Extra – Alpine : objectif titre ELMS et podium au Mans

La belle bleue en piste dès le week-end prochain à Silverstone pour l'ouverture de la saison

Emmanuel Laurent
13 Avr. 2014 20:23
419
0
Extra-ndash-Alpine-objectif-titre-ELMS-et-podium-au-Mans

Victorieuse de l’ELMS (European Le Mans Series) 2013, Signatech-Alpine va remettre son titre en jeu pour la saison 2014. Renault a dévoilé il y a quelques semaines le nouveau programme sportif de la mythique marque dieppoise qui maintient sans surprise son engagement en Endurance. La belle bleue tentera également de décrocher un podium aux 24 Heures du Mans dans la catégorie LMP2. Début des festivités le week-end prochain.

On prend les mêmes et on recommence… Ou presque !

Pas de profondes modifications pour cette saison 2014. Signatech conserve la gestion de l’écurie avec, à sa tête, Philippe Sinault en qualité de Team Principal. Le châssis est estampillé Oreca et sera toujours accouplé au performant moteur badgé Nissan. L’A450 a fait ses preuves l’an passé, il n’y avait donc aucune raison de changer l’auto.

Pour voir du changement, il faut se tourner du côté des pilotes. Exit Pierre Ragues (maintenu malgré tout dans l'effectif pour une éventuelle seconde Alpine) et Tristan Gommendy, bienvenue à Oliver Webb et Paul-Loup Chatin. Ce dernier est bien connu de l’équipe puisqu’il était en 2013 pilote " Alpine junior ". Révélation de la saison précédente, il reçoit logiquement cette belle promotion.

Le premier cité est la recrue hivernale. Issu de la monoplace et en particulier des Formules Renault, il effectue le grand saut dans l’univers de l’Endurance, et sera intéressant à suivre. Il est le premier pilote non français à prendre part à l’aventure Alpine du XXIe siècle.

Oliver Webb et Paul-Loup Chatin épauleront Nelson Panciatici, déjà présent la saison passée.

Ambitions en hausse pour Signatech-Alpine

Après une année d’apprentissage couronnée par le titre en ELMS, la belle bleue veut désormais aller plus loin et souhaite grimper sur le podium des 24 Heures du Mans. Pour augmenter ses chances, l’équipe a inscrit deux autos mais la seconde – la numéro 30 - est deuxième sur la liste des suppléants pour Le Mans. Pierre Ragues devrait être à son volant mais Alpine est lucide, les chances de voir cette auto participer à la mythique épreuve sont faibles. Dans le cas favorable, la belle bleue devrait aussi s'engager en ELMS.

Quant à une participation au WEC (championnat du monde), Alpine espérait pouvoir y être dès cette année mais le financement a manqué. Ce projet est repoussé pour 2015.

L’A450 prête à batailler

La saison 2014 débutera le week-end prochain avec le premier rendez-vous à Silverstone. Les essais privés ont montré un bon rythme de l'A450 malgré un contre-temps lié à un accrochage avec une GTE.

Notons que le look de l'auto pourrait évoluer, notamment pour les 24 Heures du Mans.

Le calendrier complet de la saison 2014 est disponible ci-dessous :

· 18-19 avril : Silverstone
· 17-18 mai : Imola
· 19-20 juillet : Red Bull Ring
· 13-14 septembre : Paul Ricard
· 18-19 octobre : Estoril

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag atGP d'Autriche

27-29 Juin 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:30 - 17:30

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

Commentaires

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@Renault81 Bien sûr que c'est faux, quel intérêt de faire sa propre boîte vendue à personne quand on utilise le moteur d'un autre ? Et d'ici là...

25/06/2025
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@niki312T Tu t'en fout ;) et ca m'etonnerait que Renault s'en foute au prix que ca...

25/06/2025
Renault81

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@Twing44 L'important est qu'ils fassent tout pour conserver cette P10 durement acquise après 10 ans d'acharnement.  Ça se présente...

25/06/2025
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-va-changer-de-couleurs-pour-le-gp-d-autriche,200482.html Alpine fait comme les autres...

25/06/2025
Twing44

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/brad-pitt-sur-le-film-f1-lewis-hamilton-a-ete-le-test-d-authenticite-ultime,200485.html Ça donne...

25/06/2025
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@AlexeiTrueF1 Rien de neuf, on est au courant depuis septembre. Mais on s'en fout et Renault encore plus  que nous.

25/06/2025
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

Alpine (Renault) développera sa propre boîte de vitesses d'ici 2027. Ce n'est pas un retour du moteur Renault en Formule 1. Cependant, c'est une...

25/06/2025
AlexeiTrueF1

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

Deux noms pour remplacer Lucas De Meo le 15 juillet 2025 ( et non le 15 juin mentionné dans challenges. Il se peut aussi qu’il y aura peut-être...

24/06/2025
Patrenault77