Extra – Alpine : objectif titre ELMS et podium au Mans

La belle bleue en piste dès le week-end prochain à Silverstone pour l'ouverture de la saison

Emmanuel Laurent
13 Avr. 2014 20:23
462
0
Extra-ndash-Alpine-objectif-titre-ELMS-et-podium-au-Mans

Victorieuse de l’ELMS (European Le Mans Series) 2013, Signatech-Alpine va remettre son titre en jeu pour la saison 2014. Renault a dévoilé il y a quelques semaines le nouveau programme sportif de la mythique marque dieppoise qui maintient sans surprise son engagement en Endurance. La belle bleue tentera également de décrocher un podium aux 24 Heures du Mans dans la catégorie LMP2. Début des festivités le week-end prochain.

On prend les mêmes et on recommence… Ou presque !

Pas de profondes modifications pour cette saison 2014. Signatech conserve la gestion de l’écurie avec, à sa tête, Philippe Sinault en qualité de Team Principal. Le châssis est estampillé Oreca et sera toujours accouplé au performant moteur badgé Nissan. L’A450 a fait ses preuves l’an passé, il n’y avait donc aucune raison de changer l’auto.

Pour voir du changement, il faut se tourner du côté des pilotes. Exit Pierre Ragues (maintenu malgré tout dans l'effectif pour une éventuelle seconde Alpine) et Tristan Gommendy, bienvenue à Oliver Webb et Paul-Loup Chatin. Ce dernier est bien connu de l’équipe puisqu’il était en 2013 pilote " Alpine junior ". Révélation de la saison précédente, il reçoit logiquement cette belle promotion.

Le premier cité est la recrue hivernale. Issu de la monoplace et en particulier des Formules Renault, il effectue le grand saut dans l’univers de l’Endurance, et sera intéressant à suivre. Il est le premier pilote non français à prendre part à l’aventure Alpine du XXIe siècle.

Oliver Webb et Paul-Loup Chatin épauleront Nelson Panciatici, déjà présent la saison passée.

Ambitions en hausse pour Signatech-Alpine

Après une année d’apprentissage couronnée par le titre en ELMS, la belle bleue veut désormais aller plus loin et souhaite grimper sur le podium des 24 Heures du Mans. Pour augmenter ses chances, l’équipe a inscrit deux autos mais la seconde – la numéro 30 - est deuxième sur la liste des suppléants pour Le Mans. Pierre Ragues devrait être à son volant mais Alpine est lucide, les chances de voir cette auto participer à la mythique épreuve sont faibles. Dans le cas favorable, la belle bleue devrait aussi s'engager en ELMS.

Quant à une participation au WEC (championnat du monde), Alpine espérait pouvoir y être dès cette année mais le financement a manqué. Ce projet est repoussé pour 2015.

L’A450 prête à batailler

La saison 2014 débutera le week-end prochain avec le premier rendez-vous à Silverstone. Les essais privés ont montré un bon rythme de l'A450 malgré un contre-temps lié à un accrochage avec une GTE.

Notons que le look de l'auto pourrait évoluer, notamment pour les 24 Heures du Mans.

Le calendrier complet de la saison 2014 est disponible ci-dessous :

· 18-19 avril : Silverstone
· 17-18 mai : Imola
· 19-20 juillet : Red Bull Ring
· 13-14 septembre : Paul Ricard
· 18-19 octobre : Estoril

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag usGP des Etats-unis

17-19 Octobre 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

21:00 - 22:00

Sprint Shoutout

00:00 - 01:00

Sprint

21:00 - 22:00

Qualifications

23:00 - 00:00

21:00 - 23:00

GP Flag mxGP du Mexique

24-26 Octobre 2025

GP Flag bhWEC - 8H de Barheïn

08 Novembre 2025

GP Flag brGP du Brésil

07-09 Novembre 2025

Commentaires

Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine

Faudrait revenir a une F1 sans assistance a l'ancienne, plus de radio, plus de liaison data véhicule lors de chaque course. Revenir a une...

1h
Twing44

Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine

La Formule 1 pourrait se transformer en une compétition de technologies numériques dans la réalité, et plus quelqu'un sera avancé, plus il pourra...

3h
AlexeiTrueF1

Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine

En Angleterre, il est difficile pour une personne non préparée, et Franco Colapinto répète les mêmes erreurs qu'Esteban Ocon.:cry:

7h
AlexeiTrueF1

Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine

@RäikköE20 N°1 Bis Si on veut......... ................mais mathématiquement Max a repris 64 points à Piastri en 4 GP + 1 Sprint et il lui...

9h
niki312T

Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine

@Willy27 je trouve les couleurs de la 1ère monoplace Citroën de l'histoire trop belles 8)

10h
Willy27

Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine

Plus aucune technologie française en F1 en 2026, alors à quoi bon.  Je bascule vers la...

10h
Willy27

Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine

@niki312T De mon côté, je considère que c'est encore trop prématuré de voir Max en candidat réel au titre car Piastri a simplement à le battre...

10h
RäikköE20 N°1 Bis

Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine

@R5Alpine C est trop aimable à toi :) Bon cela fait 8 mois que nous rabâcher tes arguments en boucle . Fin 2013 et pendant l hiver suivant chez...

11h
lulu79