F3 Euro Series – Du retard à l’allumage pour Renault

Le motoriste français obligé de retarder son arrivée pour manque de développement

Emmanuel Laurent
18 Avr. 2014 20:03
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Décidément, les moteurs Renault connaissent bien des difficultés en ce début de saison 2014 ! En marge du lancement ce week-end de l’ELMS avec Alpine sur le circuit de Silverstone, la firme de Boulogne-Billancourt devait également effectuer son retour en F3 Euro Series. Malheureusement, le développement du nouveau 2l 4 cylindres a débuté très tard et a contraint le Team Signature-Renault à renoncer à cette épreuve, faute de performances acceptables. Son arrivée dans la discipline est repoussée à une date ultérieure, non connue à l’heure actuelle.

Renault et Oreca ont annoncé leur retour en F3 Euro Series qu’en novembre dernier et le moteur a pris la piste il y a seulement trois semaines. Difficile dans ces conditions d’atteindre un niveau de performance décent. Pour Signature comme pour le Losange, il n’était pas question de faire de la figuration et ont donc décidé de repousser leur arrivée. "Nous avons décidé d’arrêter notre programme pour le moment, en raison du faible potentiel de notre moteur", explique Philippe Sinault à Autosport.com. "Nous avons commencé le programme vraiment très tard et nous voulons participer avec un bon niveau, donc nous avons beaucoup de travail à faire."

Le moteur " Renault by Oreca " est développé conjointement par Oreca et le Losange. Pour le moment, l’équipe ne veut pas se prononcer sur son retour. "C’est trop tôt pour le dire. Nous devons d’abord analyser ce qui se passe du côté du moteur", ajoute le français.

Signature-Renault devra par ailleurs retrouver des pilotes puisque les actuels ont tous été libéré de leur fonction.

La F3 Euro Series débute ce week-end avec le meeting anglais à Silverstone, en marge de la première épreuve d’ELMS, où Alpine défendra son titre européen.

saint-thomas

18/04/2014 - 20:49
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c'est ce qui arrive quand on a les yeux plus gros que le ventre... emoji eek

et franchement c'est une honte et quelle pub ça fait, heureusement que ce n'est pas une série très suivie, mais pour ceux qui suivent les sports méca emoji arrow

alonso130R

18/04/2014 - 21:10
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C'est à croire que Renault ne sait plus faire de moteurs ... mais qui est donc le responsable des retards à répétition des programmes moteur de la marque ? Sûrement un mauvais gestionnaire qui s'assoit allègrement sur les délais de conception ou qui prend des décisions sur des coups de tête.

gilloug

19/04/2014 - 08:03
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Pas forcément, on peut aussi penser que Renault a rencontré des problèmes avec son moteur F1 et a pu préférer lui attribuer des ressources initialement prévues à la F3000, lui occasionnant un retard.

Renault72

19/04/2014 - 10:32
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moteur développé chez Oreca... ils ont beaucoup de travail en ce moment et mènent plusieurs projets en parallèles... notamment le WTCC avec Lada et le changement de règlementation très important cette saison...
Renault aurait dû annoncer son retour en 2015 en F3 histoire de laisser au moins 1 an de développement!

zeph.

19/04/2014 - 17:07
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On en fait pas un drame quand un autre constructeur rencontre ce même problème , alors pourquoi descendre en flèche Renault ..

RäikköE20 N°1 Bis

19/04/2014 - 19:35
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"On en fait pas un drame quand un autre constructeur rencontre ce même problème , alors pourquoi descendre en flèche Renault..."

Bah si, il faut se rappeler des critiques contre:
-Honda 2005-2008
-Toyota en 2006 qui se faisait descendre par Midland et Monteiro pour "un retard monumental de puissance". Même le polis Rosberg disait du bout des lèvres en 2007 que le Cosworth était bien meilleur.
-Mercedes de 2004 à 2006 etc

Les médias sérieux ne se privent pas non plus de critiquer Ferrari cette année même si les autres restent timides par peur de perdre les fans de la Scuderia ou de subir leurs critiques. Il suffit d'entendre les précautions de langage de Canal+ concernant Mattiacci alors que Lotus s'en est pris plein la figure dès le 1er jour avec Gastaldi qui a le même profil commercial.

Renault paie malgré tout son absence d'équipe réellement partenaire car dès lors que l'on fait payer (au prix fort en plus), difficile de priver de parole des chefs d'équipes qui protègent l'avenir de leur usine en minimisant les carences du châssis. Le PU Ferrari a la chance d'être dans la voiture rouge et de propulser des teams en "faillite" car sinon...

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