Marcus Ericsson, le porte-monnaie du Caterham F1 Team

Le suédois aura beaucoup à faire pour prouver sa valeur

Emmanuel Laurent
21 Jan. 2014 12:52
598
Marcus-Ericsson-le-porte-monnaie-du-Caterham-F1-Team

Le Caterham F1 Team a confirmé ce mardi la venue de Marcus Ericsson en qualité de pilote titulaire pour la saison 2014. Ce jeune suédois âgé de 23 ans arrive avec un CV mitigé fait de plusieurs saisons en GP2 Series avec seulement quatre victoires. Surtout, il apporte des millions d'Euros à son équipe qui permettront de financer la campagne 2014.

Sportivement parlant, ce choix peut donc inquiéter. Englué dans l'antichambre de la Formule 1, Marcus Ericsson a terminé de 2010 à 2013 aux 11e, 10e, 8e et 6e positions respectivement. Ses deux principaux faits d'armes restent ses titres acquis en Formule BMW UK (2007) et en Formule 3 Japonaise (2009).

Sa présence chez Caterham-Renault laisse donc planer certains doutes. Sera-t-il en retrait ou, au contraire, saura-t-il créer la surprise ? Le suspense est entier.

En attendant, pour l'écurie Malaisienne, sa venue est surtout nécessaire pour clôturer son budget. Plusieurs sponsors devraient s'allier à l'équipe et financer le développement de la voiture. L'enjeu pour Caterham n'est pas le titre et se reposer sur un seul pilote pour les performances (Kamui Kobayashi) peut suffire.

N'enterrons cependant pas Marcus Ericsson, certains pilotes décevants dans les formules de promotion se révèlent en Formule 1. Nous lui souhaitons un tel scénario mais avant cela, bienvenue dans le clan Renault Sport F1 !

Marcus Ericsson : "C'est un jour de grande fierté pour moi et pour tous ceux qui ont contribué à faire de mon arrivée en F1 une réalité. Je suis déjà excité au sujet de la saison à venir, et la première course en Australie en particulier."

"C'est évidemment une grande fierté pour la Suède car nous aurons un pilote suédois sur la grille en 2014. C'est ce sur quoi je travaille depuis que j'ai commencé la course à l'âge de neuf ans, et maintenant je sais que je suis prêt pour la F1. Caterham est une équipe jeune et ensemble, nous pouvons relever les défis des nouvelles règles."

"Après une bonne pause à la maison pour Noël, le travail a déjà commencé. Ma condition physique a toujours été bonne, mais j'ai travaillé encore plus depuis que les discussions avec Caterham ont commencé, et je vais être dans l'usine de Leafield autant que possible avant et pendant les essais en Espagne et à Bahreïn. Je peux jouer un rôle actif en aidant à comprendre la voiture 2014, et ce que nous devons faire pour débloquer sa performance. Nous avons une grande tâche devant nous mais c'est excitant."

bencoull

21/01/2014 - 12:55
0
0

Kobayashi n'était pas extraordinaire en GP2 , et a fait de belles perf en F1. On aura un aperçu la semaine prochaine

Lotus 62

21/01/2014 - 13:11
0
0

Lauda avait été plutôt nul en F3 et F2 avant de devenir le grand champion que l'on sait...maintenant, il est clair que Caterham a besoin d'argent...mais c'est malheureusement le cas de 6 écuries sur 11

alonso130R

21/01/2014 - 16:30
0
0

Depuis quand n'avait on pas vu un suédois en F1 ? Je me souviens de Bjorn Wirdheim pilote d'essai Jaguar au début des années 2000 mais qui n'a jamais disputé le moindre GP.

Concernant Ericsson, pour être franc, je pense qu'il ne fera pas mieux que Van Der Garde ... en plus l'avantage du néerlandais aurait été d'avoir 1 an expérience ce qui lui aurait évité de reproduire certaines erreurs de débutant auxquelles Marcus risquent bien de ne pas échapper.
Quand je pense qu'on se retrouve avec des pilotes comme Nasr, Frijns, Da Costa out ...

RäikköE20 N°1 Bis

21/01/2014 - 18:00
0
0

Je me souviens de Stephan Johansson chez Ferrari (85-86) ou McLaren (87) pour l'avoir lu à l'époque mais je ne sais pas si c'est le dernier suédois à avoir pris le départ d'un GPemoji confused

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

05-07 Décembre 2025

Horaires du GP

11:00 - 12:00

14:00 - 15:00

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

Course

14:00 - 16:00

Commentaires

Une dernière toujours dans la difficulté pour Alpine

@RäikköE20 N°1 Bis Comment Norris peut il se retrouver en tête de ce champiognat et voir de le gagner alors que son écart avec Piastri était...

1h
Patrenault77

Une dernière toujours dans la difficulté pour Alpine

@niki312T J'avais bien compris mais les deux étaient à égalité de points en 2021, rien de comparable ce week-end. Quant à McLaren , je l'imagine...

2h
RäikköE20 N°1 Bis

Une dernière toujours dans la difficulté pour Alpine

Après la sortie de route d'Hamilton en L3 John Elkann a décidé que les deux frères Leclerc piloteront  en 2026.

3h
niki312T

Une dernière toujours dans la difficulté pour Alpine

@RäikköE20 N°1 Bis L'embrouille à laquelle je faisais allusion est celle d'un nouveau Masi qui fausserait la course par une décision débile...

3h
niki312T

Une dernière toujours dans la difficulté pour Alpine

On ne pourra pas dire que le retour de Briatore aura été triomphal... Avec ce come-back et l'abandon de Viry, Alpine F1 s'est perdue et m'a perdu...

3h
Willy27

Et vous, quelle a été votre plus belle victoire d’un moteur Renault en Formule 1 ?

La première victoire d'Alonso en Hongrie en 2003 me revient régulièrement en tête, mais la plus forte en émotions pour moi c'est celle du GP de...

5h
Interlagos_2003

Une dernière toujours dans la difficulté pour Alpine

"Le PDG de la Formule 1, Stefano Domenicali, a confirmé le projet d'augmenter encore le nombre de week-ends de sprint. Pour rappel, la saison 2025 en...

6h
E.T29

Une dernière toujours dans la difficulté pour Alpine

Tout a été fait pour casser la dynamique de Piastri. Ça a commencé a Silverstone où il s'est fait volé la victoire. Alors une embrouille du...

6h
johnnybigood