
22 Nov. 2013 20:40
616
0
Premiere-journee-utile-pour-Caterham-sous-la-pluie-bresilienne

Le Caterham F1 Team a bouclé une première journée constructive sur le tracé d'Interlagos malgré des conditions difficiles. Les deux pilotes connaissaient déjà le circuit et ont rapidement pu se plonger dans le programme d'essais. Au final, Charles Pic et Giedo van der Garde disposent d'une monoplace à l'équilibre satisfaisant et espère déjà profiter de cette météo capricieuse pour tirer leur épingle du jeu.

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/pic.jpg][/imgl]Charles Pic :
EL1 : 20ème - 1:28.199 - 17 tours
EL2 : 20ème - 1:31.165 - 15 tours
"Nous avons commencé les EL1 par un tour d'installation comme d'habitude, avec une piste mouillée, mais les conditions étaient ok et nous sommes partis en intermédiaires. L'équilibre initial était bon mais vers la fin de la séance nous nous sommes arrêtés pour une autre série en inters avec une pression de pneus plus basse qui a donné une amélioration de l'adhérence à l'avant, mais au détriment de l'équilibre général [...] Pour moi c'était une séance très utile, en particulier en tenant compte de ce qui pourrait arriver avec la météo ce week-end.
 
Comme la plupart des autres voitures nous avons attendu que la pluie s'arrête au début des EL2 pour ensuite sortir pour la première fois en pneus pluie. La piste était très humide avec de l'aquaplaning à quelques endroits, puis nous avons eu un problème de capteur ce qui nous a forcé à rentrer au stand. Le temps n'était pas assez bon pour monter les pneus intermédiaires, nous avons donc opté pour le fait d'attendre les 15 dernières minutes avant de repartir en inters. Nous avons accumulé suffisamment de données en conditions humides aujourd'hui, de quoi en retirer des informations très utiles pour le reste du week-end - maintenant nous allons voir ce que va donner la météo pour le reste du week-end."

 
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/vandergarde.jpg][/imgl]Giedo van der Garde :
EL1 : 19ème - 1:28.107 - 18 tours
EL2 : 19ème - 1:31.118 - 16 tours
"J'ai piloté l'année dernière en EL1 et j'avais réalisé une bonne séance, ce qui signifie que je connaissais le circuit et que je pouvais rapidement commencer le programme d'essais ce matin. La piste avait l'air humide mais après le tour d'installation nous sommes passés des pneus pluie aux inters et j'ai été très satisfait de l'équilibre de départ. L'arrière était un peu imprévisible, un peu lâche, mais c'était bon à l'avant, en particulier à hautes vitesses et, dans de telles conditions, j'aime beaucoup.
 
Le deuxième run consistait à réaliser un tour avec un arrêt à chaque fois histoire de travailler les pit-stops, mais ensuite la voiture a eu un problème de boite pour passer au rapport supérieur donc j'ai dû rentrer aux stands en deuxième vitesse. Nous avons jeté un coup d'oeil et c'était un problème de logiciel de sorte qu'il a été solutionné rapidement. J'ai terminé la séance avec 18 tours au compteur, dans de telles conditions, c'est pas mal [...] Les EL2 ont bien commencé. Nous avons attendu un peu au début de la session, puis nous sommes sortis avec les pneus pluie, je me sentais bien et je savais que je pourrais attaquer dès le premier tour lancé. J'étais assez content de la performance et de l'équilibre."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag nlGP des Pays-Bas

29-31 Août 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:00

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag itGP d'Italie

05-07 Septembre 2025

GP Flag usWEC - Lone Star Le Mans

07 Septembre 2025

GP Flag azGP d'Azerbaijan

19-21 Septembre 2025

Commentaires

Valtteri Bottas et Sergio Perez chez Cadillac, les plans d'Alpine en question

Donc, plus rien de remarquable d'être motoriste en F1. Avec, il devrait utiliser la f1 comme laboratoire a l'hydrogène.  Laissez tomber cest...

6h
f1mec

Valtteri Bottas et Sergio Perez chez Cadillac, les plans d'Alpine en question

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/350-km-h-a-monaco-400-km-h-a-monza-la-fia-va-agir-sur-les-f1-de-2026,201961.html Voilà la f1 a...

6h
f1mec

Valtteri Bottas et Sergio Perez chez Cadillac, les plans d'Alpine en question

'Tin les gars !!! Z'êtes aigris !!! Faut sortir un peu, ça va vous changer les idées.... J'ai lâché confidential presque deux ans, je reviens...

10h
Reload

Valtteri Bottas et Sergio Perez chez Cadillac, les plans d'Alpine en question

Je pense que les Rockefeller pourraient gagner tous les Oscars de cette cérémonie chaque année si ils le voulaient, et aussi gagner facilement en...

28/08/2025
AlexeiTrueF1

Valtteri Bottas et Sergio Perez chez Cadillac, les plans d'Alpine en question

Si Alpine pointe à la dernière place du championnat aujourd’hui, son potentiel reste intéressant pour le futur, —— Ah...

27/08/2025
Dukes_

Tournée vers 2026, Alpine va chercher à terminer au mieux 2025

@Someone276 Certains ont expliqué que c’était en lien avec le Brakes by Wire. Le moteur a mal interprété le freinage d’urgence et continuait...

27/08/2025
RäikköE20 N°1 Bis

Valtteri Bottas et Sergio Perez chez Cadillac, les plans d'Alpine en question

@Reload Affligeant... et encore utiliser le V10 20 ans après sa disparition reste incompréhensible puisque les constructeurs qui ne veulent pas en...

27/08/2025
RäikköE20 N°1 Bis