Fin des négociations pour Quantum, PDVSA arrive en renfort

Gérard Lopez met les points sur les "i" quant à la situation d'Enstone

Emmanuel Laurent
15 Jan. 2014 21:38
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Face aux rumeurs toutes plus inquiétantes les unes que les autres à propos de l'avenir de Lotus, Gérard Lopez s'est prononcé au journal Auto Motor Und Sport pour clarifier certains points. Le luxembourgeois confirme la montée en puissance d'Andrew Ruhan ainsi que la fin du feuilleton Quantum et annonce l'arrivée de PDVSA.

"Nous avons maintenant mis un terme à nos discussions avec Quantum car l'argent n'arrivait pas", a déclaré l’homme d’affaires luxembourgeois dans une interview accordée au magazine Auto Motor und Sport.

"Andy a beaucoup de talent et nous avons décidé qu'il devienne co-président avec moi dans l'équipe de Formule 1. Il s'occupe de l'interne et moi de l'extérieur. Le travail de Patrick Louis est terminé. Il a contribué à modifier les processus internes pour mettre la soufflerie et le simulateur à jour. Il nous sera très utile pour la branche automobile de Genii", précise Gérard Lopez.

Les dettes contractées par Lotus en 2013 ont été comblées par Genii Capital tandis que le budget 2014 a été finalisé grâce à PDVSA. Le pétrolier vénézuélien va donc rejoindre l'équipe grâce à l'arrivée de Pastor Maldonado, et injecter de l'argent frais pour assurer le développement de la E22.

"Le déficit budgétaire de la saison dernière a de nouveau été couvert par Genii Capital. Pour 2014, nous disposerons du budget apporté par notre nouveau sponsor PDVSA. La dette de l’écurie n’augmentera pas. Celle-ci s’élève à peu près à 114 millions de livres, dont plus de 80 millions qui est de la dette interne. Et cela n’aurait aucun sens pour nous d’exiger le remboursement de cette dette", explique Gérard Lopez.

Les rumeurs annonçaient des licenciements dans les rangs d'Enstone, tandis que nous vous précisions mardi l'arrivée de personnels. Gérard Lopez confirme les deux informations, tout en ajoutant le recrutement de plusieurs personnes issues des meilleures équipes.

"Dans l’ensemble, nous employions 580 personnes. Maintenant que nous pouvons nous concentrer sur la voiture de 2014, nous avons réduit notre personnel aux alentours de 500 employés", ajoute-t-il.

"Nous avons perdu quelques ingénieurs, mais nous en avons également recruté certains qui travaillaient pour Red Bull, Ferrari et Mercedes. Nous verrons quelles seront les conséquences à moyen terme", conclut-il.

Tonio

15/01/2014 - 21:59
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Dans l'ITW de Lopez, on a aussi l'explication du nom "Lotus Renault F1 LTD" donné dans la liste de la FIA :
"Concernant notre inscription provisoire sur la liste de la FIA, le problème est que nous avons le mauvais nom, celui d’il y a deux ans" ajoute Lopez.

Tonio

16/01/2014 - 07:23
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Ah oui, c'est juste que mon commentaire et cet article se sont croisés à quelques minutes près... emoji wink

alonso130R

16/01/2014 - 16:22
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La FIA perd vraiment en crédibilité sur ce coup là ... au début de la saison dernière, c'était l'entreprise choisie par la FIA qui était incapable de fiabiliser l'envoi des infos de drapeaux vers le cockpit des pilotes. Espérons que le débitmètre développé par une société dont personne n'a jamais entendu parler ne crée pas une nouvelle polémique.

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