Extra – Alpine : objectif titre ELMS et podium au Mans

La belle bleue en piste dès le week-end prochain à Silverstone pour l'ouverture de la saison

Emmanuel Laurent
13 Avr. 2014 20:23
554
0
Extra-ndash-Alpine-objectif-titre-ELMS-et-podium-au-Mans

Victorieuse de l’ELMS (European Le Mans Series) 2013, Signatech-Alpine va remettre son titre en jeu pour la saison 2014. Renault a dévoilé il y a quelques semaines le nouveau programme sportif de la mythique marque dieppoise qui maintient sans surprise son engagement en Endurance. La belle bleue tentera également de décrocher un podium aux 24 Heures du Mans dans la catégorie LMP2. Début des festivités le week-end prochain.

On prend les mêmes et on recommence… Ou presque !

Pas de profondes modifications pour cette saison 2014. Signatech conserve la gestion de l’écurie avec, à sa tête, Philippe Sinault en qualité de Team Principal. Le châssis est estampillé Oreca et sera toujours accouplé au performant moteur badgé Nissan. L’A450 a fait ses preuves l’an passé, il n’y avait donc aucune raison de changer l’auto.

Pour voir du changement, il faut se tourner du côté des pilotes. Exit Pierre Ragues (maintenu malgré tout dans l'effectif pour une éventuelle seconde Alpine) et Tristan Gommendy, bienvenue à Oliver Webb et Paul-Loup Chatin. Ce dernier est bien connu de l’équipe puisqu’il était en 2013 pilote " Alpine junior ". Révélation de la saison précédente, il reçoit logiquement cette belle promotion.

Le premier cité est la recrue hivernale. Issu de la monoplace et en particulier des Formules Renault, il effectue le grand saut dans l’univers de l’Endurance, et sera intéressant à suivre. Il est le premier pilote non français à prendre part à l’aventure Alpine du XXIe siècle.

Oliver Webb et Paul-Loup Chatin épauleront Nelson Panciatici, déjà présent la saison passée.

Ambitions en hausse pour Signatech-Alpine

Après une année d’apprentissage couronnée par le titre en ELMS, la belle bleue veut désormais aller plus loin et souhaite grimper sur le podium des 24 Heures du Mans. Pour augmenter ses chances, l’équipe a inscrit deux autos mais la seconde – la numéro 30 - est deuxième sur la liste des suppléants pour Le Mans. Pierre Ragues devrait être à son volant mais Alpine est lucide, les chances de voir cette auto participer à la mythique épreuve sont faibles. Dans le cas favorable, la belle bleue devrait aussi s'engager en ELMS.

Quant à une participation au WEC (championnat du monde), Alpine espérait pouvoir y être dès cette année mais le financement a manqué. Ce projet est repoussé pour 2015.

L’A450 prête à batailler

La saison 2014 débutera le week-end prochain avec le premier rendez-vous à Silverstone. Les essais privés ont montré un bon rythme de l'A450 malgré un contre-temps lié à un accrochage avec une GTE.

Notons que le look de l'auto pourrait évoluer, notamment pour les 24 Heures du Mans.

Le calendrier complet de la saison 2014 est disponible ci-dessous :

· 18-19 avril : Silverstone
· 17-18 mai : Imola
· 19-20 juillet : Red Bull Ring
· 13-14 septembre : Paul Ricard
· 18-19 octobre : Estoril

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27  Personne n’a jamais dit qu’Alpine n’existait pas avant que Renault F1 Team change de nom. Ce n’est pas ça, le débat. Ce...

1h
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

On aurait ainsi: - Alpine mercedes ( l'équipe actuellement basée à Ebstone et le moteur Mercedes) - Williams Renault ( l'équipe de grove avec le...

12h
RenaultRE16

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27 les bons résultats de Nissan en formule-E font la réputation de Viry. Quant à l'écurie cliente BWT-MERCEDES, elle est complètement...

26/06/2026
Willy27

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Renault81 ah bon la marque Alpine n'existait donc pas avant le renaming de Renault F1 team ? J'apprends un truc

26/06/2026
Willy27

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27 Si le programme F1 flanche cela pourrait mettre en péril la marque Alpine...c'est combien d'emploi en France comparer à  Viry?????

26/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

https://s2.radikal.cloud/2026/06/26/1000007538143ee8f62620ad2e.jpg L'équipe Alpine a fabriqué un aileron avant dans le style Mercedes. Je pense que...

26/06/2026
AlexeiTrueF1

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

L'écurie Nissan en formule E ça représente bien plus d'emplois en France que l'écurie de formule 1 BWT Mercedes. 

25/06/2026
Willy27